Calgary, AB (4 février 2017) – Après quelques semaines de pause sur le circuit de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi, l’équipe s’est replongée dans l’action pour un programme double présenté à Feldberg (ALL) ce weekend dont la première épreuve avait lieu aujourd'hui. Les caprices de Mère Nature ont compliqué la semaine alors que s’enchaînaient les annulations de descentes préparatoires et de séances de qualification, mais heureusement le Jour J a néanmoins connu son dénouement en dépit d’une course écourtée. Les conditions éprouvantes, l’entraînement limité, les forts vents et la faible visibilité, n’ont pas freiné les élans de Brady Leman, de Calgary, qui a décroché sa cinquième seconde position de la saison 2016-17. Leman a participé à deux rondes aujourd’hui pour se frayer une place sur le podium.
En effet, les hommes ont pris part à deux rondes aujourd’hui avant que les officiels de la course déclarent l’annulation du reste de l’épreuve en raison du mauvais temps. L’Équipe de Ski Cross Canada était armée pour le succès et chaque athlète du côté masculin s’est qualifié pour une deuxième manche aujourd’hui. Leman a obtenu le second chrono de la journée ce qui lui a valu la deuxième place.
Aux côtés de Leman sur le podium, le Français Jean-Frédérique Chapuis a revendiqué la victoire tandis que le Suisse Alex Fiva s’est logé au troisième rang.
Les Canadiens ont placé six hommes au top 20 dont Chris Del Bosco en quatrième place, Dave Duncan en 10ème position, Mathieu Leduc en 14ème place, Ian Deans en 15ème et Ned Ireland s’est classé 16ème. Ireland a obtenu son meilleur résultat en carrière aujourd’hui grâce à son top 20.
Du côté des dames, une seule ronde a pu être organisée avant l’annulation de l’épreuve. India Sherret prenait part à son premier départ en Coupe du monde cette fin de semaine et a terminé 16ème au tableau final tandis que Brittany Phelan ajoutait un autre top dix à ses exploits en terminant sixième. La meneuse au classement général de Coupe du monde de ski cross FIS Audi, Marielle Thompson, a chuté en première ronde pour inscrire un incomplet à sa fiche.
Le podium des dames aujourd’hui était composé de l’Allemande Heidi Zacher au sommet, suivie de la Suissesse Fanny Smith en deuxième place et de la Suédoise Sandra Naesland en troisième.
Les athlètes se préparent pour le second volet du weekend en espérant que les conditions météorologiques s’améliorent.
Résultats canadiens hommes
2 – Brady Leman
4 – Chris Del Bosco
10 – Dave Duncan
14 – Mathieu Leduc
15 – Ian Deans
16– Ned Ireland
25 – Kevin Drury
32 - Trent McCarthy
Résultats canadiens femmes
6 – Brittany Phelan
16 – India Sherret
DNF – Marielle Thompson
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.