Calgary, Alberta (le 9 février 2018) – Les Championnats du monde juniors de ski alpin FIS 2018 viennent de se terminer à Davos, en Suisse, après dix jours de compétitions incroyables. L’Équipe canadienne comprenait dix des meilleurs athlètes juniors U21 au pays. Les concurrents venant des quatre coins du monde ont dû repousser leurs limites face à des parcours très difficiles, des intempéries et une intensité constante.
Le pays hôte, la Suisse, a dominé l'événement en terminant au 1er rang du classement cumulatif, ce qui lui a permis de remporter le précieux trophée Marc Holder (6 médailles d’or, 2 d’argent et 3 de bronze). L’Autriche a terminé au 2e rang avec huit médailles (1 d’or, 4 d’argent et 3 bronze), suivi de la Norvège au 3e rang (2 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze).
Nul doute que la belle histoire de ces championnats revient au héros local, le Suisse Marco Odermatt, qui a remporté cinq médailles d’or à Davos (descente, super-G, combiné alpin, slalom géant et épreuve par équipes).
Sam Mulligan (Vancouver, BC), membre de l’Équipe canadienne de développement, a terminé à seulement deux centièmes de seconde du vainqueur de la descente masculine pour décrocher une médaille d’argent tant espérée alors qu’il avait raté le podium d’un centième de seconde en 2017.
« Les Mondiaux juniors sont une excellente occasion pour nos athlètes de se mesurer aux meilleurs au monde dans leur groupe d'âge et de rivaliser sur une scène beaucoup plus importante. La 2e place de Sam en descente de même que les autres solides performances de nos athlètes masculins démontrent le travail extraordinaire que ces gars ont accompli pendant la saison, et cela prouve que nous pouvons nous mesurer aux meilleurs au monde. Notre priorité sera maintenant le circuit Nor-Am, et j’ai hâte de voir ce qu’ils pourront réaliser pendant le reste de la saison, a indiqué John Kucera, entraîneur-chef de l’Équipe masculine de développement. »
Les athlètes canadiens ont continué de bien représenter le pays en vitesse avec un solide résultat de Cameron Alexander (Vancouver, BC), de l’Équipe de ski de la Colombie-Britannique, qui a terminé 5e du super-G à 1,30 seconde du vainqueur.
« De voir un athlète d’une équipe provinciale terminer dans le top 10 avec une 5e place aux Mondiaux juniors est prometteur pour le Canada, a souligné Dusan Grasic, directeur au sport national de Canada Alpin. Cela démontre que nous avons une bonne relève dans les équipes provinciales et que le Canada est perçu comme un pays qui a du succès en vitesse. »
Après le super-G, Alexander a été le meilleur Canadien en terminant au 13e rang du combiné alpin. Les athlètes de l’Équipe de développement d'ACA Jeffrey Read (Calgary, AB) et Simon Fournier (Montréal, QC) ont terminé respectivement 17e et 18e.
Les athlètes de l’équipe féminine se sont durement battues à chaque course pour obtenir des résultats dans le top 30. Visiblement absente de ces championnats était Ali Nullmeyer, médaillée d’or et d’argent aux Championnats du monde juniors de ski alpin FIS 2017, qui a dû être opérée en début de saison après avoir subi une rupture du ligament croisé antérieur aux deux genoux. Amelia Smart (Invermere, BC) et Cassiday Gray (Invermere, BC), qui sont restées en Amérique du Nord, étaient également absentes de cette équipe.
Stefanie Fleckenstein (West Vancouver, BC), membre de l'Équipe canadienne de développement, a été la meilleure Canadienne en descente en terminant au 13e rang, soit à 1,07 seconde du meilleur temps de l’épreuve remportée par la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie. Elle a également terminé 16e au combiné alpin alors que sa coéquipière Marina Vilanova (Montréal, QC) prenait le 25e rang.
Dans l’épreuve par équipes, le Canada a malheureusement été éliminé rapidement en quarts de finale contre une très forte équipe italienne. Équipe Canada était composée de Stefanie Fleckenstein, Marina Vilanova, Jeffrey Read et Sam Mulligan.
Dans les épreuves techniques, les athlètes canadiens se sont battus avec ardeur contre plus de 100 coureurs par épreuve pour décrocher des résultats dans le top 30 chez les femmes et les hommes.
Read a terminé au 18e rang en slalom géant, suivi de Fournier en 43e place.
Stephanie Currie (Toronto, ON), qui compétitionne sur le circuit de la NCAA (Darmouth College), a été la meilleure Canadienne en slalom géant en terminant 31e, manquant de justesse le top 30.
En slalom, Fournier s’est démarqué en décrochant le meilleur résultat canadien avec une 15e place, alors que chez les femmes, Currie a terminé 19e.
Félicitations à tous les athlètes qui ont participé aux Championnats du monde juniors de ski alpin FIS 2018!
Résultats top 30 des athlètes canadiens
Slalom géant femmes (2018 01 30)
s/o
Descente hommes (2018 01 31)
2 – Sam Mulligan
6 – Jeffrey Read
17 – Cameron Alexander
18 – Simon Fournier
20 – Riley Seger
Slalom femmes (2018 01 31)
19 – Stephanie Currie
Super-G hommes (2018 02 02)
5 – Cameron Alexander
Épreuve par équipes (2018 02 03)
7 – Canada
Combiné alpin hommes (2018 02 04)
13 – Cameron Alexander
17 – Jeffrey Read
18 – Simon Fournier
29 – Sam Mulligan
Super-G femmes (2018 02 04)
18 – Stephanie Currie
Combiné alpin femmes (2018 02 05)
16 – Stephanie Fleckenstein
25 – Marina Vilanova
Slalom géant hommes (2018 02 06)
18 – Jeffrey Read
Slalom hommes (2018 02 07)
15 – Simon Fournier
19 – Sam Mulligan
Descente femmes (2018 02 08)
13 – Stephanie Fleckenstein
Pour voir tous les résultats, consultez : https://data.fis-ski.com/dynamic/event-details.html?event_id=41122&cal_suchsector=AL
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.