PREMIÈRE VICTOIRE EN COUPE DU MONDE POUR LA CANADIENNE TURGEON ET UN TOP 5 POUR LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE CANADIENNE
Calgary, Alberta (le 6 février 2023) — L’incroyable saison que connaît Frédérique Turgeon (Candiac, QC) s’est encore embellie mercredi alors que la skieuse de 23 ans a signé sa première victoire dans une épreuve de descente de la Coupe du monde, et est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie féminine debout à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche, avec un temps de 1 min 17 s 79/100.
Cette victoire s’ajoute à sa médaille de bronze récoltée en descente aux Championnats du monde en janvier dernier. Il s’agissait de sa quatrième médaille à des Mondiaux après avoir remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze aux Championnats du monde de ski para-alpin IPC 2019 à Kranjska Gora, en Slovaquie.
Cette médaille récoltée aux derniers Championnats du monde était aussi la première fois qu’elle montait sur le podium depuis sa grave blessure subie aux Jeux olympiques de Beijing 2022. Rien ne l’arrête depuis son retour à la compétition cette saison.
« Ça s’est vraiment bien passé pour moi aujourd’hui, a lancé Turgeon. J’avais un plan et je pense que je l’ai assez bien exécuté; je suis très contente de la façon dont tout s’est enchaîné jusqu’à maintenant. J’étais complètement prête à foncer au départ, car je voulais vraiment gagner cette course, et je suis vraiment contente de l’avoir réalisé. Je savais que j’étais capable, alors c’était super de franchir la ligne d’arrivée et de voir ce temps. »
Les conditions de course étaient presque parfaites dans la station autrichienne mercredi. La visibilité et les conditions de neige étaient excellentes, des éléments qui ont été plutôt rares cette saison en Europe. Comme l’inspection du parcours a été effectuée tôt le matin lorsque la piste était encore à l’ombre, cela a permis de garder la piste assez dure avant que le soleil ne sorte et que la première skieuse s’élance du portillon de départ.
« Nous avions hâte de venir ici depuis le début de la saison, a dit l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin, Will Marshall. La piste de Saalbach est très exigeante, car le terrain est difficile, la vitesse est élevée et les conditions de neige ne sont pas faciles. »
Du côté masculin dans la catégorie debout, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a terminé en 5e place après avoir commis une petite erreur en mi-parcours pour franchir le fil d’arrivée avec un temps de 1 min 10 s 98/100, et à 1,44 s du podium derrière le double médaillé paralympique.
Kurt Oatway (Calgary, AB), qui est de retour au sommet cette saison après avoir été blessé il y a un an et avoir raté les Jeux paralympiques, semblait filer vers le podium de la catégorie ski assis lorsque son ski a dérapé après le dernier saut. Il a terminé en 4e place, à seulement 0,18 s du podium.
« Nous sommes extrêmement fiers de la façon dont les athlètes ont skié et relevé ce défi aujourd’hui, a ajouté Marshall. Voir notre groupe constamment dans le top 5 montre que nous avons une bonne profondeur. Nous avons été en mesure de créer d’excellents milieux d’entraînement en vitesse dans la saison préparatoire, et les grands efforts déployés par le personnel et nos athlètes ont porté fruit aujourd’hui. »
L’équipe canadienne disputera une deuxième épreuve de descente à Saalbach-Hinterglemm jeudi. Outre sa première victoire en descente sur le circuit de la Coupe du monde, Turgeon cherchera encore à améliorer son temps.
« Je pense vraiment que je peux aller plus vite dans certaines sections, et je sais que je vais le faire demain, a-t-elle confié. Je suis vraiment ravie de ma journée, et de la façon dont tout s’est déroulé. Je ne pouvais espérer mieux, et je vais recommencer demain. »
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.