Calgary, AB (18 janvier 2017) – L’épreuve la plus excitante, légendaire et téméraire du calendrier masculin de ski alpin est à l’ordre du jour cette fin de semaine. Cette semaine, les hommes prendront d’assaut la piste Hahnenkamm pour une épreuve de descente et s’affronteront pour l’un des plus grands honneurs chez les skieurs : un podium à Kitzbühel. Les athlètes de Canada Alpin viseront aussi le sommet en super G vendredi et en slalom dimanche.
La Streif, selon les dires sur le circuit, met à épreuve tous les athlètes qui se lancent du portillon de départ dont les plus célèbres légendes du ski alpin qui ont, à l’occasion, fini leur course du mauvais côté du fil d’arrivée. Il s’agit de la victoire dont rêve chaque skieur de vitesse. Devant une foule de 50 000 partisans en délire, les athlètes déferleront la Hahnenkamm à des vitesses dépassant les 150km/h dans de leur tentative de dérober la couronne de champion de la descente de Kitzbühel.
Les Crazy Canucks canadiens avaient dominé la Hahnenkamm au début des années 80 en remportant cette renommée descente quatre années de suite. Ken Read en 1980, Steve Podborski en 1981 et 1982 et Todd Brooker en 1983, tous vainqueurs de la plus prestigieuse épreuve du circuit. En 2013, le skieur alpin le plus décoré du Canada, Erik Guay, avait frôlé une médaille d’or en super G en terminant à 0.13 seconde du sommet.
La présente génération de skieurs de vitesse masculins connus sous le sobriquet les Cowboys Canadiens attaquera de front le démon pour repartir avec une première victoire canadienne en 30 ans.
Du côté du slalom, l’as de l’Équipe canadienne de ski technique, Erik Read, fils du légendaire Crazy Canuck Ken Read, s’élancera avec puissance du départ. Read s’est fait un nom sur le circuit technique en récoltant quatre records personnel en carrière jusqu’à présent cette saison dont son meilleur classement en slalom, une 13ème place qu’il a obtenue à Zagreb (CRO). Également en course en slalom ce weekend, le Calgarien Trevor Philp, détenteur de son record en carrière l’an dernier, une 14ème position méritée sur cette même piste.
FORMATION KITZBÜHEL
Phil Brown
Dustin Cook
Erik Guay
Manuel Osborne-Paradis
Trevor Philp
Erik Read
Ben Thomsen
Broderick Thompson
Tyler Werry
Après la conclusion d’une série de vitesse couronnée de succès et de domination, ce sera un retour aux virages rapides et serrés pour l’Équipe canadienne de ski para-alpin. L’Équipe a fait preuve de puissance cette saison tant au niveau des disciplines techniques que celles de vitesse. Cette série sera composée de deux épreuves de slalom et une de slalom géant à Kranjska Gora (SLO). À date, l’équipe a amassé 19 podiums en Coupe du monde. Il s’agit du dernier arrêt pour l’équipe avant les Championnats du monde qui auront lieu à Tarvisio (ITA).
Calendrier complet ici.
FORMATION KRANJSKA GORA
Erin Latimer
Alana Ramsay
Alexis Guidmond
Braydon Luscombe
Mac Marcoux (guide: Jack Leitch)
Kirk Schornstein
Kurt Oatway
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.