OSBORNE-PARADIS 14E EN DESCENTE, CRAWFORD 25E EN SLALOM GÉANT

OSBORNE-PARADIS 14E EN DESCENTE, CRAWFORD 25E EN SLALOM GÉANT

Photo Caption Canadian Press

PyeongChang, Corée du Sud (le 15 février 2018) – Après les vents extrêmes qui ont bousillé l’horaire de la descente masculine et du slalom géant féminin, tout a bien fonctionné aujourd'hui pour les deux épreuves qui se sont déroulées dans des conditions parfaites. Manny Osborne-Paradis (Vancouver, BC) a mené le contingent canadien dans la descente en terminant au 14e rang, tandis que Candace Crawford (Toronto, ON) a été la meilleure Canadienne dans le slalom géant.

Aksel Lund Svindal a été couronné champion olympique de la descente avec un temps de 1 min 40,25 s. Le Norvégien Kjetil Jansrud a remporté la médaille d'argent à seulement 0,12 s de Svindal, et le Suisse Beat Feuz a décroché la médaille de bronze à 0,18 s du gagnant.

Sous un ciel bleu, une bonne visibilité et une surface parfaite, les concurrents ont attaqué le parcours en tentant de skier le plus vite. Bien que cette piste ne soit pas la plus difficile sur le circuit, elle nécessite une certaine finesse et une bonne touche sur les skis pour permettre aux coureurs de générer de la vitesse d'un virage à l'autre. Même les plus petites erreurs ne pardonnaient pas.

À ses quatrièmes Jeux olympiques, Osborne-Paradis, âgé de 34 ans, était fin prêt pour aujourd'hui après avoir fait tourner quelques têtes pendant l'entraînement. « Je suis content de mon ski et mon approche était bonne, et je pense que le travail que nous avons effectué cette semaine et cette saison était à point, a déclaré Osborne-Paradis. Dans l'ensemble, ce n'était pas le résultat que je cherchais, mais je reste concentré, car nous avons une autre course demain. »

Benjamin Thomsen (Invermere, BC), âgé de 30 ans, en est à ses deuxièmes Jeux olympiques et a terminé la journée en 28e place. « Je vais regarder la vidéo avec mes entraîneurs et évaluer comment les choses se sont passées », a souligné Thomsen après sa course. Je me sentais bien et j'ai tout donné, mais je suis plutôt déçu du résultat. »

Dustin Cook (Ottawa, ON), le spécialiste du super-G, a terminé la journée au 32e rang et a profité de la descente pour se préparer pour le super-G de demain. « Je suis plutôt satisfait d'aujourd'hui, car le but était de faire une course solide et de me préparer pour demain, a indiqué Cook dans la zone des médias à l'arrivée. Je suis content de mon ski et je me sens prêt à ouvrir la machine demain. »

Dans sa deuxième épreuve des Jeux, Broderick Thompson (Whistler, BC), âgé de 23 ans, a terminé la journée au 35e rang et a acquis une précieuse expérience lors de ses premiers JO. « Je pensais que j'aurais pu être plus rapide, mais j'ai attaqué et j’ai réussi à faire ce que je voulais, a déclaré Thompson après sa course. J'ai hâte au super-G demain. »

Au centre de ski Yongpyong, Mikaela Shiffrin a été couronnée championne olympique en remportant le slalom géant féminin avec un temps de 2 min 20,02 s. Shiffrin occupait le 2e rang après la première manche et a tout risqué dans la 2e manche pour décrocher l’or. La Norvège a remporté sa troisième médaille de ski alpin de la journée avec une performance exceptionnelle de Ragnhild Mowinckel, qui a remporté la médaille d'argent à seulement 0,39 s de la gagnante. L'Italienne Frederica Brignone a complété le podium en raflant la médaille le bronze avec un temps de 2 min 20,48 s.

La première manche du parcours de slalom géant tournait beaucoup et comportait des rouleaux qu’il fallait bien maîtriser et qui ont posé des difficultés aux coureuses. Le deuxième parcours était plus ouvert et les coureuses pouvaient enchaîner les virages avec fluidité et vitesse. Toutefois, les rouleaux et le terrain ont continué de poser des problèmes aux coureuses qui n’avaient pas la bonne ligne.

Candace Crawford, qui en était à sa première course aux Jeux olympiques, a été la meilleure Canadienne en terminant 25e. Elle s'était faufilée dans le top 30 après la première manche en terminant 30e, ce qui lui a permis de partir première lors de la deuxième manche. « Je suis heureuse, mais je veux toujours faire mieux. J'aurais aimé un meilleur résultat, mais je pars avec des sentiments positifs », a déclaré Crawford après la course.

La jeune Valérie Grenier (St-Isidore, ON), âgée de 21 ans, qui en est à sa première participation aux Jeux olympiques, s'est battue pour terminer au 33e rang dans la première manche, en plus d’un orteil gelé. Grenier a attaqué la deuxième manche, mais s’est accrochée le bras dans une porte, ce qui l’a dévié de la trajectoire et elle est sortie du parcours. « C'est vraiment génial d'être ici aux Jeux olympiques, mais malheureusement je n'ai pas terminé et je suis vraiment déçu de cela, a déclaré Grenier après la course. Je dois me souvenir des bonnes choses qui se sont passées et me préparer pour la prochaine course. »

Les prochaines épreuves de ski alpin seront le slalom féminin et le super-G masculin – suivez les courses le 15 février à compter de 20 h (HNE).

 

Résultats des Canadiens en descente

14 - Manny Osborne-Paradis  

28 - Benjamin Thomsen

32 - Dustin Cook

35 - Broderick Thompson 

 

Résultats des Canadiennes en slalom géant

25 - Candace Crawford

DNF manche 2 - Valérie Grenier

 

Résultats complets ici

 

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×