Les champions en titre de la Coupe des nations à l’assaut des Championnats du monde de ski cross FIS 2021 en Suède
Calgary, Alberta (le 3 février 2021) – Canada Alpin est fier d’annoncer l’équipe d’athlètes qui représentera le Canada aux Championnats du monde de ski cross FIS 2021 à Idre Fjäll, en Suède. Cette annonce survient après que la COVID-19 a forcé l’annulation des Championnats du monde de ski acrobatique, de freeski et de snowboard FIS, initialement prévus à Zhangjiakou, en Chine.
Les membres de l’équipe canadienne, qui ont remporté la Coupe des nations l’an dernier, comptent poursuivre leur lancée connue cette saison avec 10 podiums et trois victoires pour Reece Howden.
Composée d’athlètes prometteurs et d’athlètes d’expérience, Équipe Canada a ce qu’il faut pour réussir après avoir récolté plusieurs podiums sur ce parcours lors d’une étape de la Coupe du monde le mois dernier.
Le champion olympique Brady Leman cherchera à conquérir le seul titre qui lui manque – une médaille d’or aux Championnats du monde –, tandis que Chris Del Bosco, qui a disputé tous les championnats du monde depuis 2009, cherchera à prouver qu’il peut encore être un prétendant au podium malgré les blessures et son âge. Reece Howden, qui s’était classé 17e lors de ses premiers championnats du monde en 2019, cherchera à poursuivre sur sa lancée de Coupe du monde à l’occasion de cette grande compétition.
Cet événement à Idre Fjäll sera l’occasion pour Marielle Thompson de défendre son titre de championne du monde de 2019 ainsi que de répéter les exploits qu’elle a réalisés sur cette piste le mois dernier avec son compatriote Reece.
Alors que les athlètes expérimentés savent à quoi s’attendre, Tiana Gairns, Zoe Chore, Courtney Hoffos, Kris Mahler et Hannah Schmidt chercheront à acquérir de l’expérience et à se faire remarquer parmi les meilleurs au monde.
« L’équipe est prête à disputer les Championnats du monde à Idre Fjäll. Nous avons obtenu d’excellents résultats de nos jeunes athlètes au cours de cette saison difficile, et les vétérans ont hâte d’avoir une autre chance à Idre Fjäll dans l’espoir de mettre la main sur une médaille mondiale tant convoitée. Nous tenons à remercier l’Association suédoise de ski pour avoir organisé ces Championnats du monde après l’annulation de la compétition sur le site olympique en Chine. » – Dave Ellis, directeur de la haute performance, Ski cross
Voici la liste des athlètes qui représenteront le Canada :
Brady Leman (Calgary, AB)/Calgary Alpine Racing Club)
Chris Del Bosco (Montréal, QC/Ski & Snowboard Club Vail)
Courtney Hoffos (Windermere, BC/Windermere Valley Ski Club)
Hannah Schmidt (Ottawa, ON/ Club de Ski Mont-Tremblant)
Kris Mahler (Canmore, AB/Craigleith Ski Club)
Marielle (Whistler, BC/Whistler Mountain Ski Club)
Reece Howden (Cultus Lake, BC/Apex Ski Club)
Tiana Gairns (Prince George, BC/Prince George Ski Club)
Zoe Chore (Cranbrook, BC/Kimberley Alpine Ski Club)
Dave Ellis, directeur de la haute performance, Ski cross
Stanley Hayer, entraîneur-chef en Coupe du monde, Ski cross
À noter l’absence de Zach Belczyk, qui s’est qualifié pour ces championnats pour la première fois de sa carrière, de Kevin Drury, gagnant du globe de cristal, et de Britt Phelan, médaillée d’argent olympique. Ces athlètes travaillent sur leur protocole de retour au ski à la suite d’une blessure à la jambe.
Les athlètes se sont qualifiés à l’équipe en répondant aux critères de sélection présentés ici.
Les Championnats du monde de ski cross FIS 2021 à Idre Fjäll, en Suède seront diffusés en direct sur CBCSports.ca le samedi 13 février à compter de 12 h 30 (HEC) / 6 h 30 (HE) / 4 h 30 (HR).
###
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin célèbre 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.