LE CANADA TERMINE QUATRIÈME À L’ÉPREUVE PAR ÉQUIPE AUX FINALES DE LA COUPE DU MONDE
Le quatuor canadien battu par l’Allemagne en petite finale
Soldeu, AND (le 15 mars 2019) – Le Canada rate le podium de peu à l’épreuve par équipe, terminant 4e derrière l’Allemagne, aux finales de la Coupe du monde à Soldeu aujourd’hui, sous un ciel radieux.
Le quatuor canadien était composé d’Erin Mielzynski (Collingwood, ON / Club de ski Georgian Peaks), Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, Qc / Club de ski Mont Sainte-Anne), Benjamin Thomsen (Invermere, C.-B. / Club de ski Windermere) et Trevor Philp (Calgary / Banff Alpine Racers).
«L'épreuve par équipe était géniale! Je n’ai pas fait de slalom parallèle depuis environ 6 ans donc j’étais très nerveux », a déclaré Ben Thomsen qui s’est qualifié pour les finales en descente. Il termine sa saison 15e au classement général de cette discipline. «L'équipe s'est tenue les coudes et a très bien performé. C’était un peu décevant de repartir avec la cuillère de bois aujourd’hui, mais cela montre que l’équipe canadienne est de taille, même lorsque ça prend un skieur de vitesse pour participer à un slalom! »
Le Canada a remporté les huitièmes de finale contre l’Andorre en trois manches et a balayé les Autrichiens en quart de finale avant de s'incliner devant la Norvège (3-1) en demi-finale dans ce format de compétition de slalom en parallèle où les skieurs s’affrontent côte à côte à chaque manche.
«Il y a quelques jours, nous ne pensions pas pouvoir faire la course jusqu’à ce que Trevor se qualifie pour les finales et que Ben accepte d’être notre quatrième », a déclaré Erin Mielzynski qui a déjà remporté l’argent en 2015 à l’épreuve par équipe aux Championnats du monde de Vail. «Nous avons battu l’Autriche en quart de finale à toutes nos manches, y compris Ben Thompson, notre meilleur! Il est venu compléter notre équipe technique et cela montre vraiment de quoi on est capable. On s’est battu à chaque manche, on a fait quelques erreurs mais on n’a jamais baissé les bras.»
Le Canada a déjà connu d’autres beaux succès dans le passé à l’épreuve par équipe, en grimpant sur le podium aux Championnats du monde, aux Championnats du monde juniors et aux Jeux olympiques de la jeunesse. La quatrième place d’aujourd’hui est le meilleur résultat obtenu par le Canada en Coupe du monde.
La Suisse a remporté la médaille d’or aujourd’hui. L’argent a été décroché par la Norvège et l’Allemagne a remporté la médaille de bronze.
Les finales de la Coupe du monde se poursuivent demain avec le slalom féminin et le slalom géant masculin. Radio-Canada Sports et CBC Sports webdiffuseront ces courses en direct.
Les prix Audi 2019 pour le ski de compétition canadien présentés par Helly Hansen
Jusqu'au 15 avril, Canada Alpin et ses partenaires Audi Canada et Helly Hansen, reçoivent les nominations et les votes afin de déterminer les gagnants des prix Audi 2019 pour le ski de compétition canadien présentés par Helly Hansen. Les médias, les fans et les membres de la communauté canadienne du ski sont invités à célébrer la communauté de courses de ski alpin du pays en soulignant les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les stations de ski qui ont marqué la saison de façon positive. Visitez AlpineCanada.org/Prix pour plus de détails.