Les femmes dans le ski de compétition : Célébrer l’héritage et paver la voie pour l’avenir

Les femmes dans le ski de compétition : Célébrer l’héritage et paver la voie pour l’avenir

Alors que Karin Harjo s’amène dans le rôle d’entraîneure-chef du ski alpin féminin, cela représente l’accomplissement du rêve d’une vie. Le fait d’être l’une de quelques femmes à n’y être jamais parvenu n’est pas vraiment une chose qu’elle a prise en considération, mais l’entraîneure de 49 ans comprend tout de même les répercussions de cette réussite. « Ce n’est pas la première chose à laquelle je pense, mais c’est très important, a dit Harjo à CBC Sports au sujet de briser les barrières de genre. Je suis très emballée et c’est un honneur qu’on m’ait confié ce rôle de leadership et de travailler avec un groupe d’athlètes aussi talentueux. » 

Quand la nouvelle est sortie, Canada Alpin a rapporté que Karin était la première femme entraîneure-chef d’une équipe de Coupe du monde depuis les débuts du circuit en 1967. Alors que l’embauche de Karin est historique de plusieurs façons, elle se joint à un très petit groupe de femmes avec cette nomination. La Fédération suisse de ski a confirmé que Marie-Theres Nadig avait occupé le poste d’entraîneure-chef de l’équipe féminine de ski suisse il y a près de 20 ans au cours de la saison 2004-2005. Sa nomination est survenue après quelques années comme entraîneure de discipline spécifique auprès de l’équipe de descente du niveau de la Coupe du monde. 

« Je me souviens avoir travaillé avec Marie-Theres à l’époque, souligne le directeur de la haute performance Phil McNichol. J’étais alors avec l’équipe américaine et c’était tout de même une surprise pour plusieurs sur le circuit de voir une femme à ce poste. On aurait dit qu’on était en 1975 et non en 2005. » 

Shelley Johnston et Wendy Lumby, deux entraîneures canadiennes de ski dévouées, ont aussi dirigé des athlètes de Coupe du monde au cours de la saison 2012-2013 au sein de l’équipe de Belgique. 

« J’étais là avec mon entraîneure Shelley Johnston et Wendy Lumby était adjointe, a déjà écrit l’athlète Isabel Van Buynder sur son blogue à sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde avant de participer à une épreuve de super-G à Lake Louise en 2012. [Wendy] était une Olympienne en 1988 et avait fait de la compétition en Coupe du monde et elle avait une bonne expérience à partager. Je leur lève mon chapeau d’être allées aussi loin. » 

Alors que Karin Harjo continue de bâtir sa propre carrière, passant d’entraîneure adjointe avec l’équipe américaine pendant plus d’une décennie à l’obtention du rôle d’entraîneure-chef avec l’équipe féminine canadienne, elle est actuellement la seule entraîneure-chef féminine d’une équipe de Coupe du monde d’un pays classé parmi les 10 meilleurs de surcroit. Karin a été embauchée au terme d’une recherche intensive d’une durée d’un an; elle s’est constamment démarquée par ses aptitudes, sa passion et son enthousiasme en plus de sa culture axée sur la personne autant pour la performance et le leadership qu’elle a démontrés tout au long de sa carrière en ski de compétition. Les forces de Karin aideront le Canada à poursuivre sa quête agressive de podiums et l’organisation et le système sportif national profiteront de l’ajout d’une des quelques talents et expertes passionnées de notre communauté en Karin.

Canada Alpin s’est engagé à créer un accès abordable et équitable au sport pour tous ceux qui sont passionnés par le ski de compétition. Nous cautionnons l’expérience intersectionnelle de plusieurs de nos participants et reconnaissons le potentiel des menaces à l’accès au sport. Notre programme féminin de ski de compétition a été développé avec l’objectif de réagir et de briser quelques-unes des barrières qui se dressent pour les femmes qui veulent pousser leur carrière d’entraîneure ou de skieuse de course au prochain niveau. À travers les occasions de mentorat et les ateliers ciblés, nous nous efforçons de créer un soutien supplémentaire pour retenir les femmes à tous les niveaux du sport. 

Dans ce qui est toujours une industrie très dominée par les hommes, il est important de reconnaitre et de célébrer celles qui ont pavé la voie pour les femmes et qui continuent de défoncer les barrières et les plafonds de verre. Merci à tous ceux et celles qui ont contacté ACA cette semaine pour s’assurer que nous n’oublions pas de souligner les pionnières! 

Nous continuerons de mettre en lumière les réalisations de femmes dans le ski de compétition et, comme toujours, nous accueillons les commentaires et l’information provenant de notre communauté. Si vous connaissez ou êtes une des femmes passionnées de notre sport, envoyez-nous votre histoire! Nous reconnaitrons et amplifierons les rôles importants que les femmes ont comblés dans la communauté du ski compétitif comme petite marque de notre appréciation de la contribution qu’elles ont faite. Nous vous remercions de votre engagement dans cet incroyable sport pour lequel nous sommes si passionnés.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×