Après presque deux ans, l’équipe canadienne de ski para-alpin est prête à s’élancer du portillon de départ en force.
Alors que l’équipe se trouvait en Norvège pour une compétition en mars 2020, le monde s’est brusquement arrêté et nos athlètes n’ont pas disputé d’épreuves de la Coupe du monde depuis. Pendant ce temps, ils ont travaillé plus fort que jamais pour s’assurer de ne pas perdre leur position dominante une fois que les courses reprendraient.
Les vétérans de l’équipe, Kurt Oatway et Alexis Guimond, ont des attentes très élevées pour eux-mêmes ainsi que pour l’équipe. Agissant comme des mentors auprès des plus jeunes athlètes, ils ont mis les bouchées doubles à l’entraînement pendant qu’ils ne pouvaient pas courir et sont prêts à mener le groupe au cours de la saison de Coupe du monde à venir de même qu’à monter sur le podium pour réaliser leurs rêves paralympiques.
Mac Marcoux a été contraint de poursuivre son rétablissement d’une blessure au dos après avoir connu un revers cet automne. Il est maintenant de retour sur la neige pour s’entraîner. Son guide, Tristan Rodgers, a continué de s’entraîner avec lui pendant sa rééducation afin de renforcer leur relation critique pour s’assurer de ne rien négliger cette saison. Après avoir dominé le circuit de la Coupe du monde IPC en 2019-2020 en raflant huit médailles d’or, dont son 50e podium en Coupe du monde, et s’être hissé sur le podium à deux reprises aux JO de PyeongChang en 2018, ce duo sera à surveiller cette saison.
Mollie Jepsen se prépare à défendre ses quatre médailles paralympiques de PyeongChang, une performance exceptionnelle pour la jeune skieuse qui n’avait alors que 18 ans. Se sentant forte et en bonne santé, elle est prête à remonter sur le podium cette année.
Sa coéquipière Frédérique Turgeon est également enthousiaste à l’idée de reprendre la compétition internationale et de se préparer pour les Jeux de 2022. Ambassadrice du nouveau partenariat entre le Comité paralympique canadien et Lululemon, elle s’est concentrée pour retrouver sa forme compétitive de la saison 2018-2019 grâce à un excellent programme d’entraînement estival et à son dévouement.
Alana Ramsay s’est battue pour faire un retour après une chute aux Championnats du monde en 2019. Grâce à sa ténacité et à son entraînement, elle se sent plus forte que jamais sur les planches et prête à affronter les meilleures skieuses.
Deux recrues qui chercheront à faire leur marque cette année sont Brian Rowland et Logan Leech. Brian devait faire ses débuts en Coupe du monde en Norvège avant que l’épreuve ne soit annulée et que la saison fut écourtée. Grâce à Kurt, son excellent partenaire d’entraînement, les attentes sont élevées pour Brian alors qu’il se prépare une fois de plus à franchir le portillon de départ de la Coupe du monde pour la première fois cette année.
Micheala Gosselin fera aussi ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, aux côtés de ses collègues Brian, Logan et Julien. Elle a hâte d’avoir sa chance de briller sur la scène internationale après s’être entraînée et mesurée à ses compatriotes depuis les deux dernières années pour se préparer.
Malgré l’annulation des compétitions dans le monde entier, cela a peut-être été un élément positif pour Micheala et Logan. Alors qu’ils auraient dû s’entraîner avec leur club pendant que le reste de l’équipe devait participer aux compétitions en Europe, Logan, son guide Julien Petit et Michaela ont eu la chance de s’entraîner avec l’équipe pendant près 80 jours supplémentaires, ce qui leur a permis de passer un temps précieux sur la neige.
Le plus important paramètre inconnu avec lequel les membres de l’équipe doivent composer est le calibre des compétiteurs qu’ils devront affronter cette saison en Coupe du monde. L’absence de compétition l’an dernier a permis à aux athlètes de repousser leurs limites plus que jamais afin qu’ils soient prêts à surmonter tous les défis, qu’ils s’agissent de concurrents ou de terrains.
Katie Combaluzer, la nouvelle venue sur l’équipe, sera à surveiller. Après avoir raté l’occasion de se qualifier au sein de l’équipe en 2020 en raison de courses insuffisantes, elle a été invitée à s’entraîner avec l’équipe à plusieurs reprises au cours des deux dernières années. Ayant satisfait aux critères de qualification de la Coupe du monde lors de récentes compétitions à Panorama, elle fera ses débuts en Coupe du monde avec Micheala, Brian, Logan et Julien cette année. Elle trime fort pour montrer au monde ce dont elle est capable.
Ce qui est garanti, c’est une saison pleine d’action, de vitesses fulgurantes, de prouesses techniques et de virages serrés. Restez branchés aux différentes plateformes d’ACA pour suivre les exploits de cette équipe incroyable!
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson | Gestionnaire des communications, Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.