Calgary, AB (8 mars 2017) – Le dernier bloc de compétition des équipes alpines, cross et para-alpines s’amorcera ce weekend sur trois continents différents. L’équipe de ski alpin se trouvera à Aspen (ÉU) pour les Finales de la Coupe du monde FIS Audi. Les Championnats du monde de ski cross FIS Audi auront lieu à Sierra Nevada (ESP) tandis que l’équipe de ski para-alpin foulera le sol de la Corée pour les épreuves préparatoires paralympiques de PyeongChang.
Avant le début des Finales de la Coupe du monde, les équipes techniques féminines participeront à deux dernières épreuves de Coupe du monde à Squaw Valley (ÉU) ce weekend, un slalom géant vendredi puis un slalom samedi.
Du 15 au 19 mars, Aspen (ÉU) se fera l’hôte des Finales de la Coupe du monde FIS Audi en présentant neuf courses en clôture de saison.
Erik Guay se présentera aux finales mondiales en tant que champion du monde de super G 2917. Cette saison, Guay a également décroché une médaille d’argent en descente aux Mondiaux 2017 et deux autres troisièmes positions en Coupe du monde. Manuel Osborne-Paradis avait rejoint Guay sur le podium du super G des Championnats du monde 2017 et s’était alors assuré d’une place aux Finales de Coupe du monde avec en plus quatre autres tops dix en super G et en descente à son actif.
Marie-Michèle Gagnon a fait sa marque sur le circuit de vitesse en se hissant au 12ème rang du dernier super G. Gagnon demeure toutefois en quête d’un premier podium cette saison. Erin Mielzynski se battra pour un bon résultat en slalom et Candace Crawford sera en quête d’expérience tant en vitesse que du côté des épreuves techniques.
CALENDRIER DES FINALES DE LA COUPE DU MONDE
Mercredi15 mars 2017
Descente hommes et femmes
Jeudi16 mars 2017
Super G hommes et femmes
Vendredi 17 mars 2017
Épreuve en équipe
Samedi18 mars 2017
Slalom femmes, slalom géant hommes
Dimanche 19 mars 2017
Slalom géant femmes, slalom hommes
FORMATION SQUAW VALLEY
Candace Crawford
Marie-Michèle Gagnon
Erin Mielzynski
Mikaela Tommy
FORMATION FINALES DE LA COUPE DU MONDE
Femmes
Candace Crawford
Marie-Michèle Gagnon
Erin Mielzynski
Mikaela Tommy
Hommes
Erik Guay
Manuel Osborne-Paradis
Dustin Cook
Tout athlète remportant une épreuve aux Championnats juniors mondiaux de ski alpin FIS gagnera également un voyage pour les Finales de la Coupe du monde FIS Audi.
La dernière épreuve de ski cross est aussi inscrite au calendrier de la fin de semaine. Les meilleurs athlètes de l’équipe de Ski Cross Canada lutteront pour le titre de Champion mondial à Sierra Nevada (ESP) samedi 18 mars. Marielle Thompson se présentera en piste après avoir raflé son troisième Globe de cristal. Brady Leman, Chris Del Bosco et Georgia Simmerling feront partie des compétiteurs sérieux pour le podium alors qu’ils ont tous trois gravi celui-ci cette saison.
FORMATION SIERRA NEVADA
Britt Phelan
Georgia Simmerling
India Sherret
Marielle Thompson
Brady Leman
Chris Del Bosco
Kevin Drury
Dave Duncan
L’équipe de ski para-alpin se trouvera en Corée pour tester les sites des Jeux paralympiques 2018. L’équipe aura la chance d’obtenir un avant-goût de la piste en prenant part à des épreuves de descente, super G, super combiné, slalom géant et slalom.
FORMATION JEONGSONG
Mac Marcoux (Guide: Jack Leitch)
Braydon Luscombe
Alex Cairns
Alexis Guimond
Erin Latimer
Alana Ramsay
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.