Les Schmidt sur la plus haute marche du podium féminin et masculin à la Coupe du monde de ski cross
Calgary, Alberta (le 12 décembre 2023) — Hannah et Jared Schmidt, le frère et la sœur d’Ottawa, en Ontario, sont montés sur la plus haute marche du podium aujourd’hui lors des épreuves de la Coupe du monde FIS de ski cross à Arosa, en Suisse. D’autres athlètes canadiens sont également montés sur la deuxième marche du podium. Chez les femmes, Marielle Thompson (Whistler, BC) a terminé 2e et décroché son 60e podium, tandis que Reece Howden (Chilliwack, BC), vainqueur du globe de cristal la saison dernière, a enlevé la deuxième place chez les hommes.
Malgré des conditions de neige très difficiles, combinées à un mélange de neige et de pluie qui tombait sous les lumières de la course de nuit d’Arosa, Jared a dominé la soirée en terminant premier dans chacune des cinq manches éliminatoires. Hannah a été quasiment aussi dominante en remportant trois de ses quatre manches. Il s’agit de la première victoire en Coupe du monde pour Hannah, et elle survient seulement quatre jours après que Jared a décroché sa première Coupe du monde vendredi dernier à Val Thorens. Grâce à cette victoire, Jared augmente son avance au classement du ski cross masculin.
« La victoire de Jared m’a vraiment motivée la semaine dernière, a lancé Hannah. J’étais déterminée à me prouver que je pouvais monter sur la plus haute marche du podium et je suis très heureuse d’y être parvenue. J’ai eu un peu de chance en finale, mais cette course est tellement rapide, c’est vraiment un sprint et j’étais dans le coup aujourd’hui. »
« J’ai entendu que Hannah avait gagné quand j’étais au départ et cela m’a donné un petit boost de plus, a indiqué Jared. J’étais très confiant après la semaine dernière et j’ai eu de bons départs aujourd’hui, ce qui m’a vraiment aidé. C’est un sentiment incroyable, et le fait de voir ma sœur terminer première est assez spécial. »
« L’équipe d’entretien du parcours a été formidable afin de pouvoir terminer cette course aujourd’hui, a-t-il ajouté. Les conditions étaient vraiment difficiles pour tout le monde et nous sommes évidemment très heureux d’avoir pu courir. »
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) a terminé 8e, permettant ainsi au Canada d’avoir trois skieuses dans le top 8. Chez les hommes, Gavin Rowell (Prince Goerge, BC) a pris la 7e place et marqué son meilleur résultat en carrière, tandis que Kris Mahler (Canmore, AB) a terminé 10e. Ce sont donc quatre skieurs canadiens qui ont terminé dans le top 10.
Les autres Canadiens ayant pris part à l’épreuve sont Kevin Drury (Toronto, ON) qui a terminé 35e, et Carson Cook (Edmonton, AB) 38e.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe masculine de vitesse sera à Val Gardena, en Italie, jeudi, vendredi et samedi.
L’équipe canadienne de ski para-alpin débute sa saison samedi à St-Moritz, en Suisse.
L’équipe féminine de vitesse sera à Val d’Isère, en France, samedi et dimanche.
L’équipe de ski cross reprend l’action les 21 et 22 décembre à Innichen, en Italie.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.