Calgary, Alberta (21 janvier 2018) – Georgia Simmerling (West Vancouver, BC), l'une des grandes vedettes de ski cross au Canada, vient de voir son rêve olympique se terminer. Simmerling a fait une chute spectaculaire devant une grande foule à domicile lors de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi à Nakiska. Lors de la demi-finale, Simmerling a pris beaucoup d’envol sur l'avant-dernier module et a atterri durement, ce qui a causé une fracture aux deux jambes. Elle a subi une fracture du tibia et du péroné à la jambe gauche et une fracture du plateau tibial à la jambe droite.
Elle a été opérée à Calgary, en Alberta. Une tige et des vis ont été placées dans sa jambe gauche et des vis dans sa jambe droite. Même si une blessure à un athlète est dévastatrice à tout moment, ces blessures empêcheront Simmerling de compétitionner aux Jeux olympiques d'hiver de 2018.
« J’avais une bonne saison jusqu'à présent, a déclaré Simmerling. Je me concentrais vraiment sur mes repères techniques lors de chaque préparation de course afin de donner le meilleur de moi-même, plutôt que m’attarder aux résultats. Il y avait inévitablement plus de stress pour nous tous cette saison, puisque c’est une année olympique. Mais je me sentais forte, concentrée et déterminée. J’ai utilisé la pression comme une façon de m’aider. On sait que les blessures font partie du ski cross, c'est difficile de les éviter et malheureusement je me suis blessée à un moment critique de ma saison, juste avant les Jeux. Je suis prête pour la rééducation, et je vais m'y attaquer comme toutes les autres épreuves que j’ai surmontées : avec détermination, un peu d'entêtement et beaucoup de choses positives. Je sais que mes coéquipiers de l’équipe de ski cross me rendront fière, ainsi que tout le pays. Je vais les encourager de tout mon cœur en les regardant à la télé. »
Alors que l'annonce officielle de l'équipe de ski cross sera faite lundi, Canada Alpin et Ski Cross Canada sont déçus d'annoncer que Simmerling ne fera pas partie de la composition des athlètes des Jeux olympiques d'hiver de 2018. En tant qu’espoir aux médailles et membre de l'équipe nationale, Simmerling manquera aux athlètes à PyeongChang et pour le reste de la saison. La carrière de ski de Simmerling a connu beaucoup de succès, en montant deux fois sur le podium cette saison et neuf fois pendant sa carrière.
Canada Alpin tient à lui souhaiter un prompt rétablissement et une bonne réadaptation. En tant que l'une des membres les plus résilientes de l'organisation, nous n'avons aucun doute qu'elle reviendra en grande forme très rapidement.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.