Le circuit Nor-Am s’arrête dans l’est du Canada

Le circuit Nor-Am s’arrête dans l’est du Canada

Calgary, Alberta (le 18 février 2020) – Après plus d’un mois d’interruption des courses Nor-Am au Canada, le circuit a été très actif au Québec et en Ontario. Les athlètes masculins se sont arrêtés à la station de ski Mont-Édouard, au Québec, le 3 février pour une semaine de courses incroyables et très relevées comptant des coureurs canadiens, américains, australiens, argentins, néo-zélandais et allemands. Les courses ont commencé par deux épreuves de slalom où Simon Fournier (Montréal, QC), membre de l’Équipe canadienne de ski alpin, est monté sur la 3e marche du podium le premier jour puis sur la 2e marche le lendemain. Asher Jordan (North Vancouver, BC) s’est hissé sur le podium le 6 février pour terminer deux bonnes journées de course pour le Canada. Jeff Read (Calgary, AB) a terminé la semaine en se hissant sur la plus haute marche du podium dans le cadre du slalom parallèle.   

Après un mois de compétition sur le circuit de la Coupe du monde en Europe, Fournier était heureux de revenir en Amérique du Nord et de monter sur le podium à deux reprises.  

« Je suis content d’avoir un peu plus de rythme dans mon slalom. J’ai connu quelques mois difficiles en Europe où j’ai eu de la difficulté à me classer pour la deuxième manche, alors ça fait du bien de revenir ici et de terminer une course complète. Je suis heureux de cette progression, mais j’en veux encore plus. Je pense que les courses Nor-Am sont très importantes pour mon développement, et après avoir acquis beaucoup d’expérience en Coupe du monde je reviens sur un circuit que je connais très bien. »

Un peu plus à l’ouest, à Collingwood, en Ontario, le circuit féminin de la Nor-Am a connu de bonnes courses. L’Équipe canadienne de ski alpin était bien représentée par les skieuses Ali Nullmeyer (Toronto, ON), Candace Crawford (Toronto, ON), Mikaela Tommy (Ottawa, ON), Erin Mielzynski (Collingwood, ON), Amelia Smart (Invermere, BC), Stefanie Fleckenstein (Whistler, BC), Roni Remme (Collingwood, ON) et Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC). Remme et Nullmeyer sont montées sur le podium lors des deux slaloms, enlevant chacune une 1re place et une 2e place. 

« C’était bien d’obtenir ces solides résultats, surtout avec un groupe très compétitif. Je pense que les courses Nor-Am sont importantes parce qu’elles nous donnent la chance de vraiment nous dépasser. Nous avons plusieurs journées pour travailler et continuer de nous améliorer, ce qui est un bon changement par rapport au circuit de la Coupe du monde », a indiqué Nullmeyer.

Les courses Nor-Am nécessitent une grande organisation et de nombreux bénévoles sur tous les sites. « Au nom d’Alpine Ontario, je tiens à remercier les équipes de course et les directeurs de programme de clubs des stations hôtes à Georgian Peaks, Osler Bluff et Craigleith, ainsi que Robyn Skinner et le reste de l’équipe d’AOA », a souligné Bill Reeves, directeur général d’Alpine Ontario Alpin. 

Lors des courses à Collingwood, l’équipe féminine a participé à l’événement « Fast and Female », qui est un programme visant à donner aux filles le goût de pratiquer des activités physiques et de persévérer dans le sport. En plus de prendre part aux activités de savoir-faire physique, nos athlètes ont signé des autographes et inspiré la prochaine génération de skieuses à trouver leur domaine d’excellence.

Pendant que l’action se déroulait sur les pentes, le programme « Les entraîneures » d’AOA soutenait le perfectionnement des entraîneures de ski au Canada. Le groupe de 18 entraîneures était dirigé par Jenni Stielow, gestionnaire senior de la formation des entraîneurs à Canada Alpin. « Le fait d’accroître la diversité au sein des entraîneurs apporte de nombreux avantages; en rassemblant des personnes ayant une expérience diversifiée, cela permet à chaque membre de l’organisation d’apprendre et de s’épanouir. Ainsi, lorsque nous augmentons la représentation des femmes à titre d’entraîneures influentes et confiantes, cela renforce le ski au Canada, et tout le monde y gagne, explique Stielow. L’un des résultats de ce projet a été d’établir un excellent cheminement de perfectionnement et de mentorat pour chaque participante. Les relations nouées au cours de ce projet permettront aux entraîneures de progresser, d’apprendre et de réussir sur la voie de la haute performance. » Ce projet a été parrainé et appuyé par AOA, Canada Alpin, les entraîneurs de l’équipe provinciale et Robyn Skinner. Tout le groupe a contribué à créer des moments magiques pour les entraîneures. 

Résultats

3 février

Slalom masculin
1er AJ Ginnis (USA)
2e Benjamin Ritchie (USA) 
3e Simon Fournier (CAN)

4 février  

Slalom géant féminin Slalom masculin
1re A J Hurt (USA) 1er Jett Seymour (USA)
2e Alex Tilley (GBR) 2e Simon Fournier (CAN) 
3e Adriana Jelinkiva (NED) 3e Bridger Gile (USA)

5 février

Slalom géant féminin Slalom géant masculin
1re Alex Tilley (GBR) 1er River Radamus (USA)
2e Nina O Brien (USA) 2e Kyle Negomir (USA) 
3e Paula Moltzan (USA) 3e Erik Arvidsson (USA)

6 février

Slalom féminin Slalom géant masculin
1re Ali Nullmeyer (CAN) 1er George Steffey (USA)
2e Roni Remme (CAN) 2e River Radamus (USA)
3e Katie Hensien (USA) 3e Asher Jordan (CAN)

7 février

Slalom féminin Slalom parallèle masculin
1re Roni Remme (CAN) 1er Jeff Read (CAN)
2e Ali Nullmeyer (CAN) 2e George Steffey (USA)
3e Paula Moltzan (USA) 3e Jimmy Krupka (USA)

8 février 

Slalom géant parallèle féminin
1re Roni Remme (CAN)
2e Adriana Jelinkiva (NED)
3e Stefanie Fleckenstein (CAN)
  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×