Calgary, Alberta (le 3 décembre 2020) – Alors que nous tournons la dernière page du calendrier de 2020, le mois de décembre s’annonce particulièrement chargé pour les compétitions de ski, dont la première épreuve de vitesse de la saison de la Coupe du monde. Les athlètes d’Équipe Canada sont prêts à s’élancer dans le portillon de départ après une semaine d’entraînement intense.
En raison d’un changement de site par manque de neige, le deuxième slalom géant se tiendra samedi et nos skieurs techniques sont prêts à attaquer les parcours. Erik Read (Canmore, AB), qui a pris la 12e place du slalom géant parallèle à Lech la semaine dernière, espère poursuivre son élan. Il sera rejoint par Trevor Philp (Calgary, AB), qui occupe le 25e rang mondial en GS, ainsi que le jeune Riley Seger (Vancouver, BC) qui s’est récemment joint au groupe en Europe après un bloc d’entraînement avec les skieurs de vitesse canadiens au pays.
Cette course a été déplacée à Santa Caterina Valfurva, dans la province de Sondrio, au nord de l’Italie. La dernière Coupe du monde dans cette station remonte à 2016, et on a hâte de voir la magie canadienne à l’œuvre.
Après cette compétition, Riley prendra la direction de Zinal, en Suisse, pour rejoindre ses coéquipiers Kyle Alexander (North Vancouver, BC) et Sam Mulligan (Vancouver, BC) afin de disputer des épreuves de la Coupe d’Europe. Pour suivre ces courses, cliquez ici.
Le début de la saison de vitesse tant attendue pour les skieuses est enfin arrivé avec la tenue du premier super-G de la saison à Saint-Moritz, en Suisse. Depuis 1998, les femmes disputent une épreuve de la Coupe du monde dans cette station qui a aussi accueilli cinq championnats du monde. La vétérane de l’équipe Marie-Michèle Gagnon, qui a déjà terminé 6e en 2013 et 2018, cherchera à mener le groupe de skieuses canadiennes qui ont très hâte d’amorcer la saison de vitesse. Elle sera rejointe par Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC) qui est fébrile à l’idée s’attaquer aux épreuves de vitesse cette saison après s’être rétablie d’une blessure.
« J’ai super hâte de disputer ma première épreuve de vitesse depuis ma blessure, a dit Val. Je travaille encore très fort pour revenir là où j’étais avant ma blessure, donc je n’ai aucune attente, je veux juste skier de mon mieux et progresser à chaque course. »
Où regarder les courses :
Samedi 5 décembre :
Slalom géant masculin – 1re manche – Santa Caterina Valfurva
4 h 30 (HE) / 14 h 30 (HR)
Super-G féminin – Saint-Moritz
5 h 30 (HE) / 3 h 30 (HR)
Slalom géant masculin – 2e manche – Santa Caterina Valfurva
7 h 30 (HE)/ 5 h 30 (HR)
Rediffusion :
Slalom géant masculin à Santa Caterina Valfurva
15 h (HE) / 13 h (HR)
Super-G féminin à Saint-Moritz
2:00 PM ET / 1:30 PM MT
Dimanche 6 décembre :
Super-G féminin – Saint-Moritz
5 h 30 (HE) / 3 h30 (HR)
Pour consulter la grille horaire complète de télévision, cliquez ici.
###
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.