Rencontre des meilleurs coureurs et coureuses de ski alpin aux Jeux d’hiver du Canada de 2023
Les coureurs et coureuses de ski alpin d’un océan à l’autre ont fait preuve de beaucoup de courage, d’habileté et de détermination aux Jeux d’hiver du Canada 2023 disputés à l’Île-du-Prince-Édouard. Comme les athlètes représentaient dix provinces et un territoire, le niveau était diversifié et excitant pour de nombreux athlètes, dont certains n’avaient jamais participé à une course en dehors de leur région.
Les épreuves de ski alpin comprenaient le super-G, le slalom géant, le slalom et le ski cross et se sont déroulées sur les pistes de Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, et de Mark Arendz Provincial Ski Park à Brookvale sur l’Île-du-Prince-Édouard, du 28 février au 5 mars 2023.
Pour la première fois à ces Jeux, les athlètes ayant un handicap et les athlètes réguliers ont concouru ensemble et ont eu l’occasion de monter sur le podium et de représenter fièrement leur province. Les épreuves de ski alpin à Crabbe Mountain ont été les premières à intégrer pleinement les skieuses et skieurs para-alpins dans le classement au moyen d’un temps pondéré, qui leur permet de se classer parmi leurs pairs réguliers dans la même discipline. Pour Kalle Ericsson et son guide Sierra Smith (équipe de l'Alberta), ce temps pondéré a permis au duo de se classer au quatrième rang du classement de l’épreuve masculine de slalom géant.
Grâce aux efforts de nombreuses personnes qui ont aidé au chronométrage de ces courses dans le cadre des Jeux d’hiver du Canada, ce classement sera désormais la norme dans notre communauté nationale de ski alpin de compétition. L’utilisation du temps pondéré est un pas important vers l’inclusion et l’équité entre tous les athlètes de ski alpin au Canada.
Voici d’autres faits marquants des Jeux :
- Roxy Coatesworth (équipe de la Colombie-Britannique) a raflé les quatre médailles d’or dans les épreuves féminines, et a également été choisie comme porte-drapeau de Team BC pour la cérémonie de clôture.
- À l’occasion de sa deuxième course de ski à vie, le para-skieur James Budrow (équipe de l’Ontario) a terminé deuxième en slalom. Ce résultat remarquable a non seulement impressionné la foule, mais lui a permis de renforcer sa confiance pour la suite de sa carrière en ski para-alpin.
- Chez les hommes, l’équipe du Québec a connu d’excellents Jeux en récoltant 10 médailles.
- Le nombre d’athlètes féminins en ski cross était très élevé. « Dans toutes mes années d’implication dans le ski cross à tous les niveaux, je n’ai jamais vu un si grand nombre de filles où il fallait créer un tableau à élimination avec 64 skieuses », a dit John Simpson, le directeur d’épreuve du ski cross. (Remarque : habituellement, le tableau à élimination comprend 16 coureuses en Coupe du monde féminine.)
Couverture médiatique du ski alpin :
CTV Atlantic a diffusé un segment sur les compétitions disputées à Crabbe Mountain dans le cadre de son bulletin de nouvelles de 18 h, y compris des séquences enregistrées de l’épreuve de ski de fond. Lien ici.
CBC était également sur place à Crabbe et a fait un reportage sur l’importance du chronométrage pour établir les résultats des coureurs. Cliquez ici pour lire l’article.
Pour consulter le tableau des médailles, cliquez ici.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Ashlie Avoledo | Gestionnaire senior, Services nationaux
aavoledo@alpinecanada.org I 403-918-9054
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.