LE COMBINÉ ALPIN MASCULIN MARQUE LE LANCEMENT DES JEUX OLYMPIQUES 2018 POUR CANADA ALPIN
PyeongChang, Corée du Sud (le 13 février 2018) – Aujourd'hui marquait le coup d’envoi des premières épreuves de ski alpin des Jeux olympiques d'hiver de 2018 avec la tenue du combiné alpin masculin au centre de ski de Jeongseon. Après les reports du slalom géant féminin et la descente masculine en raison de vents extrêmes, tout le monde était ravi de commencer cette compétition.
En raison des vents persistants, le départ s’est fait plus bas, à la hauteur du départ de super-G, et on a utilisé une section de piste différente pour s’ajuster aux vents transversaux et utiliser les plus petits sauts pour assurer la sécurité des skieurs en cas de vent. Les conditions de neige et la surface de la piste étaient parfaites pour la descente et le slalom, permettant ainsi aux athlètes de prendre des risques de haut en bas.
À ses premiers Jeux olympiques, James (Jack) Crawford (Toronto, ON) a mené le contingent canadien en terminant la manche de descente au 37e rang. Avide de prendre de l’expérience sur cette grande scène, Crawford a réussi une solide manche de slalom en remontant de 17 places pour terminer sa première épreuve olympique au 20e rang. Crawford figure parmi les leaders de la relève de skieurs alpins; il a terminé parmi les cinq premiers aux Championnats du monde juniors de 2016 et de 2017 et il sera assurément à suivre dans les années à venir.
« Je ne suis pas très content de ma manche de descente aujourd'hui, mais j'ai réussi à me battre en slalom, a indiqué Crawford après sa course. J'ai fait quelques erreurs ici et là, mais en général c'était plutôt bien. »
Broderick Thompson (Whistler, BC) en était également à sa première épreuve de Jeux olympiques d'hiver. Il a terminé au 33e rang de la descente et a grimpé de 10 positions en slalom pour finir 23e. Thompson est loin d’être un novice en combiné alpin sur le circuit de la Coupe du monde puisqu’il a terminé au 8e rang cette saison à Bormio, en Italie. Thompson cherchera à utiliser le momentun de cette course en vue de la descente masculine du 15 février.
Après la course, Thompson a déclaré : « J'aurais aimé pouvoir faire une meilleure manche de descente pour avoir un meilleur départ en slalom. Le parcours de slalom était difficile, mais je me suis bien débrouillé. » Thompson anticipe déjà les prochaines courses et a mentionné que « plus on fait du millage sur la piste, plus on s’améliore, alors je suis impatient pour les prochaines courses. »
L’Autrichien Marcel Hirscher a été sacré champion olympique du combiné alpin. Il a remporté la médaille d'or avec un temps de 2 min 06,52 s. Il a terminé la manche de descente au 12e rang et a utilisé ses excellentes habiletés en slalom pour larguer les autres concurrents et remporter sa première médaille d'or olympique. Le Français Alexis Pintaurault a décroché la médaille d'argent, à 0,23 s de Hirscher, en remontant de huit places après la descente. Son compatriote Victor Muffat-Jeandet a utilisé son expertise de slalomeur pour remporter la médaille de bronze olympique grâce à une remontée de 26 positions après la descente.
Benjamin Thomsen (Invermere, BC), qui portait le dossard 64, a profité de cette épreuve pour apprivoiser la piste de descente. Il a terminé au 26e rang de la manche de descente, mais n'a pas pris le départ du slalom en raison d’un léger tiraillement au genou qui est survenu pendant la course. Son coéquipier Manny Osborne-Paradis (Vancouver, BC), qui portait le dossard 65, et a poussé fort en début de parcours, mais une ligne trop directe lui a fait rater une porte, ce qui a mis fin à sa course.
Résultats top 5:
Or – Marcel Hirscher (AUT)
Argent – Alexis Pintaurault (FRA)
Bronze – Victor Muffat-Jeandet
4 – Marco Schwarz (AUT)
5 – Ted Ligety (USA)
Résultats des Canadiens:
20 - James (Jack) Crawford
23 - Broderick Thompson
DNS manche 2 - Benjamin Thomsen
DNF manche 1 - Manny Osborne-Paradis
La prochaine épreuve de ski alpin sera le slalom géant féminin – suivez la course sur CBC et Radio-Canada à 8h15 (HNE).
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.