MARIELLE THOMPSON ET BRADY LEMAN RÉCOLTENT DES MÉDAILLES POUR CLORE LA SAISON DE LA COUPE DU MONDE DE SKI CROSS
Thompson gagne l’or et termine 3e au classement général tandis que Leman remporte l’argent et son quatrième podium en Coupe du monde cette année
Veysonnaz, SUI (le 17 mars 2019) – Pas besoin de trèfles chanceux pour le Canada en ski cross, puisque l’équipe a livré des performances constantes tout au long de l'année et a clôturé la saison de Coupe du monde 2018-19 avec deux podiums et six skieurs dans le top 10 aujourd’hui, à cette finale à Veysonnaz, en Suisse.
De retour pour une saison complète après une blessure subie juste avant les Jeux olympiques d’hiver 2018, Marielle Thompson (Whistler, C.-B./Whistler Mountain Ski Club), la Championne du monde 2019, a remporté aujourd’hui sa cinquième médaille en Coupe du Monde en 11 courses.
«Je suis vraiment contente du déroulement de la journée. Je sens que j'ai très bien skié. J’avais du retard dans la manche finale et je savais que j'avais beaucoup de vitesse dans le bas du parcours, alors après les rouleaux j'ai réussi à faire une passe et à remporter la course. Je suis vraiment heureuse de terminer la saison de cette façon », a déclaré Thompson qui prend le troisième rang du classement général féminin pour la saison 2018-19. En 11 départs cette année, elle a participé à neuf grandes finales et une petite finale. «La troisième place en ski cross, c’est super. Je voulais plus, mais j'ai eu des résultats vraiment solides. En revenant après ma blessure, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, donc être troisième au monde, c'est vraiment incroyable. »
Brady Leman (Calgary, AB / Calgary Alpine Racing Club) a décroché sa quatrième médaille en Coupe du monde cette l’année en remportant l’argent aujourd’hui. Ayant également remporté l’argent aux Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2019, Leman termine la saison avec une médaille d’or en Coupe du Monde, remportée à domicile à Blue Mountain Resort en janvier dernier, une médaille d’argent et deux médailles de bronze, se plaçant ainsi 4e au classement général masculin de ski cross pour cet hiver.
«Ce fut une journée extraordinaire. Une bataille contre le vent, on ne savait jamais vraiment ce qui allait se passer, où les rafales allaient nous envoyer, on s’est donc battu jusqu'à la fin », a déclaré Leman, qui a rejoint les Français Jean-Frédéric Chapuis (premier) et Bastien Midol (troisième) sur le podium. Le médaillé d’or olympique de 2018 a apprécié le circuit de Veysonnaz, qui correspond davantage aux parcours de ski cross traditionnels en termes de sauts et d’occasions pour dépasser. «J'ai eu de bons départs toute la journée, je me sentais vraiment fort j’ai eu beaucoup de plaisir aujourd'hui. J’ai skié pour la victoire, j’aurais aimé gagner, mais c’était une course difficile, je suis donc très fier de terminer l’année en force (avec une seconde place). »
Plusieurs Canadiennes ont pris part à la grande et petite finale chez les dames telles que Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC / Club de ski Mont-Tremblant) qui s'est jointe à Thompson pour la grande finale, mais n'a pu trouver sa place sur le podium, terminant 4e derrière la suédoise Sandra Naeslund, médaillée d'argent du jour et la française Alizée Baron, qui a remporté le bronze. Phelan, qui a deux podiums à son actif en Coupe du monde cette saison, termine l'année au 5e rang du classement général.
India Sherret (Cranbrook, C.-B. / Kimberley Alpine Ski Team) a battu la vétérane de l’équipe Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B./Big White Ski Club) pour remporter la petite finale. Le duo a terminé 5e et 6e respectivement. Abby McEwen (Edmonton / Sunridge Ski Club) s'est classée 12e.
«Je suis super contente de ma cinquième place d’aujourd'hui. J'ai eu un petit problème en demi-finales, j’ai perdu le contact avec les deux autres devant, alors je n'ai pas pu me rendre à la (grande) finale. Mais je suis vraiment contente de mon ski », a déclaré Sherret qui termine la saison au 14e rang du classement général. «C’est une très belle fin à la saison de la Coupe du monde. Je suis vraiment très satisfaite de la manière dont se sont déroulées les trois dernières courses. »
Chris Del Bosco (Montreal, QC & Vail, Col. / Ski and Snowboard Club Vail) s’est hissé en 9e place tandis que le Torontois Kevin Drury a pris le 18e rang.
Les Championnats nationaux de ski cross 2019 seront présentés à la station Sunshine Village à Banff, en Alberta, le 14 avril.
Les prix Audi 2019 pour le ski de compétition canadien présentés par Helly Hansen
Jusqu'au 15 avril, Canada Alpin et ses partenaires Audi Canada et Helly Hansen, reçoivent les nominations et les votes afin de déterminer les gagnants des prix Audi 2019 pour le ski de compétition canadien présentés par Helly Hansen. Les médias, les fans et les membres de la communauté canadienne du ski sont invités à célébrer la communauté de courses de ski alpin du pays en soulignant les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les stations de ski qui ont marqué la saison de façon positive. Visitez AlpineCanada.org/Prix pour plus de détails.
Célébrez le podium décroché aujourd’hui en vous joignant au Cercle des médaillés
Dans le cadre de la saison de compétition 2018-2019, Canada Alpin invite les amateurs de ski à se joindre au Cercle des médaillés. Les donateurs sont invités à prendre l’engagement de faire un don pour chaque podium décroché par un athlète de Canada Alpin cette saison lors des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde. Toutes les sommes recueillies par le Cercle des médaillés permettront de fournir aux athlètes canadiens de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross les ressources nécessaires pour monter sur le podium. Pour en savoir plus, consultez AlpineCanada.org.