LES ATHLÈTES PARA-ALPINS VISENT LE CHAMPIONNAT DU MONDE ALORS QUE LA SAISON S’AMORCE EN CROATIE
Les athlètes hautement décorés du pays tenteront de maintenir leur fiche de succès en cette saison de Championnats du monde
Calgary, Alberta (le 15 janvier 2019) – L’Équipe canadienne de ski para-alpin, qui compte de nombreuses médailles à son actif, manqueront la première Coupe du monde de la saison qui sera disputée cette semaine afin de se concentrer sur le Championnat du monde en Slovénie et en Italie du 21 janvier au 1er février 2019.
Tirant parti des 10 médailles paralympiques remportées aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, l’équipe de Coupe du monde, qui est composée de six athlètes, comptera une délégation de quatre coureurs aux Championnats du monde en plus de trois membres de l’équipe Nouvelle génération. Puisque les premières courses du circuit de la Coupe du monde ont dû être annulées en décembre dernier à cause du manque de neige, les courses de cette semaine constituent la première occasion pour les athlètes canadiens de se mesurer aux autres concurrents avant les Mondiaux.
« C’est décevant que ces courses aient dû être annulées, car nous n’aurons disputé aucune course de vitesse avant les Championnats du monde. Même s’il est difficile de savoir où nous nous situons par rapport aux autres concurrents, ça rend ce mois-ci plus excitant d’une certaine façon, a déclaré l’entraîneur-chef Jean-Sébastien Labrie. D’après ce que nous avons constaté en entraînement et lors des compétitions en Coupe d’Europe, nous sommes persuadés que nos coureurs continueront à avancer sur la voie du succès depuis les derniers JO. »
La première Coupe du monde de la saison aura lieu à Zagreb, en Croatie. Les épreuves féminines et masculines de slalom se tiendront les 16 et 17 janvier. Il sera possible de regarder en direct ces courses et celles des Championnats du monde de ski para-alpin, du 21 janvier au 1er février, sur la page Facebook du CPC, l’app CBC Gem ainsi que sur radio-canada.ca/sports pour certaines compétitions. Pour voir l’horaire des compétitions de la Super Série paralympique disponibles en diffusion, consultez CBCSports.ca.
Avant-goût de la saison : les membres de l’Équipe canadienne de ski para-alpin
La double paralympienne Alana Ramsay (Calgary, AB/CADS Alberta) a décroché ses premières médailles paralympiques à PyeongChang en remportant la médaille de bronze au super-G et au super combiné. Ayant terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde l’an dernier, elle cherchera à poursuivre sur cette lancée au cours de la saison en tentant d’égaliser ou d’améliorer ses remarquables performances de quatre podiums récoltés aux Championnats du monde de 2017.
Alexis Guimond (Gatineau, QC/Club de ski Mont-Tremblant) a déjà décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2017 et aux Jeux paralympiques de 2018 depuis sa jeune carrière au sein de l’équipe nationale. Né à Houston, au Texas, Guimond a grandi au Québec. En deux saisons, il compte six podiums de la Coupe du monde.
Braydon Luscombe (Duncan, BC/B.C. para-alpin) est un double paralympien qui s’est emparé de la médaille de bronze en descente à la finale de la Coupe du monde la saison dernière. Depuis ses débuts avec l’équipe, le champion canadien 2013 de slalom géant a régulièrement terminé dans le top 10 en Coupe du monde .
Kurt Oatway (Calgary, AB/Regina Alpine Race Team et Saskatchewan Alpine), le champion paralympique 2018 du super-G, n’est pas étranger au succès sur la scène internationale. Outre sa médaille d’or paralympique, Oatway a décroché le globe de cristal de la descente en 2015 ainsi que de nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze en Coupe du monde et aux finales de la Coupe du monde. N’ayant pu participer aux Championnats du monde de 2017 en raison d’une blessure, il tentera d’améliorer ses résultats de deux top 10 obtenus aux Mondiaux de 2015.
Quadruple médaillé paralympique et gagnant du globe de cristal IPC 2018 du super-G, de la descente et du classement général, Mac Marcoux (Sault-Ste. Marie, ON/Searchmont Ski Runners) ne pourra pas disputer les premières compétitions de la Coupe du monde ni les Championnats du monde de 2019 en raison d’une blessure au dos subie à l’entraînement au début du mois dernier. Il poursuit sa rééducation avec l’aide de son physiothérapeute afin de se rétablir avant de reprendre la compétition. Marcoux et son guide Tristan Rodgers (Ottawa, ON/Club de ski Mont-Tremblant) gardent le cap sur leurs objectifs à long terme en vue des JO de Pékin en 2022 et après. Ils seront prêts à faire un retour à la compétition une fois que Marcoux sera complètement rétabli.
Mollie Jepsen (West Vancouver, BC/Whistler Mountain Ski Club), la médaillée paralympique et gagnante du globe de cristal du super-G du circuit IPC 2018, a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle modifiait son calendrier d’entraînement et de courses cette année après avoir reçu un diagnostic de la maladie de Crohn l’été dernier. Âgée de 19 ans, Jepsen a remporté quatre médailles paralympiques en 2018, dont une médaille d’or au super combiné. Quelques jours après son retour d’un camp d’entraînement au Chili l’été dernier, elle s’est retrouvée à l’hôpital où on lui a diagnostiqué la maladie de Crohn, qui est l’une des plus graves maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Les athlètes de l’équipe de Nouvelle génération Alex Cairns (Squamish, BC/B.C. Adaptive Snow Sports), Frédérique (Fred) Turgeon (Candiac, QC/Club de ski Bromont) et Mel Pemble (Victoria, BC/B.C. Adaptive Snow Sports) chercheront aussi à acquérir de l’expérience en Coupe du monde lors de compétitions ciblées au cours de la saison.
« Nous nous attendons à décrocher un plus grand nombre de podiums cette saison, car notre équipe de développement commence à montrer des résultats qui se rapprochent des meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde. Cela est encourageant puisque nous cherchons à donner de la profondeur à notre programme, a souligné Labrie. Nous avons confiance en notre entraînement et dans les progrès démontrés par nos athlètes au cours de la phase de préparation, et nous sommes impatients de commencer la compétition. »