Douze skieurs canadiens dans la catégorie U16 remportent le titre du classement général
Whistler, C.-B. (le 18 avril 2019) – Les douze skieurs sélectionnés pour représenter le Canada à la Coupe Whistler 2019 ont remporté le titre du classement général de la catégorie U16 de cette compétition internationale juvénile pour la première fois depuis 2013.
« C’est absolument fantastique de ramener la Coupe au Canada. Ça fait six ans que le Canada n’a pas présenté cette course, » a déclaré l’entraîneure en chef de l’équipe et directrice principale de la formation des entraîneurs chez Canada Alpin, Jenni Stielow, dans une entrevue avec Pique News. « Les athlètes ont vraiment déployé tous leurs efforts pour participer à cette compétition, ce qui était fantastique. Ils ont été très compétitifs et ont porté une attention particulière aux petits détails. Ils se sont tenus les coudes et ont eu une bonne chimie de groupe, ce qui a porté fruit. »
Tenue à Whistler-Blackcomb du 11 au 14 avril, la Coupe Whistler a accueilli des athlètes du monde entier de niveaux U14 et U16 pour cet événement prestigieux qui est devenu une course incontournable dans le calendrier des juvéniles.
Mené par Arianne Forget (Prévost, Qc / Club de compétition Belle Neige-S1 Racing) qui a remporté deux médailles d'or individuelles en super-G et en slalom géant et l’argent en slalom, ainsi que la médaille d'or à l’épreuve par équipe, le Canada a remporté 7 médailles au total chez les U16.
Alexis Barabé (Ste-Agathe-des-Monts, QC / Club de ski Saint-Sauveur) a remporté l’argent chez les hommes en super-G.
Britt Richardson (Canmore, AB / Calgary Racing Club) est l’une des multi-médaillées de cette compétition. Elle a terminé 3e en slalom géant chez les dames U16, a remporté la médaille d’or à l’épreuve par équipe et en slalom, et s’est classée 4e en super-G.
« Je n'avais pas beaucoup d'attentes, je voulais juste skier du mieux que je pouvais et je voulais me comparer aux autres, » a déclaré Richardson pendant la fin de semaine. «Je suis contente de mes résultats des derniers jours. Il y a eu des courses très serrées contre de grandes skieuses. »
Les 12 membres de l’équipe canadienne composée de six hommes et six femmes ont tous fait preuve de courage lors des Jeux du Canada de 2019 à Red Deer, en Alberta, en février dernier:
Alexis Barabé (Ste-Agathe-des-Monts, QC / Club de ski Saint-Sauveur)
Aleksas Valadka (Oakville, ON / Georgian Peaks Ski Club)
Arianne Forget (Saint Jérôme, QC / Club de compétition Belle Neige-S1 Racing)
Britt Richardson (Canmore, AB / Calgary Alpine Racing Club)
Cydnie Timmermann (Calgary, AB / Banff Alpine Racers)
Hemming Sola (Summerland, C.-B. / Apex Ski Club)
Hugo Culver (Westmount, QC / Club de ski Tremblant)
Marie-Pier Brunet (Bromont, QC / Club de compétition Belle Neige-S1 Racing)
Makenna Lebsack (Calgary, AB / Panorama Ski Team)
Mathis Lafond (Bois-des-Fillions, QC / EDLS-Chantecler)
Penny Robinson (Thunder Bay, ON / Thunder Bay Franco Alpine Ski Team)
Ryley Fergusson (Edmonton, AB / Sunshine Alpine Racers)
Les médaillés de l’équipe du Canada comprenaient : Barabé (argent en super-G), Forget (or en super-G, slalom géant, slalom et à l’épreuve par équipe) et Richardson (or à l’épreuve par équipe et en slalom, bronze en slalom géant).