Calgary, AB (9 janvier 2017) – La prochaine génération de grands skieurs alpins a bravé de dures conditions sur le circuit Nor-Am en vue de leur apparition sur la grande scène de la Coupe du monde. Les arrêts au Canada et aux États-Unis sont commencés et nous présentons un aperçu des faits saillants plus bas. Pour tous les résultats et les classements, veuillez consulter le site de la FIS ici.
Lake Louise, Alberta (2x descentes hommes, 2x descentes femmes)
La série de la Coupe Nor-Am s’est amorcée par la présentation de deux épreuves de descente à Lake Louise, en Alberta. Des températures polaires ont été au cœur de la semaine, mais le ciel bleu a permis au soleil de luire et aux visages de rayonner. Les hommes et les femmes entamaient ainsi la saison de vitesse sur la piste de descente de Lake Louise et cumulait une précieuse expérience dans cette spécialité.
Lors de la première descente, les membres de l’Équipe canadienne de ski alpin Tyler Werry et Broderick Thompson se sont glissés respectivement en deuxième et troisième positions derrière l’athlète de l’équipe américaine Nick Krause. Krause a remporté la course avec une avance de 0.14 seconde. Werry s’est racheté à la seconde descente en gagnant l’épreuve grâce à une avance de 0.11 seconde tandis que Thompson prenait le second rang.
L’athlète de l’Équipe canadienne de ski alpin de développement Stephanie Fleckenstein qui avait servi d’ouvreuse aux épreuves de descente et de super G de Coupe du monde à Lake Louise quelques jours avant les Nor-Am, a prouvé que l’expérience en valait le coup. Fleckenstein est repartie avec la première course et une première victoire Nor-Am en carrière. Au second jour de compétition de descente, Fleckenstein s’est hissée au troisième rang.
Panorama, Colombie-Britannique – (2x supers G hommes, 1x combiné alpin hommes, 2x supers G femmes, 1x combiné alpin femmes)
La série de vitesse s’est poursuivie au Canada par la présentation des premières épreuves de super G et de combiné alpin de la saison.
Lors du super G inaugural, les Canadiens ont envahi le podium avec la présence de deux athlètes de l’équipe nationale qui se sont retrouvés à égalité pour la seconde place. Brodie Seger et Jack Crawford ont en effet terminé à 0.50 seconde de la première position. Seger a maintenu le cap en revendiquant une autre deuxième place lors de la seconde journée de super G.
Le combiné alpin a été organisé le troisième jour de compétition à Panorama où Crawford s’est de nouveau retrouvé sur le podium en finissant troisième à 0.68 seconde du temps vainqueur.
Du côté des supers G féminins, Fleckenstein a été la mieux classée chez les Canadiennes avec le troisième rang du second super G. Elle a clos sa compétition à 0.59 seconde de la tête, améliorant du coup sa neuvième position méritée lors du premier super G. La meilleure Canadienne de la première épreuve de super-G a été Antonia Wearmouth en cinquième place.
Le combiné alpin a toutefois fait l’objet d’un balayage canadien avec au sommet du podium Amelia Smart suivie en deuxième position de Fleckenstein alors qu’Ali Nullmeyer terminait le tout en troisième position. Les trois athlètes sont membres de l’Équipe canadienne de ski alpin de développement.
Panorama, Colombie-Britannique – (2x slaloms géants hommes, 2x slaloms femmes)
Panorama a par la suite tenu les premières courses techniques de la saison où les hommes prenaient part à deux slaloms géants et les femmes à deux slaloms.
Le membre de l’Équipe canadienne de ski alpin, Phil Brown, a remporté les épreuves de slalom géant. Lors de la première course, William St-Germain du Canada a terminé ex aequo en seconde place, à 0.11 seconde du temps vainqueur.
En slalom, les Canadiennes ont dominé le terrain. La membre de l’Équipe canadienne de ski alpin, Erin Mielzynski, a gagné haut la main les deux épreuves, dominant aisément les quatre manches. Au premier échange, elle a devancé le peloton par 1.29 secondes en première manche pour ensuite renforcer son avance jusqu’à la victoire.
Nullmeyer a fini au second rang des deux compétitions tandis que Smart prenait le troisième rang à deux reprises.
Laurence St- Germain, une autre membre de l’Équipe canadienne de ski et athlète de l’Université du Vermont, était présente et a inscrit son premier résultat Nor-Am de la saison. St-Germain reprend ses activités sur le circuit Nor-Am après un passage en Coupe du monde où elle renforce sa confiance en elle avant de repartir pour l’Europe. Elle a terminé cinquième le premier jour, mais a décidé de ne pas prendre part à la seconde épreuve en raison de douleurs au genou.
St- Germain a souffert d’une déchirure du ménisque pendant un entraînement au Chili et elle a mentionné qu’elle commençait à retrouver sa normalité. En raison de la pause au calendrier de la Coupe du monde, elle a décidé de rentrer dans son pays natal pour poursuivre la compétition.
« Participer à une seconde manche m’a fait du bien, » de souligner St-Germain. « Il est toujours agréable de savoir qu’il reste place à de l’amélioration et que le top dix est accessible. »
Panorama, Colombie-Britannique – (2x slaloms hommes, 2x slaloms géants femmes)
Les hommes se sont affrontés à des épreuves de slalom consécutives à Panorama où les Canadiens ont continué de visiter le podium. Brown a terminé le premier slalom en deuxième position après ses deux victoires du bloc de slalom géant. La victoire du premier slalom a échappé à Brown par 0.05 seconde.
Lors de la seconde course, Brown s’est de nouveau classé deuxième, cette fois-ci à 0.91 seconde du sommet alors que les Américains occupaient les première et troisième positions.
Les dames ont pris part à deux slaloms géants lors du dernier bloc de compétition à Panorama. Mielzynski a décroché sa troisième victoire d’affilée en remportant le premier slalom géant. Lors du second jour d’affrontement, Smart a revisité le podium en gagnant les deux manches. Mielzynski a été délogée de la première place pour finir troisième.
Chaque fille de l’Équipe canadienne de ski alpin soit Smart, Fleckenstein, Nullmeyer et Vilanova, est repartie de Panorama avec au moins un top cinq en poche. L’escadron de développement a connu une vague positive lors de la série de vitesse entre Lake Louise et Panorama et les athlètes ont maintenu le cap pendant les épreuves techniques. Elles ont également pu skier aux côtés d’un des meilleurs éléments du pays, Mielzynski. La présence de la vétéran de Coupe du monde a eu un impact positif sur la série technique selon l’entraînement en développement Peter Rybarik.
« Elle a été une grande meneuse pour ce groupe, non seulement par sa personnalité, mais également par ses performances. On percevait son niveau qui est un peu plus élevé que le reste du groupe, » de dire Rybarik en notant qu’il est toujours plaisant pour ses athlètes qui passeront leur saison sur le circuit Nor-Am, de voir ce qui les attend à la prochaine étape.
Rybarik a précisé qu’il attend de ses filles des performances de haut niveau sur le circuit Nor-Am alors qu’elles ont montré au cours de la dernière semaine qu’elles méritaient d’être au sommet, mais si elles visent la Coupe du monde, elles devront retrancher encore quelques secondes. » La stabilité des Canadiennes les place déjà en position de force aux classements Nor-Am.
Stowe, Vermont
La météo a été l’obstacle majeur pour ce bloc de compétitions Nor-Am alors que les athlètes ont dû affronter la pluie verglaçante et le brouillard. Phil Brown et le médaillé d’argent en super G des Championnats mondiaux 2015 Dustin Cook participaient au premier slalom géant, revendiquant respectivement la deuxième et troisième places. Brown a été défait par l’athlète de l’Équipe de ski américaine Nick Krause par 0.05 seconde tandis que Cook finissait à 0.26 de la tête.
Faisant relâche du circuit de la Coupe du monde, Brown s’est joint au circuit de la Coupe Nor-Am pour gagner de la confiance.
« J’ai commencé en Europe à prendre part à des Coupes du monde au début de la saison et les choses n’allaient pas très bien, j’ai donc pris la décision de venir à Panorama et reprendre confiance en moi en compétition et retrouver ma capacité de skier librement de la façon dont je le fais en entraînement, » de souligner Brown.
Le résultat de seconde place de Brown l’a placé au tableau des meneurs au classement de slalom géant Nor-Am. Les solides performances de Brown aux épreuves techniques Nor-Am : deux premières positions et une deuxième place en slalom géant et trois deuxièmes positions en slalom, l’ont propulsé au sommet du classement général de la Coupe Nor-Am avec 400 points.
Burke, Vermont
Les femmes prenaient part à une série technique à Burke, VT où les Canadiennes se sont de nouveau fait un chemin jusqu’au podium. Smart a complété le premier slalom géant en troisième place à 0.47 seconde de la meneuse. Lors du second slalom géant, Nullmeyer a remporté la course avec une avance de 0.07 seconde.
À l’issue de cette série technique, les Canadiennes demeurent au sommet du tableau des meneuses avec en tête Smart (452 points). Smart n’a jamais complété une course hors du top sept à chacun de ses départs Nor-Am cette saison et a gravi le podium dans trois disciplines différentes. Stefanie Fleckenstein occupe le second rang du classement général (422 points) tandis que Nullmeyer maintient la troisième place au général (410 points).
Infos de skiracing.com.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.