Le Canada sur le haut du podium : India Sherret remporte le ski cross et Kurt Oatway remporte le super-G
Calgary, Alberta (le 13 décembre 2024) — India Sherret (Cranbrook, BC) est montée aujourd’hui sur la plus haute marche d’un podium en Coupe du monde pour une deuxième fois en carrière en remportant l’épreuve féminine de la Coupe du monde FIS de ski cross à Val Thorens, en France. À son 63e départ en Coupe du monde, la skieuse a remporté toutes ses vagues et décroché son sixième podium sur le circuit.
Dans le cadre de la deuxième journée de compétition à Val Thorens, le départ a dû se faire plus bas en raison de forts vents, ce qui a raccourci le parcours. Marielle Thompson (Whistler, BC), qui a remporté la première course de la saison hier, a terminé en 3e place. Hannah Schmidt (Ottawa, ON) a remporté la petite finale et terminé 5e, tandis qu’Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé en 12e place.
« Je suis super contente de ma victoire aujourd’hui et de partager le podium avec Marielle, a lancé Sherret tout sourire. Je suis à la poursuite de Marielle depuis longtemps, alors c’est vraiment spécial d’être sur le podium avec elle. J’ai essayé de me distancier des coureuses dès le départ et de garder mon avance. C’est un très beau parcours et c’était décevant de devoir courir sur un parcours plus court aujourd’hui, mais ça s’est bien passé. Ce n’était peut-être pas mon meilleur ski, mais j’ai tenu bon et je suis vraiment contente du résultat. »
Chez les hommes, Kevin Drury (Toronto, ON) est remonté sur la troisième marche du podium pour décrocher son deuxième podium d’affilée dans le cadre des deux premières courses de la saison. Cette journée marquait son 95edépart en Coupe du monde, son 15e podium en carrière et son premier podium en deux jours consécutifs depuis le début de 2020.
Les autres Canadiens en action aujourd’hui étaient Reece Howden (Chilliwack, BC) en 9e place, Kris Mahler (Canmore, AB) en 10e place, Carson Cook (Edmonton, AB) en 26e place et Jared Schmidt (Ottawa, ON) en 31eplace.
Lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin disputée à Steinach am Brenner, en Autriche, Kurt Oatway (Calgary, AB), qui concourt dans la catégorie masculine ski assis, a remporté le super-G aujourd’hui et est monté sur le podium pour la troisième fois en trois courses cette saison.
« Trois courses de Coupe du monde et trois podiums, c’est une excellente façon de commencer la saison, a dit Oatway en affichant un grand sourire. J’ai eu de bons résultats dans les dernières courses de super-G et j’ai tout donné aujourd’hui. Ma dernière victoire en Coupe du monde remonte à quelques années, alors ça fait du bien. Notre entraîneur, Will Marshall, avait tracé le parcours aujourd’hui et cela semble avoir bien fonctionné pour moi, alors merci Will! »
Chez les femmes, Michaela Gosselin (Collingwood, ON), a enchaîné avec une 3e place aujourd’hui après avoir décroché une 2e place hier. Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON), qui évoluent dans la catégorie masculine déficience visuelle, ont pris la 3e place pour la deuxième journée consécutive. Katie Combaluzier (Toronto, ON), catégorie féminine ski assis, n’a pas terminé le parcours.
Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe de ski cross sera à Arosa, en Suisse, pour une épreuve de nuit le mardi 17 décembre (14 h HE).
L’équipe masculine de ski alpin disputera le super-G et la descente de Val Gardena/Groeden, en Italie, les 20 et 21 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.