Quatre champions canadiens couronnés à Winter Park au Colorado
Winter Park, Colorado (le 27 mars 2019) – Les champions canadiens de slalom géant en ski para-alpin ont été couronnés lors d’une journée complète de courses à Winter Park au Colorado, station-hôte des Championnats para-alpin canadiens et américains de 2019.
Frédérique Turgeon (Candiac, Qc / Club de ski Bromont) a dominé avec une avance de 2,07 secondes sur le peloton.
«La journée a définitivement été un défi. Les deux parcours étaient très difficiles », a déclaré Turgeon qui tente tout de même de trouver son rythme dans cette discipline. «Je suis très heureuse d’avoir réussi deux bonnes courses. J'essaie encore de bien comprendre le slalom géant, mais je suis contente d’être où je suis aujourd’hui. »
Logan Leach, de Lumby en Colombie-Britannique, un skieur de 16 ans qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada à Red Deer, a remporté l’or dans la catégorie des handicaps visuels chez les hommes, avec son guide Kassa Caele. Leach, qui s’entraîne au club de ski de Vernon, a été six secondes plus rapide que son coéquipier canadien Ethan Gillese, qui a remporté la médaille d’argent avec son guide Madeleine Luntley.
Dans la catégorie debout chez les hommes, Alexis Guimond (Gatineau, Qc / Club de ski Mont-Tremblant) a réussi deux belles manches en dépit de quelques difficultés avec le parcours plus chargé en virages pointus en deuxième manche, et a été couronné champion 2019. À ses côtés sur le podium, son coéquipier Braydon Luscombe (Duncan, C.-B./B.C. Para-Alpine), qui se retire de la compétition après ces Championnats nationaux. Luscombe a remporté la médaille de bronze aujourd’hui au slalom géant.
«La première manche a été bonne, j'ai bien skié. La deuxième manche était plus ardue. Le parcours était vraiment difficile et sinueux. Je devais juste maintenir une ligne et une approche dynamique et agressive pour finir avec une bonne avance », a déclaré Guimond qui avait 3,2 secondes d'avance sur le médaillé d'argent Thomas Walsh, des États-Unis.
Kurt Oatway (Calgary, AB / Regina Alpine Race Team - Saskatchewan Alpine) a profité de la deuxième manche pour se qualifier et remporter la victoire chez les hommes dans la catégorie assis, avec un temps de 2 minutes et 19,27 secondes.
«Après la première manche, j'étais un peu en retard, mais la deuxième était radicalement différente avec des virages et des rayons très serrés», a déclaré Oatway après ses descentes. « J'ai réussi à prendre de l'avance et à sécuriser le titre national. »
Participant aux Nationaux des États-Unis mardi dernier, Turgeon a remporté la médaille d’or en slalom géant et l’Ontarienne Sarah Gillies, qui a remporté le bronze au Championnats nationaux canadiens aujourd’hui, a terminé deuxième aux Nationaux américains mardi. Guimond et Oatway ont tous deux gagné la médaille d’argent lors de leurs descentes de mardi.
Des courses de super-G et de slalom sont au programme aux Championnats canadiens de ski para-alpin cette semaine.
Les prix Audi 2019 pour le ski de compétition canadien présentés par Helly Hansen
Jusqu'au 15 avril, Canada Alpin et ses partenaires Audi Canada et Helly Hansen, reçoivent les nominations et les votes afin de déterminer les gagnants des prix Audi 2019 pour le ski de compétition canadien présentés par Helly Hansen. Les médias, les fans et les membres de la communauté canadienne du ski sont invités à célébrer la communauté de courses de ski alpin du pays en soulignant les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les stations de ski qui ont marqué la saison de façon positive. Visitez AlpineCanada.org/Prix pour plus de détails.