NANCY GREENE RAINE CÉLÈBRE LE 50ÈME ANNIVERSAIRE DE SA VICTOIRE AUX FINALES DE LA COUPE DU MONDE
Calgary, AB (13 mars 2017) – Elle est la définition parfaite de ce qu’est une légende vivante et une pure championne canadienne. Le succès de Nancy Greene Raine sur la scène mondiale dans les années 60 et son apport incessant au ski de compétition canadien font d’elle une des coureuses alpines des plus célèbres et emblématiques du Canada.
À l’aube, au cours des prochains jours, des Finales de la Coupe du monde 2017 à Aspen (É-U), Canada Alpin se remémore les grandes réalisations de l’histoire canadienne du ski de compétition. Il y a 50 ans, Nancy Greene remportait le titre au classement général à Jackson Hole (É-U), écrivant sa propre page de l’histoire en devenant la coureuse de ski alpin du Canada la plus décorée de victoires.
Originaire de Rossland, C.-B., Greene Raine est passée à l’histoire en 1967 en reportant le titre général de la Coupe du monde avec une avance de quatre points à Jackson Hole (É-U), année marquant le point inaugural du système par points cumulatifs du circuit mondial. Précédemment, les épreuves internationales ne couronnaient pas de grand gagnant au classement général à la fin de la saison. Au cours de l’été de 1966, lors des Championnats du monde de ski présentés à Portillo (CHI), le circuit de la Coupe du monde FIS voyait le jour et allait changer à jamais la direction du ski alpin.
En 1967, âgée de 23 ans, Nancy Greene prenait d’assaut la première portion de la saison du circuit de la Coupe du monde avant de rentrer au Canada afin de prendre part à des épreuves nationales et rejoindre le circuit nord-américain, ce qui avait creusé un écart considérable au classement général. Au moment de la présentation des Finales de la Coupe du monde, elle avait rattrapé suffisamment ses comparses pour s’avérer une menace sérieuse au titre. Sa légendaire victoire au slalom final lui a permis d’empocher le titre au général. Détrônant l’équipe francaise favorite à l’époque, Greene venait d’imposer la puissance qu’elle continuerait d’afficher sur le circuit.
À présent, 50 ans plus tard, elle demeure une légende dans le sport. Tant Nancy que son époux, Al Raine sont devenus des acteurs clefs dans la formation des jeunes talents de skieurs compétitifs par l’entremise du programme qui porte son nom, la Ligue de ski Nancy Greene.
Par sa vision globale de promouvoir la participation et moins mettre l’emphase sur gagner, la Ligue a encouragé les jeunes à s’amuser en ski de compétition. Aujourd’hui, la Ligue de ski Nancy Greene a été adaptée et adoptée par la plupart des Clubs de ski de compétition canadiens et le programme célèbrera ses 50 ans l’an prochain. Le programme a stimulé un nombre incalculable de coureurs de ski alpin à travers le pays et il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il a facilité le façonnement de l’équipe nationale du Canada d’aujourd’hui.
L’intensité de l’actuelle équipe canadienne de ski alpin relève des héros alpins de la présente génération comme Erik Guay, le coureur alpin masculin canadien le plus décoré et les Cowboys Canadiens Manuel Osborne-Paradis et Dustin Cook. Marie-Michèle Gagnon et Erin Mielzynski sont toutes deux détentrices de podiums en Coupe du monde et sont les meilleures coureuses du Canada de l’heure. Les superstars canadiennes du ski alpin participeront aux Finales de la Coupe du monde tenues à Aspen (É-U) la semaine prochaine.
Nancy et Al se trouveront à Aspen (É-U) pour offrir leur soutien moral aux Canadiens qui lutteront pour le podium avant que ne se termine la saison de Coupe du monde de ski alpin FIS Audi 2016-17.
« Nous avons bien hâte de nous rendre aux Finales de la Coupe du monde pour encouager les Canadiens, » de souligner Greene Raine. « 50 ans ont passé depuis que j’ai remporté le titre au classement général, mais les souvenirs demeurent limpides. Plusieurs choses ont changé au fil des ans, mais plus de changements il y a eu, plus il semble que tout est pareil. Il a été formidable d’observer les réussites des Canadiens cette année. Nous avons un profond respect pour les athlètes et ce qu’ils ont accompli durant leur carrière. »