Reece Howden signe la première victoire en ski cross après le cap des 100 pour le Canada

Reece Howden signe la première victoire en ski cross après le cap des 100 pour le Canada

Calgary, Alberta (le 9 février 2025) — On peut dire que c’est tout un exploit pour l’équipe canadienne de ski cross. Dimanche, à Val di Fassa, en Italie, Reece Howden (Cultus Lake, BC) a remporté sa troisième victoire de la saison en s’imposant malgré la neige et le brouillard, pour offrir au Canada sa 101e victoire dans l’histoire de la Coupe du monde FIS de ski cross.

Cette performance a permis au skieur de 26 ans, double vainqueur du globe de cristal, de monter sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois de la saison, après avoir terminé en 3e place à Veysonnaz, en Suisse, la semaine dernière. 

« C’était capoté cette course, je ne me souviens pas d’avoir déjà dévalé un parcours de ski cross comme celui-ci, mais il y avait tellement d’opportunités aujourd’hui, et je skiais vite, s’est exclamé Howden à propos de la piste et des conditions loin d’être idéales. Je n’avais pas vraiment de plan de match à part de foncer, et je pense que c’est probablement une bonne mentalité. Un grand merci à l’équipe et à tous les bénévoles qui ont rendu cette course possible. Les conditions n’étaient pas optimales, mais ils ont fait un excellent travail, et l’équipe a fait un excellent travail... bravo! »

La 100e victoire du Canada sur le circuit de la Coupe du monde a eu lieu samedi, grâce à Marielle Thompson (Whistler, BC) qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium. Cependant, la skieuse de 32 ans a été éliminée en quarts de finale dimanche, mettant fin à sa série de trois victoires consécutives.

La victoire de Howden s’est déroulée de manière assez inhabituelle pour le grand gaillard surnommé Big Rig puisqu’il s’est retrouvé en 4e place avant de réaliser trois dépassements pour s’emparer de la tête et remporter sa 14e victoire et son 26e podium en carrière.  

« C’était vraiment une pure course, j’ai commis des erreurs, mais je savais que j’étais très rapide sur le parcours, alors je me suis fié à ça, et l’effet d’aspiration était un facteur clé aujourd’hui, a ajouté le vainqueur. Il se passait tellement de choses que j’avais de la difficulté à me concentrer sur une chose en particulier, alors j’ai essayé d’attaquer à fond dès le départ et de me concentrer sur moi. »   

« C’était génial. C’est toujours agréable de dépasser des gars en ski cross, et c’est pour ça que l’on compétitionne. C’est moins stressant quand on est en tête toute la journée, mais passer de la quatrième à la première place dans la grande finale est quelque chose de spécial et que je n’avais jamais fait auparavant. »

Ce fut également un grand jour chez nos skieuses grâce à Abby McEwen (Edmonton, AB) qui s’est qualifiée pour la grande finale pour la première fois de sa carrière à sa 52e participation sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a terminé en 4e place après une excellente performance dans ses deux premières vagues. Le meilleur résultat de la skieuse de 28 ans jusqu’à ce jour était une 6e place, dont celle de samedi obtenu sur le même parcours. 

« Tout était possible avec les conditions, l’inconnu, l’effet d’aspiration et la vitesse, alors j’ai juste fait de mon mieux à chaque descente, j’ai fait quelques dépassements et je suis vraiment contente, a-t-elle indiqué après la course, qui sera suivie de quelques jours de repos. Je vais me reposer [avant le prochain arrêt à Gudauri, en Géorgie] et garder les bonnes sensations. Et j’espère pouvoir poursuivre sur cette lancée. »

L’Italien Simone Deromedis a pris la 2e place derrière Howden, tandis que le Suisse Ryan Regez a terminé 3e. Chez les femmes, l’Italienne Jole Galli a remporté la course chez elle, la Française Marielle Berger-Sabbatel a terminé 2e et la Suissesse Fanny Smith 3e.

La victoire de Howden lui a également permis de se hisser à la 3e place du classement de la Coupe du monde avec 542 points, ce qui en fait le meilleur Canadien. Pendant ce temps, Thompson a conservé la tête du classement chez les femmes avec 710 points, suivie de près par India Sherret (Cranbrook, Colombie-Britannique) avec 690 points.

The Canadian skiers now go into a weekend off of racing on the World Cup circuit before hitting the racecourse again on Feb. 28 and March 1 in Gudauri, GEO, the final race before the home event in Craigleith, Ontario, from March 12 to 15. 

Les athlètes de l’équipe canadienne profiteront d’une pause du circuit de la Coupe du monde avant de reprendre l’action les 28 février et 1er mars à Gudauri, en Géorgie, et reviendront au Canada pour les compétitions à Craigleith, en Ontario, du 12 au 15 mars. 

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)

Les Championnats du monde FIS de ski alpin se poursuivent à Saalbach, en Autriche, jusqu’au 16 février.

L’équipe de ski para-alpin dispute les Championnats du monde jusqu’au 11 février à Maribor, en Slovénie.

L’équipe de ski cross reprend l’action à Gudauri, en Géorgie, le 28 février.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×