Le coureur décoré de l’équipe canadienne de ski Mac Marcoux annonce sa retraite
Il change ses priorités afin de créer de nouvelles avenues pour que les personnes ayant un handicap fassent du sport
Calgary, Alberta (le 7 février 2024) – Après plus d’une décennie au sein de l’équipe canadienne de ski, Mac Milton Marcoux (Sault Ste. Marie, ON) a annoncé aujourd’hui qu’il prenait sa retraite du ski de compétition. Au cours de sa carrière avec l’équipe nationale de ski para-alpin, le skieur a remporté cinq championnats du monde, 52 podiums en Coupe du monde et six médailles paralympiques. En tirant sa révérence, il devient l’un des ex-athlètes les plus décorés de l’équipe CANskiteam.
Marcoux a compétitionné sur la scène internationale, dans la catégorie déficience visuelle masculine, accompagné de plusieurs guides, dont son frère Billie Joe (BJ) en premier, suivi de Robin Femy, de Jack Leitch et de Tristan Rodgers. L’athlète s’est fait remarquer instantanément sur la scène mondiale au cours d’une carrière qui a explosé aux Championnats du monde de 2017 en décrochant l’or dans quatre des cinq épreuves disputées, puis pendant la saison 2019-2020 où il a dominé le circuit de la Coupe du monde en remportant les huit épreuves auxquelles il a pris part.
« Je suis très reconnaissant d’avoir eu la possibilité de représenter le Canada et d’avoir pu partager cette aventure avec des gens aussi extraordinaires, a déclaré Marcoux. J’ai commencé à skier avec mon frère et, encore aujourd’hui, ce sont quelques-uns de mes meilleurs moments sur la neige! J’ai traversé beaucoup de choses avec mes entraîneurs, mes guides et mes coéquipiers, et je suis chanceux de les compter aujourd’hui parmi mes amis. »
« Je me considère très privilégié d’avoir eu un excellent système de soutien au fil des années, a-t-il ajouté. Ma famille et mes amis m’ont épaulé tout au long de mon parcours. Je ne pourrai jamais assez les remercier d’avoir été à mes côtés à chaque étape de ce périple. Je tiens à remercier plus particulièrement mes parents pour tout ce qu’ils ont fait afin de me soutenir et de m’aider à atteindre mes objectifs sportifs. »
« Ils étaient de jeunes ados à peine lorsque Mac et BJ ont percé sur la scène compétitive, a souligné Matt Hallat, directeur de la haute performance de Canada Alpin et ancien coéquipier de Mac. C’étaient deux gamins qui s’amusaient et qui skiaient vite, et je suis heureux d’avoir constaté que Mac n’a jamais perdu de vue ces deux aspects. Je me souviens de Mac qui dévalait le parcours derrière Robyn à Sotchi — sur une piste jugée difficile par de nombreux descendeurs aux JO — et qui volait plus loin que tous les autres concurrents en descente pour finalement croiser le fil d’arrivée en troisième place. Il n’avait que 16 ans. Ce fut un privilège, en tant que coéquipier et entraîneur, de partager cette aventure avec lui. Il n’y aura jamais une autre personne comme Mac, et il laisse un héritage précieux à poursuivre par ses successeurs. »
Marcoux se consacrera désormais à rendre le sport plus accessible à l’ensemble de la population canadienne, et au-delà des sports paralympiques. Travaillant actuellement sur la réalisation d’un film (lien), il cherche à établir des partenariats avec des marques qui partagent son engagement à rendre le sport plus inclusif. Afin de changer la façon dont les gens perçoivent les athlètes de sport adapté, Mac (collaborateur) et son guide Tristan Rodgers (auteur) ont publié un livre intitulé More Than Meets the Eye. Le duo est également devenu la première équipe avec déficience visuelle à s’attaquer à trois lignes de freeride légendaires à Whistler-Blackcomb, en C.-B., dont l’exploit a été filmé dans le documentaire Blind Faith (lien).
« Tristan et moi réorientons nos énergies afin de raconter notre vécu portant sur les principes fondamentaux du travail d’équipe et de la résilience pouvant s’appliquer aux sports, aux affaires et à la vie, a expliqué Mac. Nous avons fait le saut dans le domaine des conférences pour permettre aux organisations de mieux connaître les leçons que nous avons tirées du sport et pour aider à créer des possibilités pour les athlètes de sport adapté. »
« L’inclusion n’est pas le fruit du hasard, a-t-il poursuivi. Ça ne se fait pas en un clin d’œil. Cela demande des efforts et de l’engagement, et je veux découvrir cette démarche. Je suis prêt à travailler avec tous les acteurs afin de réduire les appréhensions et de montrer aux gens que ce n’est pas aussi difficile qu’ils pensent. Il faut faire des progrès pour que davantage de personnes puissent découvrir les joies du sport. »
Pour toute demande d’information, d’invitation à donner une conférence ou de renseignements sur les possibilités de commandite, n’hésitez pas à contacter Mac (mac.marcoux@gmail.com). Pour commander le livre More Than Meets the Eye: Stories about Trust, Communication and Teamwork, cliquez ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.