RÉSULTATS DE LA COUPE DU MONDE DE SKI AUDI FIS À LAKE LOUISE ET CELLE DE KILLINGTON
Lake Louise, Alberta (le 24 novembre 2018) –Les courses de la Coupe du monde de ski Audi FIS ont été un beau spectacle pour les foules présentes aujourd’hui, autant les épreuves de vitesse à Lake Louise pour les hommes que les épreuves techniques pour les dames à Killington.
Benjamin Thomsen d’Invermere en Colombie-Britannique, a bien fait réagir la foule en décrochant une 15eposition. Ceci est le meilleur résultat en carrière pour Benjamin en descente à Lake Louise. « Je n’ai jamais eu de bons résultats à Lake Louise et je ne me suis jamais approprié cette piste. Mon meilleur résultat ici est une 29eplace, donc d’atteindre le top 15, c’est incroyable. Je suis tellement excité et même un peu émotif. Avec tout ce que j’ai vécu depuis les 2 dernières années et tous les hauts et les bas que mon équipe et moi avons vécus dans la dernière semaine, je suis vraiment content de mon résultat d’aujourd’hui. J’ai été très surpris de mon chrono une fois la ligne d’arrivée franchie, je suis très satisfait de ma journée! » a dit Thomsen.
Pour ce qui est du reste de l’équipe canadienne, elle est composée d’athlètes qui font davantage des courses sur le circuit de la Coupe d’Europe. Ils ont pu prendre le départ de cette descente pour tenter d’inscrire des points FIS et surtout afin d’acquérir de l’expérience. Ils ont 21 ou 22 ans et ont connu de très bons résultats : James Crawford (44), Brodie Seger (56), Jeff Read (65) et Sam Mulligan (66).
Du côté de Killington, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon a obtenu un résultat remarquable en slalom géant en terminant 13e après la deuxième manche. Il s’agit d’un résultat phénoménal pour Gagnon qui fait un retour après une année complète sans skier, en rémission. Mikaela Tommy a commis quelques erreurs en haut du parcours et a terminé à la 26èmeplace. Valerie Grenier a raté une porte et n’a pas terminé la course, malgré une solide avance dans la première partie de la deuxième manche.
En se classant dans le top 30 de la première étape du slalom géant, les trois représentantes canadiennes de la compétition féminine se sont qualifiées pour le deuxième tour.
“Ce fut une bonne course pour les Canadiennes, surtout en première manche. L’équipe se solidifie mais bien sûr, nous pouvons pousser une peu plus. Valérie a bien attaqué en deuxième manche mais a mal aborder le rouler, mais elle apprendra de cette erreur. Pour ce qui est de Marie-Michèle, c’était sa deuxième course en saison, après un hiver complet en rémission l’an dernier, donc un excellent résultat. Nous sommes dans la bonne voie. C’est très bien que toutes les filles se sont qualifiées pour la deuxième manche, considérant que c’est seulement la deuxième course de l’année. Nous continuerons de travailler fort pour atteindre de bons résultats. Ce fut une belle journée, la foule était bruyante et la neige était bien agrippante. » - Manuel Gamper, entraîneur-chef.
MISE À JOUR AU SUJET DE LA BLESSURE DE MANUEL OSBORNE-PARADIS
Manuel Osborne Paradis a été opéré à la jambe gauche jeudi à Calgary. Il se remet bien de l’opération à l’hôpital et n’a pas encore sa date de sortie. Cette blessure met un terme à la saison d’Osborne-Paradis. Alpine Canada continuera de fournir des mises à jour sur la rémission de Manuel.
DEMAIN :
Où: Lake Louise, Alberta, CAN– Hommes
Killington, Vermont, É.-U. - Dames
Dimanche 25 novembre 2018
Super-G des hommes à Lake Louise
- 12 h HNR/ 14 h HNE
Slalom des dames à Killington
- 1èredescente: 10 h HNE
- 2edescente : 13 h HNE
Où regarder: Courses hommes et dames à Lake Louise & à Killington – en heure de l’est (HNE)
Dimanche 25 novembre :
https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions: (web diffusion)
10 h – 11 h 30 EN DIRECT - Killington, É.-U. – Slalom des dames, 1èredescente
13 h – 14 h 30 EN DIRECT - Slalom des dames, 2edescente
14 h – 15 h 30 EN DIRECT - Lake Louise, Canada – Super-G des hommes
Listes des athlètes canadiens
Dames / Killington |
Hommes / Lake Louise |
Amelia Smart, Invermere (BC) |
Benjamin Thomsen, Invermere (BC) |
Erin Mielynski, Collingwood (ON) |
Brodie Seger, North Vancouver (BC) |
Laurence St-Germain, St-Ferréol-les-Neiges (QC) |
Dustin Cook, Ottawa (ON) |
Marie-Michèle Gagnon, Lac Etchemin (QC) |
Jack Crawford, Toronto (ON) |
Mikaela Tommy, Wakefield (QC) |
Jeff Read, Calgary (AB) |
Ronni Remme, Collingwood (ON) |
Sam Mulligan, Vancouver (BC) |
Valérie Grenier, Mont-Tremblant (QC) |
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, www.alpinecanada.org
À propos de Canada Alpine
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.
À propos de la Coupe du Monde de Ski Audi FIS à Lake Louise
Les skieurs les plus rapides du monde entier transitent chaque année en novembre en Alberta afin de participer à la Coupe du monde de ski FIS Audi de Lake Louise. Présentées au cœur des Rocheuses canadiennes à la station de ski de Lake Louise, les épreuves canadiennes de ski alpin de grande notoriété introduisent les premières courses de vitesse hommes et femmes de la saison de Coupe du monde FIS Audi. Organisées pour la première fois en 1980, les épreuves de Coupe du monde de Lake Louise sont les premières présentées hors de l’Europe à être nommées aux rangs du prestigieux Club 5, une organisation qui réunit les plus célèbres et prestigieux comités organisateurs d’épreuve de ski alpin en Coupe du monde. L’événement est devenu synonyme du lancement de la saison de ski chaque hiver. Il marque également la seule occasion pour les skieurs canadiennes hommes et femmes de remporter une Coupe du monde sur leur propre terrain. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter lakelouisealpineski.com.
Demandes médias et information :
Catherine Lacasse
Relations médias
Canada Alpin
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com
Michelle Comeau
Directrice de la communications
Coupe du Monde Audi FIS Lake Louise
403-512-7671 | michelle.comeau@winterstartevents.com