Le tiers assureur de Canada Alpin parvient à un règlement à l’amiable avec Allison Forsyth
Canada Alpin partage la volonté des athlètes à affronter les actes répréhensibles historiques et à exiger des changements.
- Le règlement porte sur une réclamation historique d’actes répréhensibles subis par une athlète de Canada Alpin entre 1996 et 1998.
- À la suite d’un changement complet de la composition du conseil d’administration et de la haute direction, Canada Alpin a pris des mesures délibérées pour créer un environnement sain, sécuritaire et inclusif à titre de chef de file en matière de sécurité dans le sport.
- Canada Alpin présente ses excuses à Allison et salue sa force et sa détermination.
Le tiers assureur de Canada Alpin est parvenu à un règlement avec l’ex-athlète Allison Forsyth le 3 octobre 2023 concernant une réclamation historique d’actes répréhensibles, notamment d’agression sexuelle, par l’ex-entraîneur de l’équipe nationale de ski Bertrand Charest de 1996 à 1998.
Canada Alpin appuie les victimes et les survivantes qui ont fait preuve de courage et de conviction en révélant les abus infligés par Charest, et condamne avec la plus grande fermeté son comportement de prédateur. Les entraîneurs, à tous les niveaux et dans tous les sports, détiennent une position d’autorité unique. L’abus, sous quelque forme que ce soit, ne sera ni toléré ni excusé.
Canada Alpin reconnaît que l’organisme aurait dû en faire davantage pour soutenir Allison en lui fournissant les ressources et les traitements nécessaires après son signalement d’abus en 1998, et présente ses excuses pour ce manquement.
« Nous sommes profondément attristés de l’expérience vécue par Allison, dégoûtés par les actes de son agresseur, et nous nous excusons pour le préjudice qu’elle a subi, a déclaré Thérèse Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Nos athlètes ne méritent rien de moins que d’avoir des milieux d’entraînement et de compétition où ils se sentent en sécurité, inclus et appuyés tout en permettant à chacun de réaliser son plein potentiel et d’atteindre ses objectifs. La santé et le bien-être de nos athlètes, de nos entraîneurs, de notre personnel et de nos bénévoles passent toujours avant tout. »
Canada Alpin a procédé à un changement complet de la composition de son conseil d’administration en 2019 puis de la haute direction en 2020. Sous ce nouveau leadership, l’organisme s’est fixé comme priorité de créer un environnement sain, sécuritaire et inclusif pour les skieuses et skieurs canadiens en prenant des mesures délibérées et en s’efforçant d’être un chef de file dans son engagement en faveur de la sécurité dans le sport. La collaboration d’Allison a permis à Canada Alpin de transformer sa culture et son organisation.
Les modalités du règlement sont établies entre Allison et le tiers assureur. Canada Alpin s’est engagé à faire un don de 15 000 $, répartis en parts égales sur les trois prochaines années, au Centre canadien de la santé mentale et du sport afin de continuer à faire progresser la sécurité dans le sport et à soutenir le bien-être des athlètes. Avant tout, Canada Alpin soutient la capacité d’Allison de continuer à parler de son expérience sans aucune restriction. Canada Alpin partage sa passion et sa conviction de poursuivre avec vigueur le développement d’une culture sportive inclusive et sécuritaire.
Canada Alpin tient à remercier Allison et les victimes d’avoir eu le courage de raconter leur expérience en vue d’exiger des changements, et espère que cette reconnaissance et ces excuses feront une différence marquée dans le processus de guérison de l’ex-athlète.
Canada Alpin a mis en œuvre le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et effectué une transition complète vers le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) afin de gérer toute plainte relative à la sécurité dans le sport.
Canada Alpin est déterminé à assurer la sécurité dans le sport. Toute personne qui subit de l’abus ou de la maltraitance dans le sport ou qui estime en avoir été témoin doit écrire à info@sport-sans-abus.ca ou composer le 1-888-837-7678. Au Québec, veuillez contacter Sport’Aide au 1-833-211-AIDE (2433).
Pour en savoir plus sur les mesures entreprises par Canada Alpin pour créer un environnement sportif sain et sécuritaire, veuillez consulter la FAQ ici.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday, media@alpinecanada.org