NULLMEYER REMPORTE LA DEUXIÈME MANCHE ET TERMINE 6E DU DERNIER SLALOM DE LA SAISON

NULLMEYER REMPORTE LA DEUXIÈME MANCHE ET TERMINE 6E DU DERNIER SLALOM DE LA SAISON

Courchevel/Méribel, France (le 19 mars 2022) – Les épreuves techniques des finales de la Coupe du monde de ski alpin 2021-2022 se sont déroulées à Courchevel/Méribel, en France, ce samedi avec la tenue du slalom féminin et du slalom géant masculin. 

LES QUATRE SKIEUSES CANADIENNES TERMINENT DANS LE TOP 15

Lors de la première manche de la dernière épreuve de slalom de la Coupe du monde de la saison, l’équipe canadienne féminine a vu Laurence St-Germain (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC), Amelia Smart (Invermere, BC), Ali Nullmeyer (Toronto, ON) et Erin Mielzynski (Collingwood, ON) franchir la ligne d’arrivée en 13e, 14e, 15e et 19e places respectivement.

Les quatre skieuses ont mis la pédale au plancher dans la deuxième manche. Nullmeyer a remonté de neuf places en gagnant la deuxième manche pour terminer 6e au cumulatif de la journée avec un temps de 1 min 37,81 s, ce qui constitue son troisième résultat dans le top 6 de cette discipline cette saison.

« Je suis vraiment heureuse de mon résultat aujourd’hui. Ma première manche était un peu relax, alors terminer la saison avec un top 10 est un sentiment formidable », a dit Nullmeyer à la fin de sa troisième saison seulement sur le circuit de la Coupe du monde.   

L’élan de cette équipe ne se dément pas cette saison en étant le plus grand contingent féminin à s’être qualifié pour les finales de la Coupe du monde. « Je suis fière de ces filles et de ce que nous avons accompli ensemble cette année, et j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée la saison prochaine », a poursuivi Nullmeyer.

Smart, qui a obtenu le troisième meilleur temps de l’après-midi, a réussi à retrancher cinq positions pour terminer en 9e place avec un temps cumulatif de 1 min 38,10 s.

« Je suis très contente de cette journée, c’est une bonne façon de terminer la saison avec quatre filles dans le top 15. Notre équipe est très rapide, nous le montrons maintenant et nous allons continuer à nous améliorer l’année prochaine », a confié Smart à propos de sa journée. 

St-Germain a amélioré son classement de deux places en terminant 11e avec un temps de 1 min 38,48 s.

La vétérane de l’équipe Mielzynski a également retranché quatre places pour terminer la journée en 15e place avec un temps de 1 38,72 s.

Le dernier slalom de la saison a été remporté par la Slovène Andreja Slokar avec un temps de 1 min 36,54 s. Elle a été suivie par la meneuse de la première manche, l’Allemande Lena Duerr qui a terminé la journée avec 0,48 s de retard. La Slovaque Petra Vlhova a complété le podium à 0,81 s de la gagnante.

Gagnante de la discipline cette saison, Vlhova a remporté le précieux globe de cristal. Nullmeyer termine la saison en tant que meilleure Canadienne au classement du slalom avec une 11e place, une nette amélioration par rapport à sa 29e place au classement la saison dernière. St-Germain termine la saison au 15e rang, Smart au 21e rang et Mielzynski au 22e rang.

Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC) sera la seule Canadienne à prendre part au dernier slalom géant de la saison, dimanche. Elle occupe le 13e rang au classement de la discipline.

READ ET PHILP RÉALISENT LEUR MEILLEURE SAISON EN CARRIÈRE EN SLALOM GÉANT

Dans le cadre du slalom géant masculin, Erik Read (Canmore, AB), s’est hissé en 12e position lors de la première manche. Une deuxième manche propre, mais légèrement conservatrice, l’a placé au 13e rang de la journée, avec un temps cumulatif de 2 min 11,97 s, pour enlever le meilleur temps nord-américain.

« Trevor et moi avons tous deux fait une bonne première manche, et c’est super de finir dans le top 15, 15, car c’est la première fois que nous marquons des points aux finales. Les conditions étaient difficiles avec la neige molle, ce qui nécessitait un peu plus de précision que de puissance », a expliqué Read.

Outre sa 13e place dans cette discipline aux Jeux olympiques de Beijing 2022, Read a régulièrement marqué des points dans les huit courses de Coupe du monde de GS cet hiver. Il termine cette saison au 16e rang du classement du slalom géant de la Coupe du monde, ce qui représente son meilleur classement en carrière dans cette discipline après avoir terminé au 20e rang l’an dernier.

« C’est ma meilleure saison en GS, au cours de laquelle j’ai été très constant, a-t-il poursuivi. Je vais maintenant prendre le temps de réfléchir à la façon d’atteindre le prochain niveau. »

Trevor Philp (Calgary, AB) occupait le 10e rang après la première manche. Quelques erreurs dans la première section de la deuxième manche lui ont fait perdre un temps précieux, ce qui l’a relégué au 15e rang du classement avec un temps cumulatif de 2 min 12,15 s. 

Philp termine sa saison avec cinq résultats dans le top 20 de la Coupe du monde de GS, ce qui le place au 21e rang du classement de la discipline. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière et d’une amélioration par rapport à sa 30e place de la saison dernière.

Le Suisse Marco Odermatt a conclu sa saison de rêve en Coupe du monde par une cinquième victoire avec un temps cumulatif de 2 min 10,40 s, devançant le Norvégien Lucas Braathen de 0,49 s et son coéquipier Loic Meillard de 0,63 s.

Cette journée marque la fin de la saison de Coupe du monde pour l’équipe masculine. James Crawford (Toronto, ON) a été le meilleur Canadien au classement général en prenant le 14e rang et en récoltant la 5e place du classement du super-G. Erik Read est le deuxième Canadien au classement général en terminant au 33e rang.

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×