À la suite d’un premier week-end d’épreuves de vitesse où l’équipe masculine a dû affronter des conditions difficiles à Val d’Isère, en France, les athlètes sont arrivés en Italie pour disputer une descente et un super-G sur la piste légendaire de Val Gardena. Reconnue comme étant l’un des arrêts les plus réputés et les plus beaux du circuit, la station tient des épreuves de la Coupe du monde depuis les années 1970. Jack Crawford avait terminé 17e la saison dernière, et tentera de poursuivre sur cette lancée cette année. Les autres skieurs canadiens qui prendront le départ sont Broderick Thompson, qui a recommencé à courir sur le circuit la semaine dernière après plus de deux ans d’absence, Jeff Read, Riley Seger et Ben Thomsen.
Après avoir connu un formidable début de saison, l’équipe masculine technique s’est installée dans le Sud-Tyrol, en Italie, en vue de disputer les deux épreuves à Alta Badia. Prenant part à la 35e édition de cette course historique, Trevor Phil et Erik Read espèrent maintenir leur élan pour récolter d’autres bons résultats. Riley Seger et Simon Fournier seront également de la partie ce week-end pour disputer les épreuves de slalom géant et de slalom. Surveillez les athlètes d’Équipe Canada qui attaqueront les parcours pour se hisser sur le podium. L’équipe technique se rendra ensuite à Madonna di Campiglio, en Italie, pour prendre part au slalom nocturne du 22 décembre.
Étant donné que les premières épreuves de vitesse ont dû être annulées en raison d’une tempête, les skieuses canadiennes sont très fébriles de s’élancer sur la piste de Val d’Isère dans le cadre de deux descentes et d’un super-G. Alors que cette compétition célèbre son 65e anniversaire, Valérie Grenier, qui s’était classée 24e sur cette piste en 2016, est prête à entrer dans le feu de l’action lors du super-G tandis que ses compatriotes Marie-Michèle Gagnon et Candace Crawford prendront part à la descente et au super-G.
Du côté du ski cross, l’équipe nationale était de retour à la compétition cette semaine à Arosa, en Suisse, où Marielle Thompson et Kevin Drury, le gagnant du globe de cristal de la saison dernière, se sont hissés sur le podium. Les athlètes sont maintenant arrivés à Val Thorens, en France, pour disputer deux épreuves sur un parcours où ils ont connu beaucoup de succès dans le passé. L’an dernier, Kris Mahler et Kevin Drury se sont tous deux hissés sur la plus haute marche du podium tandis que Courtney Hoffos avait décroché les deux premiers podiums de sa carrière en Coupe du monde. Cela devrait être un excellent week-end de courses pour l’ensemble de l’équipe.
Kris et Kevin mèneront le contingent de skieurs canadiens en quête de médailles, dont les vétérans Brady Leman et Chris Del Bosco, Jared Schmidt, Carson Cook, Gavin Rowell et Zach Belczyk, qui vient de réaliser un record personnel en terminant 8e à Arosa. Du côté des femmes, Courtney sera accompagnée de Marielle Thompson, Tiana Gairns, Hannah Schmidt et Zoe Chore, qui a décroché une 5e place cette semaine.
À l’occasion de ces dernières courses avant le temps des fêtes, Équipe Canada est prête à casser la baraque!
Où regarder les courses :
Vendredi 18 décembre
Descente féminine – Val d’Isère
4 h 30 (HE) / 2 h 30 (HR)
Super-G masculin – Val Gardena
5 h 45 (HE) / 3 h 45 (HR)
Samedi 19 décembre
Descente féminine – Val d’Isère
6 h 30 (HE) / 4 h 30 (HR)
Descente masculine – Val Gardena
5 h 45 (HE) / 3 h 45 (HR)
Ski cross – Val Thorens
7 h (HE) / 5 h (HR)
Descente féminine (rediffusion) – Val d’Isère
14 h (HE) / 12 h (HR)
Ski cross (rediffusion) – Val Thorens
15 h (HE) / 13 h (HR)
Descente masculine (rediffusion) – Val Gardena
16 h (HE) / 14 h (HR)
Dimanche 20 décembre
Slalom géant masculin – 1re manche – Alta Badia
4 h (HE) / 2 h (HR)
Ski cross – Val Thorens
6 h (HE) / 4 h (HR)
Slalom géant masculin – 2e manche – Alta Badia
7 h 30 (HE) / 5 h 30 (HR)
Ski cross (rediffusion) – Val Thorens
13 h (HE) / 11 h (HR)
Pour consulter l’horaire de télédiffusion, cliquez ici.