LE CAMP MIKE ET MANNY CAMP ENTAME SA 10ÈME ANNÉE

LE CAMP MIKE ET MANNY CAMP ENTAME SA 10ÈME ANNÉE

Whistler, C.-B. (20 avril 2017) – Il  y a dix ans, les légendes du ski de compétition canadien, Mike Janyk et Manuel Osborne-Paradis, joignaient leurs forces pour redonner à la communauté du ski de compétition par l’entremise d’un camp de ski entièrement financé à Whistler Blackcomb.  Le stage de quatre jours d’entraînement, surnommé le « Camp Mike et Manny », a vu passer plus de 140 jeunes athlètes depuis sa création.

Janyk et Osborne-Paradis ont connu du succès et eu de l’influence sur le circuit de la Coupe du monde grâce à leur détermination, leurs habiletés de haut niveau et aux sacrifices financiers des membres de leurs familles. Une fois que les gars ont commencé à amasser des victoires sur le circuit de la Coupe du monde, ils ont décidé que le temps était venu de redonner aux jeunes athlètes qui éprouvent les mêmes difficultés financières qu’eux au tout début. Ils ont ainsi créé un camp et un endroit pour les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles qui peuvent vivre l’étendue de leurs propres rêves.

« Quand j’ai entrepris ma carrière, plusieurs familles du Club de ski de Whistler m’ont aidé à devenir le meilleur coureur possible, » de commenter Osborne-Paradis. « J’étais conscient que dès que je ferais de l’argent avec ce sport, je redonnerais de mon temps, mon énergie et mon argent au sport qui m’a tant apporté. Cette idée a eu un effet sur Mike (Janyk) et nous avons initié le camp. » 

Dépendant des commanditaires, des donateurs, des entraîneurs et du personnel, bénévoles, ce camp se nourrit de la générosité de la communauté du ski de compétition afin d’offrir une chance aux jeunes coureurs de ski qui autrement n’auraient pas la capacité financière de le faire.

Les athlètes sont sélectionnés en fonction de leur âge d’admissibilité, leur passion pour le ski de compétition et leur condition financière qui ne leur permettrait pas de pouvoir profiter de cette opportunité de participer à un camp hors saison.

« La philosophie du camp est de profiter d’un climat de compétition tout en s’amusant, » de souligner Osborne-Paradis. « Nous travaillons sur les aspects techniques de la compétition comme l’adoption de la bonne trajectoire de course, mais il s’agit également d’une expérience de vie avec les athlètes, leur montrer que les athlètes de Coupe du monde sont comme tout le monde et que tout athlète peut atteindre ses rêves. Le plus important demeure toutefois qu’il faut avoir du plaisir en le faisant. »

Un des membres de Canada Alpin, Broderick Thompson, avait été un des athlètes du Camp Mike et Manny en 2010.

« Le camp avait été un jalon majeur dans mon cas puisqu’il m’avait montré ce qu’être un athlète de l’équipe nationale signifiait, » de dire Thompson. «Cela m’a ouvert les yeux sur ce que je devais réaliser pour atteindre ce niveau. Chaque jeune qui prend part à ce camp vit des moments qu’il n’oubliera jamais. Tous les participants retournent à leur club respectif et se disent « wow, c’est le meilleur camp auquel j’ai participé dans ma vie, ». Pour certains athlètes, l’opportunité de prendre part à un camp hors saison de ce calibre ne se serait jamais présentée et ils n’auraient jamais eu la chance de s’entraîner avec des athlètes de Coupe du monde. »

Membre à présent de l’Équipe canadienne de ski alpin, Thompson poursuit son implication avec le Camp Mike et Manny en venant offrir un coup de main lors des activités en montagne et de la préparation physique.

« Redonner est quelque chose que je souhaite faire plus tard, » de mentionner Thompson. « Je veux me faire un nom sur le circuit de la Coupe du monde pour pouvoir offrir quelque chose comme cela à la prochaine génération de coureurs dans l’avenir. »

Jusqu’à présent, Janyk et Osborne-Paradis ont amassé plus de 150 000$ en dons pour le Camp Mike et Manny en plus de recruter de nombreux bénévoles qui offrent un nombre incalculable d’heures pour les stages d’entraînement qui durent depuis 10 ans.

« Le Camp Mike et Manny est notre façon de dire merci à tous ceux qui nous ont aidé à atteindre nos objectifs, » de confier Osborne-Paradis. « À nos parents, nos entraîneurs, nos supporters, nos commanditaires et les innombrables bénévoles qui permettent au sport de continuer à rouler rondement peu importe les conditions du temps, ce camp est le reflet de la générosité des gens. Notre sport est exigeant financièrement, physiquement et mentalement et nous ne pourrions atteindre le podium de la Coupe du monde sans le soutien de toutes ces personnes derrière nous. Nous espérons que ce camp puisse être une petite pierre angulaire dans la poursuite des rêves de la prochaine génération de coureurs de ski ».

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×