MARIE-HÉLÈNE THIBEAULT SE JOINT À ACA À TITRE DE DIRECTRICE DE LA PHILANTHROPIE ET DE LA MOBILISATION DES ANCIENS
Calgary, Alberta (le 25 mai 2018) – Canada Alpin est heureux d’annoncer l’entrée en fonction immédiate de Marie-Hélène Thibeault à titre de directrice de la philanthropie et de la mobilisation des anciens.
Marie-Hélène, surnommée aussi M&H, a fait partie de l’Équipe canadienne de développement de ski alpin de 1997 à 1998, et a déjà occupé le poste de gestionnaire des communications et des relations avec les médias au sein de Canada Alpin de 2004 à 2006.
Possédant plus de quinze ans d’expérience à titre de professionnelle bilingue en marketing et communications, Marie-Hélène a occupé divers postes dans ce domaine auprès de Domtar, d’Alcan (maintenant Rio Tinto), de l’Université de Calgary, de 4iiii (jeune entreprise de produits technologiques en cyclisme) et dans le cadre des Jeux olympiques de 2006 et de 2010. Pendant sept ans, elle a occupé le poste de directrice générale de Rapides et Radieuses (Fast and Female), un organisme sans but non lucratif œuvrant à l’échelle nord-américaine qui travaille avec des olympiennes afin qu’elles inspirent les filles à rester impliquées dans le sport. Plus récemment, elle gérait ACTIV8 Strategic Consulting, son agence privée desservant une clientèle en Alberta, au Québec et au Vermont.
Marie-Hélène a grandi à Saint-Sauveur, au Québec, et a terminé ses études secondaires à la Burke Mountain Ski Academy, au Vermont. Elle a fait son baccalauréat au Dartmouth College, dans le New Hampshire, où elle était membre de l’équipe de tennis universitaire et a compétitionné sur le circuit de la NCCA en ski alpin en atteignant le statut de « All-American ». Elle détient également un MBA de l’Université de Sherbrooke au Québec.
Marie-Hélène relèvera de la PDG de Canada Alpin, Vania Grandi, et ses priorités stratégiques seront d’accroître les projets philanthropiques et d’améliorer les relations avec les anciens athlètes de l’Équipe nationale. Ses principaux objectifs seront d’élargir la portée du programme Podium Club de Canada Alpin en développant et en organisant des événements de collecte de fonds, et en favorisant la mobilisation des anciens athlètes de l’Équipe.
« Je suis ravie que Marie-Hélène se joigne à notre équipe, a souligné Grandi. En tant qu’ancienne coureuse de ski et experte dans le domaine de la philanthropie, du marketing et des communications, elle contribuera grandement à mobiliser les anciens athlètes et la communauté des donateurs afin d’accroître le soutien offert par Canada Alpin auprès de notre bassin exceptionnel d’athlètes. J’encourage tous nos intervenants à collaborer avec M&H pour canaliser l’énergie et la passion de notre communauté du ski de compétition dans le but de créer des possibilités pour les skieurs canadiens et les aider à devenir les meilleurs au monde! »
Marie-Hélène, qui a vécu en Alberta de 2004 à 2016, sera basée à Bromont, au Québec, où elle s’est récemment installée. Elle parcourra le Canada pour rencontrer les donateurs et les anciens athlètes.
« C’est un honneur pour moi de réintégrer les rangs de Canada Alpin dans ce poste afin de développer les relations amicales et les activités de collecte de fonds pour soutenir les athlètes prometteurs, talentueux et inspirants en ski alpin, en ski cross et en ski para-alpin, a dit Marie-Hélène. Les réussites de nos programmes sont une représentation directe de la force de notre communauté d’intervenants engagés d’un océan à l’autre. À l’approche du 100e anniversaire de Canada Alpin, je me réjouis à l’idée de jouer un rôle de catalyseur pour renforcer ces liens et contribuer à fournir les ressources dont nos athlètes d’aujourd’hui et de demain ont besoin pour réaliser leur plein potentiel sur la scène internationale. »
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.