Pour diffusion immédiate Le jeune Canadien Reece Howden brille à Idre Fjäll
Calgary, Alberta (le 23 janvier 2021) – C’était une journée de stratégie à Idre Fjäll, en Suède, pour l’équipe canadienne de ski cross. Après l’épreuve sprint en début de semaine, l’équipe était en action sur le long parcours aujourd’hui. Les résultats demeurent constants sur le plan des exploits canadiens puisque Reece Howden (Cultus Lake, BC) s’est hissé sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de la saison, et sa troisième victoire de sa jeune carrière.
C’était un autre type de course pour Reece, qui a l’habitude de prendre les devants dans la plupart des rondes éliminatoires. Se situant en milieu de peloton pour une grande partie de la grande finale, son plan était de profiter de l’effet d’aspiration après avoir découvert dans les rondes précédentes que c’était la stratégie gagnante aujourd’hui.
« Le plan était de ne pas sortir en tête, car l’effet d’aspiration était trop fort. Je voulais rester au milieu du peloton et donner un peu de répit à mes jambes. Une fois que suis arrivé dans le dernier virage, j’ai ouvert la machine et je suis parti devant, a indiqué Reece, qui occupe la tête du classement de la saison. C’était une vraie journée de course aujourd’hui, car je n’étais pas en avant et je suis super content de mon exécution. Ça n’aurait pas pu mieux se passer »
Ce n’était pas seulement un grand jour pour Reece, le vétéran de l’équipe Chris Del Bosco (Montréal, QC) a obtenu son meilleur résultat depuis 2018 avec une 7e place, en terminant troisième de la petite finale. Après une rupture du tendon d’Achille l’été dernier, Chris a mis beaucoup d’efforts pour revenir en compétition cette saison, et son résultat d’aujourd’hui le prouve.
« Cela fait longtemps que je n’ai pas participé à la petite finale et ça fait du bien de m’ôter cette épine du pied, a-t-il dit. J’ai fait quelques petites erreurs dans la dernière ronde éliminatoire, mais je suis sur la bonne voie. »
Du côté des femmes, Tiana Gairns (Prince George, BC) a décroché la 5e place, soit son meilleur résultat en carrière, en remportant la petite finale, qui comptait deux autres Canadiennes. Tiana a été rejointe par Courtney Hoffos (Invermere, BC), qui a terminé en 6e place, et Marielle Thompson (Whistler, BC) qui a terminé 8e.
« Idre est intéressant, car le parcours est très long et compte une longue section droite sur laquelle on ne veut pas se faire dépasser au début », a précisé Tiana.
« Il faut pratiquement être patient et garder son sang-froid en quatrième place pour pouvoir dépasser tout le monde à la dernière seconde », a ajouté Courtney.
Jared Schmidt (Ottawa, ON) a terminé la journée en 29e place, soit son meilleur résultat en carrière sur le circuit.
L’équipe aura une autre chance de connaître la gloire demain sur le parcours suédois qui commence à 6 h (HE) / 4 h (HR).
Résultats de l’équipe
Hommes – ski cross
1er – Reece Howden
7e – Chris Del Bosco
27e – Brady Leman
29e – Jared Schmidt
32e – Kris Mahler
48e – Carson Cook
Femmes – ski cross
5e – Tiana Gairns
6e – Courtney Hoffos
8e – Marielle Thompson
16e – Zoe Chore
17e – Hannah Schmidt
###
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin célèbre 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.