Idre Fjall, Suède (le 19 janvier 2019) – La Canadienne Marielle Thompson, âgée de 26 ans, est montée sur le podium pour la troisième fois de la saison. Elle a dû combattre des vents violents et de la neige sèche et lente pour se faufiler en grande finale et raflé la médaille d’argent à Idre Fjall, en Suède, samedi.
Thompson (Whistler, BC/Whistler Mountain Ski Club) a réussi à dépasser la Suissesse Fanny Smith, la médaillée de bronze, et la Suédoise Lisa Andersson dans la dernière section droite, mais n’a pu rattraper la gagnante de la course, l’Allemande Heidi Zacher.
Grâce à ce résultat, Thompson vient de signer son 34epodium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
« Les conditions étaient pas mal difficiles. Comme il y avait beaucoup de vent et que la neige était sèche et lente, nous avons dû faire quelques modifications, a déclaré Thompson. J’ai toutefois vraiment bien skié dans toutes les manches et j’ai réussi à être patiente alors que j’étais quatrième jusqu’au dernier droit en fin de parcours. J’ai hâte à la course de demain et j’espère améliorer mon rang. »
L’un des parcours préférés de la Canadienne Britt Phelan, Idre Fjalls est reconnu pour ses énormes sauts sur le circuit. La première skieuse à sortir du portillon de départ est rarement la première à l'arrivée en raison des dépassements dans la section droite, ce que Thompson a su tirer parti aujourd’hui. Le vent a également joué un rôle lors de la course et des qualifications, ce qui a eu un impact sur le classement des hommes, et la qualification des femmes a dû être reportée au jour de la course.
« L’effet d’aspiration est très grand à Idre Fjalls, une fois qu’on se cache derrière la personne qui coupe le vent, il faut être patiente et attendre le bon moment pour dépasser parce qu’on accèlère vraiment en étant derrière. Cela a vraiment fonctionné aujourd’hui dans chaque manche », a expliqué Thompson.
Phelan (Mont-Tremblant, QC/Club de ski Mont-Tremblant) et sa coéquipière Kelsey Serwa (Kelowna, BC/Big White Ski Club) ont mené une lutte serrée jusqu’en demi-finales où elles ont toutes deux terminé au 3e rang pour se qualifier pour la petite finale. Phelan, 27 ans, a remporté la petite finale pour terminer 5e de la course tandis que Serwa, 29 ans, a terminé au 7er ang.
« Je suis très contente de mon ski aujourd’hui, tant sur le plan technique que tactique, a souligné Phelan. J’ai eu un peu de malchance en demi-finales, ce qui a entraîné une chute, mais je suis vraiment heureuse d’avoir remporté la petite finale et j’ai très hâte à demain. »
India Sherret (Cranbrook, BC/Kimberley Alpine Team), Abby McEwen (Edmonton/Sunridge Ski Club) et Mikayla Martin (Squamish, BC/Whistler Mountain Ski Club) ont terminé respectivement 11e, 13e et 20e.
Du côté masculin, le vent, qui a retardé la qualification des femmes à samedi, a entraîné une rude bataille lors de la qualification chez les hommes. Seuls Chris Del Bosco (Montréal et Vail, CO/Ski et Snowboard Club Vail), Brady Leman (Calgary, AB/Calgary Alpine Racing Club) et Kevin Drury (Toronto, ON) ont pris part aux huitièmes de finale sans pouvoir se rendre plus loin. Del Bosco a été le meilleur Canadien en terminant 20e, tandis que Leman et Drury ont terminé respectivement 22eet 28e. Zach Belczyk (Banff, AB/Sunshine Ski Club ABSX) et Kevin MacDonald (Mississauga, ON/Milton Heights Racing Club ABSX) ont terminé 37e et 41e.
Il y aura une autre épreuve de la Coupe du monde demain à Idre Fjall pour les hommes et pour les femmes. L’équipe reviendra ensuite au Canada pour prendre part aux compétitions du seul arrêt du circuit de la Coupe du monde en sol canadien la semaine prochaine à la station Blue Mountain.
La population canadienne peut appuyer les athlètes de l’équipe nationale, telles que Thompson et ses coéquipières et coéquipiers des équipes nationales de ski cross, de ski alpin et de ski para-alpin en profitant d’une journée sur les pistes. Canada Alpin s’est associé au Conseil canadien du ski, Snowboard Canada et Freestyle Canada - ainsi qu’à plus de 100 stations d’un bout à l'autre du pays - pour organiser la Journée nationale du ski et du snowboard, qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2019. Les sommes amassées par la vente des billets de remontées sur le site HitTheSlopes.ca aideront à soutenir les athlètes canadiens de haut niveau en ski alpin, para-alpin, ski cross, freestyle et snowboard.
Célébrez le podium décroché aujourd’hui en vous joignant au Cercle des médaillés
Dans le cadre de la saison de compétition 2018-2019, Canada Alpin invite les amateurs de ski à se joindre au Cercle des médaillés. Les donateurs sont invités à prendre l’engagement de faire un don pour chaque podium décroché par un athlète de Canada Alpin cette saison lors des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde. Toutes les sommes recueillies par le Cercle des médaillés permettront de fournir aux athlètes canadiens de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross les ressources nécessaires pour monter sur le podium. Pour en savoir plus, consultez AlpineCanada.org.
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, AlpineCanada.org.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.