Calgary, AB (23 janvier 2017) – Les Championnats du monde de ski para-alpin 2017 auront lieu cette année à Tarvisio (ITA) du 23 au 31 janvier. Plus de 130 athlètes de 25 pays prendront part aux compétitions dont les enjeux sont 30 médailles réparties entres les disciplines masculines et féminines. Les spécialités du slalom, slalom géant, super combiné, super G et descente seront présentées aux Mondiaux de cette année.
« Je suis enthousiaste pour les Championnats du monde de la semaine prochaine, » de confier Mac Marcoux, détenteur de quelques médailles cette saison. « Je sens que Jack (Leitch) et moi-même sommes bien préparés et avons forgé le capital d’assurance requis pour évoluer d’une épreuve à l’autre durant la saison. Nous avons eu la chance de visiter le site la semaine dernière et tâter à quelques virages sur la piste. La neige est agréable et ferme. À présent, nous comptons les jours jusqu’à la première descente d’entraînement. »
« 2017 est partie du bon pied pour Mac et moi-même à Innerkrems, » a commenté Jack Leith, le guide de Marcoux pour la saison. « Notre solide début d’année dans les disciplines de vitesse a élevé notre confiance en nous et nous abordons les Championnats du monde de Tarvisio sur une note optimiste. Nous avons eu la possibilité de faire du ski libre sur la piste des Mondiaux et je peux vous dire que l’endroit semble parfaitement approprié pour que Mac et moi-même réalisions de grandes choses dans toutes les épreuves! »
L’Équipe canadienne de ski para-alpin amorcera les Championnats du monde avec un palmarès de saison de xxx médailles de Coupe du monde réparties dans toutes les disciplines. L’équipe a été témoin du succès d’athlètes qui ont récolté des résultats sensationnels dans le passé et d’autres qui ont décroché des records de performance en carrière cette saison.
« Tout l’entraînement d’avant saison pour cette campagne me permet d’affirmer que je suis prête pour ces Championnats du monde, » de souligner Alana Ramsay qui s’est retrouvée plusieurs fois sur le podium cette saison. « De nombreuses heures ont été investies dans la préparation en prévision des Championnats, tant en salle de musculation que sur neige. En prenant en considération certains bons résultats mérités jusqu’à présent cette saison, je crois être prête et posséder ce qu’il faut pour me frayer un chemin jusqu'au podium. »
Alors que cette équipe relativement jeune poursuit ses préparatifs en vue des Jeux de PyeongChang 2018, les Championnats du monde représentent un tremplin pour les athlètes afin qu’ils puissent affronter les skieurs les plus rapides au monde sur la scène mondiale.
« Les Championnats du monde sont le fait saillant de notre saison, » a ajouté l’entraîneur-chef J.S. Labrie. « Il s’agit de la répétition générale avant les Jeux de la saison prochaine et où nous souhaitons briller de tous nos feux cette saison. Notre équipe est jeune et elle apprend un peu plus chaque jour à performer sur demande. Malgré le manque de neige qui a touché nos préparatifs de novembre et nos blocs d’entraînement, nous avons des attentes de podiums pour certains athlètes. Suite aux épreuves de vitesse d’Innerkrems, nous sommes confiants en nos capacités. Nous avons amorcé l’année sur une vague positive qui va nous porter jusqu’aux Championnats du monde, surtout pour les épreuves de vitesse.
Toutes les épreuves seront diffusées en direct à www.paralympic.org/tarvisio-2017.
Pour le calendrier complet : https://www.paralympic.org/tarvisio-2017/schedule-results
OÙ: Tarvisio, Italie
QUAND: 23-31 janvier 2017
ATHLÈTES:
Erin Latimer
Alana Ramsay
Alexis Guidmond
Braydon Luscombe
Mac Marcoux (guide: Jack Leitch)
Kirk Schornstein
Kurt Oatway
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.