LEMAN TERMINE 6E DANS L’ÉPREUVE DE SKI CROSS OLYMPIQUE PLEINE D’ACTION

LEMAN TERMINE 6E DANS L’ÉPREUVE DE SKI CROSS OLYMPIQUE PLEINE D’ACTION

Photo Caption Canada Press

Parc de neige de Genting à Zhangjiakou, Chine (le 19 février 2022) – Les meilleurs athlètes de ski cross du monde ont démontré pourquoi leur sport est si électrisant et passionnant alors qu’ils se sont affrontés dans plusieurs manches serrées aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Bien que les skieurs canadiens aient fait preuve de courage en offrant un formidable spectacle dans leurs manches éliminatoires, ils ne sont pas parvenus à atteindre la grande finale pour avoir une chance de remporter l’une des médailles très convoitées. 

Plaçant quatre skieurs dans le top 12, l’équipe canadienne a de nouveau démontré la profondeur de son programme. Brady Leman, 35 ans, de Calgary, en Alberta, a mené le contingent canadien en prenant la 6e place. 

Prêt à défendre son titre olympique de 2018, Leman a skié des manches solides en huitièmes et en quarts de finale, mais n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. Il a terminé 2e de la petite finale.

« Je suis fatigué, soulagé et fier de la façon dont j’ai skié, mais c’est sûr que je suis aussi déçu – il y a juste beaucoup d’émotions en ce moment », a partagé Leman après sa course. « J’ai eu de la difficulté dans la section du départ toute la semaine et j’ai été incapable de trouver le rythme. Je savais que j’étais rapide en bas, mais je n’ai jamais réussi à skier le départ aussi efficacement que je l’avais fait en novembre, a expliqué le skieur qui espérait capitaliser sur sa 2e place lors de l’épreuve test organisée sur la même piste il y a deux mois, marquant ainsi son 29e podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Je suis immensément fier des obstacles que j’ai surmontés pour être à ces Jeux, je n’aurais pas pu le faire sans une tonne de soutien, et je suis à jamais reconnaissant envers les gens dans ma vie qui me soutiennent afin que je puisse poursuivre mes rêves. »

À l’occasion de ses débuts olympiques, le Canadien Reece Howden, 23 ans, originaire de Cultus Lake, en Colombie-Britannique, s’est classé au 9e rang. Le vainqueur du globe de cristal de la Coupe du monde de 2021 a été dominant en huitièmes de finale, mais s’est retrouvé coincé derrière Leman en quarts de finale, ce qui l’a relégué en troisième position et a terminé sa journée.

Participant également à ses premiers Jeux, Jared Schmidt, 24 ans, d’Ottawa, en Ontario, a terminé au 10e rang du classement général. Après avoir terminé 2e lors de sa première manche, il a commis une légère erreur en haut du parcours en quarts de finale. Ayant terminé en 3e place de la manche, sa journée de course a pris fin. 

« Je me sentais vraiment bien aujourd’hui, et je pense que toute l’équipe l’était aussi », a dit Schmidt qui a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde FIS en janvier 2019, et a depuis récolté deux podiums au cours des deux dernières saisons. 

« Malheureusement, pas de médaille, mais c’est le ski. À la fin de la journée, c’est juste du ski, et c’est super d’en faire partie », a admis le skieur qui ne cesse d’acquérir de l’expérience précieuse en vue de ses premiers Championnats du monde la saison prochaine.

« Dans l’ensemble, l’expérience des Jeux a été fantastique et le fait que trois Schmidt aient participé aux Jeux olympiques en 12 mois est très spécial », a-t-il conclu en parlant de sa sœur aînée, Hannah, qui s’est classée 7e à l’épreuve olympique du ski cross féminin hier, et de sa cousine, Madeline, qui a représenté le Canada à l’épreuve de kayak de vitesse aux Jeux de Tokyo 2020.

Le double olympien Kevin Drury, 33 ans, de Toronto, en Ontario, a complété les résultats de l’équipe canadienne avec une 12e place. 

« La préparation en vue de la course d’aujourd’hui a été difficile pour moi, surtout parce que j’ai eu de la difficulté sur le parcours toute la semaine », a-t-il admis. « Néanmoins, je suis très heureux de la façon dont j’ai skié, de quelques-uns de mes dépassements et de ma compétitivité. Je pars la tête haute », a conclu le skieur qui s’est classé 4e aux Jeux olympiques de PyeongChang il y a quatre ans et qui a été le premier Canadien à remporter le globe de cristal du ski cross en 2019. 

Le Suisse Ryan Regez a été couronné médaillé d’or des JO 2022 après avoir dominé la descente de la grande finale en restant en avant tout au long du parcours. Il a été suivi par son compatriote Alex Fiva, qui a terminé 2e, et par Sergey Ridzik, du ROC, qui a complété le podium olympique du ski cross masculin avec la médaille de bronze. Le Suédois Erik Mobaerg a dû se contenter de la 4e place.

Ceci conclut l’aventure olympique à Pékin pour nos athlètes de ski cross. Les athlètes canadiens reprendront la compétition sur le circuit de la Coupe du monde. 

Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×