Phelan et Sherret terminent 5e et 8e en petite finale
Sunny Valley, Russie (le 23 février 2019) – Marielle Thompson (Whistler, C.-B. / Whistler Mountain Ski Club), qui participait à sa neuvième grande finale sur 10 courses en Coupe du monde et Championnats du monde cette saison, a été contrainte de se contenter de la quatrième place de la première des deux épreuves de ski cross de la Coupe du monde à Sunny Valley, en Russie, aujourd’hui.
Thompson, qui a remporté ses manches dans les quarts et les demi-finales, a été reléguée derrière le peloton en grande finale et n’a pas pu effectuer de dépassements, demeurant derrière les meneuses.
«Je pense que j'ai bien skié toute la journée, particulièrement lors de mes deux premières manches», a déclaré Thompson, qui a grimpé cinq fois sur le podium cette saison, remportant l'or aux Championnats du monde, ainsi que trois médailles d'argent et une de bronze en Coupe du Monde. «Dans la manche finale, on m’a coupé en début de parcours et je n’ai pas pu devancer le peloton à partir de là. J'espère pouvoir bien skier demain. »
Reconnu pour sa grande fluidité, le parcours de ski cross à Sunny Valley ce week-end comprend des sauts un peu plus courts cette année ce qui nécessite de se fixer une ligne très droite pour obtenir de meilleurs résultats.
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, Qc / Mont-Tremblant Ski Club) et India Sherret (Cranbrook, C.-B. / Kimberley Alpine Team) ont affronté Thompson en demi-finale. Sherret a pris le troisième rang de cette vague pour se qualifier pour la petite finale . Elle a terminé la journée en huitième position, égalisant son meilleur résultat obtenu cette saison en décembre dernier, en Italie.
«Je suis assez contente de la course d’aujourd’hui. La saison a été difficile. Je n’ai pas souvent réussi à dépasser la première manche », a déclaré Sherret, qui a déjà grimpé sur le podium en Coupe du Monde l’hiver dernier, en récoltant le bronze. «Aujourd'hui, j'ai franchi cette barrière psychologique. Je suis ici pour skier vite et m’amuser, et c’est ce que j’ai ressenti aujourd’hui. »
Phelan, quant à elle, s’est mal engagée dans un rouleau et a perdu pied en demi-finale, ce qui lui a coûté une chance de monter sur le podium. Elle a remporté la petite finale pour se classer cinquième, tandis que ses coéquipières Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B. / Big White Ski Club) et Abby McEwen (Edmonton / Sunridge Ski Club) se sont classées parmi les 15 meilleures, terminant respectivement 10e et 14e.
Comme elle l'a fait la saison dernière, le Suissesse Fanny Smith s'est hissée au sommet du podium lors de la première course du doublé à Sunny Valley. La Suédoise Sandra Naeslund a terminé deuxième et l’Autrichienne Andrea Limbacher a pris le troisième rang.
Chez les hommes, les manches de ski cross étaient très serrées en huitièmes de finale et les skieurs canadiens se sont battus dans des courses très denses sans pouvoir se frayer un chemin en tête de peloton. Les trois skieurs qualifiés ont terminé leur journée après une seule manche. Chris Del Bosco (Montréal et Vail, Col./Ski & Snowboard Club Vail) a terminé 24e, Brady Leman (Calgary / Calgary Alpine Racing Club) 25e et Kevin Drury de Toronto s’est hissé au 26e rang. Zach Belczyk (Banff, AB / Sunshine Ski Club - ABSX) n’était pas parmi les 32 meilleurs en qualifications pour participer à la course, il s’est classé 36e.
Bastien Midol, de la France, a remporté la médaille d’or, Filip Flisar de la Slovénie décroche l’argent et Jean-Frédéric Chapuis, également de la France, a gagné le bronze.
Tous les résultats des courses sont disponibles ici : FIS-SKI.com.
La Coupe du monde de ski cross se poursuit demain en Russie.