Marcoux remporte sa sixième victoire de suite en Coupe du monde et son 50e :podium en carrière
Calgary, Alberta (le 20 janvier 2020) – Ce fut une journée incroyable pour Mac Marcoux (Sault Ste Marie, ON) et l’Équipe canadienne de ski para-alpin à l’occasion de la Coupe du monde de ski para-alpin 2020 à Kranjska Gora, en Slovénie. Marcoux, avec son guide Tristan Rodgers (Ottawa, ON), est monté sur la plus haute marche du podium lors de la sixième course de la Coupe du monde dans la catégorie déficience visuelle chez les hommes. Le duo a remporté la course de slalom géant par plus de trois secondes. Ses compatriotes, Mollie Jepsen (West Vancouver, BC) et Alexis Guimond (Gatineau, QC), l’ont également rejoint sur le podium en 2e place dans la catégorie debout chez les femmes et chez les hommes.
« Tristan et moi sommes super heureux du résultat aujourd’hui! La piste de Kranjska a toujours été difficile pour moi, alors je suis très content d’avoir skié deux bonnes manches et de pouvoir poursuivre sur cette lancée pour le reste de la semaine », a déclaré Marcoux.
Cette victoire lui procure aussi son 50epodium sur le circuit de la Coupe du monde en carrière, un exploit incroyable pour un athlète faisant partie de l’Équipe canadienne depuis seulement 2013. Marcoux, qui a passé la saison 2018-2019 à se remettre d’une blessure au dos, a connu un excellent début de saison, ce qui ne devrait surprendre personne.
Ce jalon permet à Marcoux de faire le point sur sa carrière : « Je n’ai jamais vraiment été du genre à compter les résultats, mais c’est une étape vraiment cool! En entendant cela aujourd’hui, je me suis souvenu des nombreux bons moments vécus au cours des sept dernières années! Je suis excité de continuer à pousser et j’espère pouvoir encore monter sur le podium lors des prochaines courses! »
Jepsen, qui est montée sur le podium à cinq reprises cette saison en Coupe du monde, est très contente de ses résultats après s’être absentée du circuit la saison dernière pour se remettre de sa maladie.
« C’était la première fois que je courrais à Kranjska Gora aujourd’hui, et j’adore cette piste! Je suis heureuse d’avoir skié deux bonnes manches! Je suis ravie de disputer deux autres courses de GS, et je compte skier encore plus vite demain! Merci aux entraîneurs et à l’équipe de garder les choses amusantes et de nous pousser chaque jour après deux longues semaines de compétition et d’entraînement! »
Guimond essaie de retourner à ses sources en ski, qui sont de s’amuser et de ne pas trop se mettre de pression sur les épaules. Les changements apportés dans sa routine de course semblent fonctionner.
« Je voulais vraiment revenir en force cette saison. Comme ça n’a pas été ma meilleure saison l’an dernier, je suis arrivé cette année avec une mentalité différente et une routine de course différente. J’étais vraiment prêt à courir et je suis très heureux de mes résultats jusqu’à présent. Je veux juste avoir du plaisir cette saison », a expliqué Guimond.
L’équipe sera de retour en compétition demain pour un autre slalom géant à Kranjska Gora, en Slovénie.
Résultats de l’équipe :
Femmes – catégorie debout
Mollie Jepsen – 2e
Mel Pemble – 5e
Frédérique Turgeon – DNF
Hommes – catégorie déficience visuelle
Mac Marcoux (guide Tristan Rodgers) – 1er
Hommes – catégorie debout
Alexis Guimond – 2e
Hommes – catégorie assis
Kurt Oatway – DNF
###
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.orgI 403-471-6032
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.