LES CANADIENS RÉCHAUFFENT NAKISKA : HOWDEN SIGNE SA PREMIÈRE VICTOIRE EN CARRIÈRE
Calgary, Alberta (le 18 janvier 2020) – Après une semaine de températures glaciales, l’action s’est amorcée devant une foule enthousiaste à la station Nakiska. L’Équipe canadienne de ski cross a fait monter la température et a profité de l’avantage en sol canadien pour ajouter trois autres podiums à une saison déjà impressionnante.
La journée a été marquée par Reece Howden (Cultus Lake, BC) qui a skié de façon impeccable toute la journée pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde ainsi que son tout premier podium sur le circuit.
« Cette première victoire à domicile est incroyable, a lancé Howden qui fut le plus rapide dans toutes ses manches aujourd’hui. J’ai essayé d’être le plus rapide au départ à chaque descente et de mieux skier que l’autre skieur à côté de moi. Dans la finale, j’ai juste fait comme toutes les autres manches. Ce n’est qu’au dernier saut que je me suis rendu compte que je filais vers la victoire! C’est extraordinaire! »
Kevin Drury (Toronto, ON) et Britt Phelan (Mont-Tremblant QC) ont également récolté des médailles pour le Canada en décrochant la 2e place chez les hommes et les femmes.
« Je suis très heureux, a dit Drury qui compte maintenant huit podiums en carrière en Coupe du monde, dont trois victoires cette saison. Je savais que Reece avait eu des départs en feu toute la journée. J’ai essayé quelques trucs pour tenter de le dépasser dans le parcours, mais il m’a freiné à chaque fois! J’ai adoré cette course! C’était une descente propre, amusante et rapide. »
Du côté féminin, Britt Phelan a terminé en 2eplace, ce qui lui a permis de monter sur le podium pour la deuxième fois de la saison après avoir décroché une 3e place à Innichen, en Italie, en décembre. Il s’agit de son septième podium en Coupe du monde de ski cross, et de sa quatrième médaille d’argent de sa jeune carrière en ski cross.
« Je suis toujours à la poursuite de cette victoire insaisissable », a indiqué Phelan qui est satisfaite, mais qui en veut toujours plus. « J’ai terminé deuxième à quelques reprises, mais courir à la maison est tout simplement incroyable. Cela ajoute aussi un peu de pression parce qu’on veut bien faire devant la famille et les amis. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu le faire aujourd’hui », a ajouté la médaillée d’argent olympique de PyongChang 2018.
Marielle Thompson (Whistler, BC), la vétérane de l’équipe et médaillée d’or olympique de 2014, a remporté la petite finale pour clore la journée en 5e place. Abby Mcewen (Edmonton, AB) a terminé en 9e place, suivie d’India Sherret (Cranbrook, BC) en 14e place, Zoe Chore (Cranbrook, BC) 15e et Antoinette Tansley (Calgary, AB) 16e.
Brady Leman (Calgary, AB), le médaillé d’or olympique de 2018, a connu une solide journée en terminant en 5eplace. Il a été rejoint dans le groupe de tête par Kris Mahler (Canmore, AB) qui a terminé en 14e place. Chris DelBosco (Montréal, QC) a terminé 31e, suivi de ses coéquipiers Gavin Rowell (Prince George, BC) 32e, Carson Cook (Edmonton, AB) 35e et Ned Ireland (Lake Country, BC) 37e.
Kevin Drury demeure le leader du circuit cette saison devant son coéquipier Kris Mahler.
La Coupe du monde de ski cross Audi FIS de Nakiska était la seule étape de la saison en Amérique du Nord. Les athlètes retournent maintenant en Europe pour disputer deux courses à Idre Fjall, en Suède, les 25 et 26 janvier.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.orgI 403-471-6032
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.