QUATRE ANCIENS ATHLÈTES D’ACA HONORÉS À LA SOIRÉE D’INTRONISATION DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU SKI AU CANADA
Le 22 novembre 2018 (Banff, AB) – Quatre brillants anciens athlètes de Canada Alpin ont été intronisés par le Temple de la renommée du ski le 21 novembre 2018 à Banff (AB). Ces athlètes sont : Bob Swan, Thomas Grandi, John Kucera et Russell Goodman. La soirée a eu lieu quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde Audi FIS à Lake Louise.
Bob Swanest un skieur technique ayant apporté à sa façon une contribution importante au développement du ski de compétition. Surnommé « Swabber » et maintenant âgé de 75 ans, il fait toujours de la compétition. Membre de l’équipe de 1963 à 1969, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1964 et de 1968. Au cours de ces années, Swabber a conféré une légitimité au programme de l’équipe nationale de ski en récoltant des résultats spectaculaires qui ont permis d’ouvrir la voie au développement du ski alpin de compétition.
Thomas Grandiest le premier Canadien à avoir remporté une épreuve technique de slalom géant de la Coupe du monde en 2004. Quadruple olympien et comptant 14 ans au sein de l’Équipe canadienne de ski alpin, il a tracé la voie dans les disciplines techniques pour de nombreux jeunes skieurs.
John Kuceraa marqué l’histoire en devenant le premier skieur masculin à remporter une épreuve de super-G de la Coupe du monde en sol canadien, à Lake Louise en 2006, ainsi que le premier Canadien à remporter le titre de champion du monde de descente en 2009. Il a pris sa retraite de l’équipe en 2018 et est maintenant entraîneur de l’Équipe canadienne masculine en Coupe d’Europe.
Russell Goodmana été honoré en tant que pionnier pour ses contributions à l’écosystème du ski comme ancien coureur et membre de l’équipe, parent d’enfant sur l’équipe et fervent supporteur de l’ensemble du système.
« Nous sommes fiers de nos anciens athlètes pour leurs contributions au ski de compétition et pour avoir tracé la voie aux générations futures, a précisé Vania Grandi, PDG de Canada Alpin. Nous remercions le Temple de la renommée du ski au Canada de souligner la passion, le travail acharné et la résilience des personnes qui ont un impact positif sur notre communauté dynamique du ski et du sport. Ce sont les gens comme Bob, Thomas, John et Russell qui contribuent à faire progresser notre sport, et nous espérons rendre hommage à d’autres personnes remarquables dans le futur! »