Le skieur canadien Dustin Cook annonce sa retraite

Le skieur canadien Dustin Cook annonce sa retraite

Calgary, Alberta (le 2 mars 2020) – Dustin Cook (Ottawa, ON) a annoncé plus tôt aujourd’hui son intention de prendre sa retraite de l’Équipe canadienne de ski alpin à la fin de la saison 2019-2020. Il disputera sa dernière course en Coupe du monde ce week-end lors du super-G de Kvitfjell, en Norvège, là où il a récolté, en 2015, son premier podium sur le circuit de la Coupe du monde. Faisant partie de l’Équipe canadienne de ski alpin depuis 2007, Cook a connu beaucoup de succès en super-G en remportant, entre autres, le super-G à Méribel, en France, en 2015, et en décrochant la médaille d’argent au super-G des Championnats du monde de ski alpin FIS à Vail/Beaver Creek, aux É.-U. Intronisé en tant que huitième et dernier membre des célèbres Canadian Cowboys en 2015, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

« Je suis très fier de ce que j’ai accompli au cours de ma carrière. En grandissant, j’ai toujours rêvé d’être un olympien, de faire partie de l’Équipe canadienne de ski alpin et de gagner des courses sur le circuit de la Coupe du monde, mais tout cela me semblait un rêve illusoire. Je peux honnêtement dire que j’ai réalisé des choses que je croyais impossible pour un gars qui a grandi dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec », a souligné Cook. Il laisse un héritage durable à la station de ski où il a grandi, soit au Mont Sainte-Marie, au Québec, par l’entremise du centre d’entraînement Dustin Cook et de la course Dustin Cook qui continueront à inspirer les générations à venir. 

Cette année, Cook est entraîné par John Kucera, le champion de la Coupe du monde de descente de 2009, qui est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de vitesse au début de la saison 2019-2020. « Ce fut un réel plaisir de travailler avec Dustin cette année et d’apprendre à mieux le connaître comme coureur et individu, a déclaré Kucera. Il pourra toujours se rappeler avec fierté sa carrière de skieur. C’est très spécial de pouvoir dire qu’on est médaillé des Championnats du monde, car peu de gens peuvent se targuer d’un tel exploit. Je lui souhaite tout le succès possible dans ses projets. Je sais par expérience qu’on ne sait jamais où ces choses nous mèneront et je suis impatient de voir ce que l’avenir lui réserve. » 

« Dustin s’est beaucoup concentré sur le super-G, ce qui lui a permis d’avoir du succès pendant la saison 2014-2015 en récoltant une médaille aux Championnats du monde et une victoire au super-G à Méribel, en France. Il a concouru au plus haut niveau du sport sur la scène internationale. C’est un formidable athlète qui s’est battu très fort pour revenir à ce haut niveau », a indiqué Martin Rufener, directeur aux affaires sportives de l’Équipe canadienne de ski alpin. 

Même s’il ne fera plus de compétition, Cook est enthousiaste à l’idée de redécouvrir son amour du ski. « Après tant d’années à tendre vers un seul objectif, soit d’être le coureur le plus rapide que je puisse être, je sens que j’ai besoin de redécouvrir l’amour que j’ai pour le ski. Je suis incroyablement reconnaissant des relations et des amitiés que j’ai nouées tout au long de ce parcours, et des personnes avec qui j’ai pu partager mon lot de hauts et de bas. Il faut tout un village pour y parvenir, et je serai toujours très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à façonner ma carrière et m’ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui. »

Nous souhaitons à Dustin la meilleure des chances dans ses projets, et le remercions pour ses douze saisons au sein de l’Équipe canadienne de ski alpin.

###

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec : 
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032 

À propos de Canada Alpin

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célèbre 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.

Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour connaître les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, www.alpinecanada.org

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×