Calgary (Alberta) 21 mars 2022 – Canada Alpin est fier d’annoncer l’identité des huit skieurs nommés au sein d’Équipe Canada en vue des prochains Championnats du monde juniors de ski acrobatique FIS (les « Mondiaux Juniors ») à Veysonnaz en Suisse, le 29 mars 2022.
Cet événement de classe mondiale réunit les meilleurs athlètes juniors de ski cross, offrant de l’expérience et une exposition internationale à ceux identifiés comme athlètes de développement de haute performance.
La formation féminine est composée de :
- Sage Stefani, Evolve Ski Club (Rossland, C.-B.)
- Emeline Bennett, Evolve Ski Club (Whistler, C.-B.)
- Samantha Carter, Evolve Ski Club (Calgary, AB)
- Elizabeth Filiatrault, Evolve Ski Club (Toronto, ON)
« Je suis vraiment très enthousiaste d’avoir été sélectionnée au sein de l’équipe pour les Mondiaux juniors de cette année, affirme Bennett. C’est un honneur immense de pouvoir représenter mon pays et je crois que cela représente la prochaine étape dans ma progression comme athlète de ski cross. Je suis ravie d’affronter ce groupe d’athlètes de mon âge de découvrir à quoi ressemble le prochain niveau de course. »
La formation masculine est composée de :
- Nicholas Katrusiak, Evolve Ski Club (Whistler, C.-B.)
- Charlie Lang, Evolve Ski Club (Calgary, AB)
- Jack Morrow, Evolve Ski Club (Whistler, C.-B.)
- Konnor Kimball, Evolve Ski Club (Edmonton, AB)
« Cela signifie beaucoup d’être sélectionné pour les Mondiaux juniors de cette année, indique Katrusiak. J’en déduis que tout mon travail acharné au fil des années me rapporte et que j’ai connu une très bonne saison cette année et que je peux faire bonne figure sur la scène internationale. Je suis emballé par ces courses, c’est ma première occasion de compétition internationale et ma première possibilité de voir ce que les athlètes de mon âge ailleurs dans le monde peuvent offrir. »
Si les athlètes des Mondiaux juniors forment une équipe pour la première fois, ce groupe de Canadiens a déjà un lien dans un passé récent sur lequel bâtir puisque Stefani, Lang et Morrow ont tous représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.
« C’est un grand honneur de voir ces jeunes athlètes remonter la filiale du développement et de savoir que nous voyons ici la prochaine génération de grands athlètes canadiens de ski cross, dit Dave Ellis, directeur de la haute performance de l’équipe canadienne de ski cross. Notre équipe canadienne a un programme solide et aspire constamment aux podiums dans les grands rendez-vous sur le circuit de la Coupe du monde et aux Jeux olympiques. Nous avons un historique d’excellence et des événements comme les Mondiaux juniors offrent une occasion unique pour les athlètes de goûter au prochain niveau de compétition en plus de se pousser et de mesurer leurs talents sur la scène mondiale. Ce sera une compétition palpitante et nous avons une solide équipe d’athlètes et d’entraîneurs pour représenter le Canada. »
Cette équipe de talent sera dirigée par les entraîneurs Adam Bourn, Bevin Schmidt, Matt Leduc et Ben Wilkinson.
Pour de plus amples renseignements ou pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Kylie Robertson
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.