Le Canadien Kris Mahler se hisse sur la plus haute marche du podium à domicile
Nakiska, Canada (le 15 janvier 2022) – Ce fut une deuxième journée de course remplie d’action à la station Nakiska à l’occasion de la seule étape de la Coupe du monde de ski cross au Canada.
Comme les conditions de neige et la météo ont détérioré le parcours, les coureurs ont dû composer avec les éléments et leurs adversaires pour tenter d’obtenir un bon résultat lors de la dernière course de qualification avant les Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Dans une finale masculine palpitante où deux Canadiens se sont élancés du départ, Kris Mahler (Canmore, AB) a réussi à rester devant l’Allemand Florian Wilmsmann malgré ses tentatives de dépassement. Le Suisse Ryan Regez a complété le podium, et Brady Leman a pris la quatrième place. Cette médaille d’or est la première de Kris depuis la saison 2019-2020, et son meilleur résultat cette saison jusqu’à présent. Cela représente également la poursuite de l’excellence canadienne à Nakiska puisque son compatriote Reece Howden avait aussi raflé l’or à cette compétition en 2020.
« C’est une expérience surréelle de gagner une Coupe du monde, a lancé Kris tout juste après sa victoire. J’ai failli pleurer en croisant le fil d’arrivée, car cela faisait un bon moment que je ne m’étais pas rendu en grande finale. Je suis en train de tout savourer, j’embrasse mes parents, je regarde les partisans, je donne un high-five à mes compatriotes et je profite du moment. J’ai déjà fait mon premier podium et gagné ma première course en Coupe du monde à Val Thorens, mais cette victoire est encore plus spéciale à domicile. » Depuis le début de la saison, son meilleur résultat avait été une 10e place à Innichen, en Italie, en décembre.
De retour d’une blessure cette saison, Marielle Thompson (Whistler, BC) a continué sur son élan en dominant la plupart des manches, dont une gagnée par plus d’une seconde. La tâche était difficile en grande finale, car la Canadienne devait affronter la Suédoise Sandra Naeslund, la meneuse du classement cette saison, et la Suissesse Fanny Smith, qui est souvent sur le podium. Les skis de Marielle et de Fanny se sont accidentellement touchés dans le deuxième virage, ce qui a entraîné une chute pour les deux skieuses. Cependant, après avoir revu la course, la médaille d’argent a été octroyée à Marielle.
« Je suis heureuse d’être sur le podium et j’ai de la chance d’avoir pu me relever de cette chute, a confié Marielle, qui est montée sur le podium à quatre reprises cette saison. J’avais de la vitesse aujourd’hui et je continue à être plus rapide en sortant du départ, donc j’entrevois les prochaines courses avec confiance. »
Sa compatriote Hannah Schmidt (Ottawa, ON) a réussi à atteindre la petite finale pour la deuxième journée consécutive, terminant 5e hier et 6e aujourd’hui aux côtés de Tiana Gairns (Prince George, BC), qui a terminé 7e aujourd’hui.
L’équipe canadienne de ski cross fera l’impasse sur les courses à Idre Fjäll, en Suède, afin de se préparer au grand départ pour les Jeux olympiques en Chine. Les épreuves de ski cross auront lieu en Chine le 17 février pour les femmes et le 18 février pour les hommes.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.