LES JEUX D’HIVER DE BEIJING 2022 SE TERMINENT POUR CANADA ALPIN AVEC L’ÉPREUVE PAR ÉQUIPES
Centre national de ski alpin de Yanqing, Chine (le 20 février 2022) – Alors que la plupart des athlètes olympiques se préparaient à assister aux cérémonies de clôture ou étaient déjà partis, les skieurs alpins ont prolongé leur voyage à Pékin lorsque l’épreuve parallèle par équipes d’hier a été reportée au dernier jour des Jeux en raison des fortes rafales.
L’équipe canadienne de ski était représentée par Erin Mielzynski (Collingwood, ON), Cassidy Gray (Invermere, BC), Trevor Philp (Calgary, AB) et Erik Read (Canmore, AB).
Alors que Mielzynski et Philp ont remporté leur manche respective, Gray et Read ont perdu, ce qui signifiait que le pays passant à la ronde suivante devait être déterminé en fonction des deux meilleurs temps combinés. Après révision, la Slovénie a cumulé le meilleur temps, mettant fin à la journée de l’équipe canadienne qui a pris le 9erang.
Participant à ses premiers Olympiques, Gray, qui a 21 ans, avait hâte de disputer l’épreuve par équipes après avoir raté sa course de slalom géant plus tôt dans les Jeux.
« C’était une expérience formidable et je suis ravie d’avoir pu être ici avec cette équipe, a-t-elle indiqué. J’ai surtout appris que je dois aborder chaque course avec une attitude compétitive, car même si ce sont les Jeux, il s’agit d’une autre course dans laquelle j’ai le potentiel de réussir. Il ne fait aucun doute que je mettrai cette expérience à profit pour le reste de ma saison. Je me sens tellement chanceuse d’être exposée à toutes ces courses cette année. » La skieuse rentrera chez elle à Panorama, en Colombie-Britannique, pour participer à ses deuxièmes Championnats du monde juniors FIS.
ÉQUIPE CANADA REVIENT SUR 16 JOURS DE BRAVOURE OLYMPIQUE, DE SUCCÈS ET D’ASPIRATIONS FUTURES
Au cours des 16 derniers jours, 21 athlètes canadiens de ski alpin et de ski cross nous ont entrepris d’inspirer notre pays grâce au pouvoir unificateur du sport. L’équipe s’est rendue à Pékin avec de grandes aspirations et rentre au pays gonflé à bloc grâce à de nombreuses performances.
- Jack Crawford a remporté la toute première médaille olympique du Canada dans l’épreuve du combiné alpin masculin en décrochant la médaille de bronze, après avoir raté le podium par 0,07 s dans la descente masculine. Il a également terminé 6e du super-G en compagnie de son compatriote Trevor Philp qui a pris le 10e rang.
- Marielle Thompson a remporté l’argent dans l’épreuve du ski cross féminin, à la tête d’une équipe canadienne dominante dont ses quatre skieuses ont terminé dans le top 7 et ses quatre skieurs dans le top 12.
- Marie-Michèle Gagnon a pris le 8e rang de la descente et signé un sommet personnel. Elle a aussi établi une nouvelle norme de performance en ayant pris part aux épreuves des cinq disciplines du ski alpin au cours de trois Jeux olympiques.
- Huit athlètes ont pris part à leurs premiers Jeux et ont acquis une expérience précieuse pour les années à venir.
Notre Équipe Canada a réalisé des percées et des premières historiques dont nous pouvons être fiers, a déclaré Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Certains résultats nous ont également laissés sur notre faim. Il est certain que notre équipe quitte ces Jeux avec des apprentissages clés et une détermination implacable à viser plus haut alors que nous travaillons à faire du Canada une nation de ski de compétition de premier plan. »
« Nous devons également remercier les entraîneurs, les techniciens, le personnel de soutien et tous les membres de Canada Alpin pour leurs efforts inlassables afin de soutenir nos athlètes dans des circonstances extrêmement difficiles, a jouté Brisson. Les résultats des courses appartiennent aux athlètes, mais il y a un énorme effort d’équipe derrière chaque arrivée. »
Comme les Jeux olympiques de 2022 font maintenant partie des annales, Équipe Canada tourne son attention sur les Jeux paralympiques d’hiver, la fin de la saison de la Coupe du monde pour nos équipes de ski alpin et de ski cross, et les Championnats du monde de ski junior FIS à Panorama, en Colombie-Britannique.
« Nous poursuivons sans relâche notre quête de podiums et notre désir de représenter fièrement le Canada sur la scène internationale », a conclu Brisson.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.