PyeongChang, Corée du Sud (le 23 février 2018) – Aujourd'hui, ce sont les femmes qui ont pris d’assaut le parcours de ski cross sur le site de ski acrobatique et de planche à neige Phoenix Park, et l'équipe canadienne était prête après une performance inspirante (et dorée!) par les hommes il y a deux jours., Kelsey Serwa (Kelowna, CB), la médaillée d'argent de 2014, a remporté la médaille d'or et sa coéquipière Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) a décroché la médaille d'argent!
Lors de la descente de qualification d'hier, les filles d’Équipe Canada avaient pris la première, la deuxième, la troisième et la dixième places, démontrant au monde qu'elles étaient prêtes à concourir pour l'or. Marielle Thompson (Whistler, B.C.), 25 ans, la championne olympique en titre, a été la plus rapide de la ronde de qualification avec une avance de 0,22 seconde sur Serwa, en deuxième position. En troisième place, se trouvait la Canadienne Brittany Phelan à 0,45 seconde de Thompson. India Sherret (Cranbrook, CB), 21 ans, complétait le contingent canadien en 11e position.
En huitièmes de finale, Phelan et Serwa ont toutes deux accédées aux quarts de finale, après avoir remporter leur manche respective. Thompson avait bien négocié la section de départ de « wu-tang », mais a été coincée en sortant d’un saut puis a chuté. Elle s’est relevée pour terminer la course, mais n’a malheureusement pas accédé à la ronde suivante. À sa première expérience olympique, Sherret était bien positionnée en deuxième place dans sa vague. À la sortie d’un virage, elle a toutefois perdu pied pour se faire propulser dans les airs et atterrir sur la crête d’une bosse plus loin. Elle a dû être évacuée de la piste sur une civière.
En quarts de finale, Phelan était dans la troisième vague et a su maintenir son avance de façon remarquable du début à la fin du parcours pour terminer première de la vague. Serwa était dans la quatrième et dernière vague. Après un excellent départ à partir de la plateforme de deux mètres de hauteur, elle a maintenu l’avance sur les autres concurrentes pour avancer en demi-finales.
En demi-finales, Phelan et Serwa étaient dans la même vague contre la Française Alizée Baron et la Suissesse Sanna Luedi. Après un départ canon, Serwa a pris la tête. Phelan était juste derrière et a profité d’une ouverture pour doubler Serwa, qui s’est accrochée derrière elle jusqu’à l’arrivée. Phelan a terminé première et Serwa a terminé deuxième de la vague, obtenant ainsi leur billet pour la grande finale.
Tout comme dans la grande finale masculine, le Canada comptait également deux skieuses dans la grande finale féminine, ce qui assurait au moins une médaille pour le Canada. Les deux Canadiennes Serwa et Phelan ne sont pas seulement des coéquipières, mais aussi de grandes amies. Elles étaient prêtes à se disputer la plus grande scène. La Suédoise Sandra Naeslund, meneuse sur le circuit de la Coupe du monde, et la Suissesse Fanny Smith étaient les deux autres concurrentes, ce qui en faisait la vague la plus relevée de la compétition. Serwa a de nouveau connu un excellent départ pour se retrouver en avant du groupe et y rester. Phelan était quatrième après le départ, mais elle a fait preuve d'une patience incroyable en cherchant une ouverture pour doubler. Naeslund et Smith étaient très serrées en deuxième et troisième positions à mi-parcours, ce qui a permis à Phelan de se glisser à l’intérieur de la courbe pour les dépasser et se retrouver deuxième. Les Canadiennes ont maintenu leur concentration jusqu’à l’arrivée, et Serwa a remporté l’or et Phelan l’argent.
Quelques citations d'Équipe Canada :
Kelsey Serwa :
« C'était une atmosphère différente à partir du moment où nous nous sommes réveillées ce matin à 5 h. Britt et moi sommes matinales, donc quand l'alarme a sonné, on s’est dit ok, on est aux Jeux olympiques et enfin prêtes à faire la course. »
« Tout s'est très bien passé, tout le monde était prêt à faire leur travail, de l’équipe de soutien aux techniciens. J'ai eu un petit traitement de physio entre deux rondes et cela m’a fait du bien. »
« La foule était fantastique et on pouvait entendre les gens crier « Go Canada » à chaque descente. C'était parfait, tout était parfait. »
Brittany Phelan :
« On essaie de regarder en avant pour voir ce qui se passe et essayer de trouver l'ouverture. J'ai vu ma chance et je l'ai prise. »
« Après avoir franchi le dernier saut, je me suis dit "Oh mon dieu" nous l'avons fait! »
« Lorsque je suis passée du ski alpin au ski cross, dès le premier jour Kelsey m’a toujours aidé et m'a tout appris en ski cross. Elle a été incroyable. »
Stanley Hayer - Entraîneur-chef, Canada Ski Cross:
« Après la première ronde, nous avons eu toutes sortes d’émotions. C’était décevant de perdre deux coureuses, mais nous savions que Kelsey et Britt étaient rapides en entraînement et qu’elles pouvaient performer. »
« La finale a été incroyable. »
Marielle Thompson :
« Je suis bien sûr déçue du déroulement de ma course, surtout après avoir remporté la ronde de qualification hier. Mais je suis contente de savoir que je peux skier vite après hier. »
« Je suis vraiment fière d’avoir pu faire la course ici et de représenter le Canada, alors c'est un accomplissement en soi. »
« Beaucoup de gens m'ont aidé à me rendre ici, alors je ne sais pas si c'est un miracle (je suis là) parce que beaucoup de gens travaillent fort. Je suis vraiment contente de la façon dont les choses se sont passées, et du fait que je suis ici, je suis extrêmement contente. »
Résultats top 8
1 – Kelsey Serwa (CAN)
2 – Brittany Phelan (CAN)
3 – Fanny Smith (SUI)
4 – Sandra Naeslund (SWE)
5 – Alizée Baro (FRA)
6 – Lisa Andersson (SWE)
7 – Sanna Luedi (SUI)
8 – Sami Kennedy-Sim (SUI)
Résultats des Canadiennes en ski cross
1 – Kelsey Serwa (CAN)
2 – Brittany Phelan (CAN
17 – Marielle Thompson
18 – India Sherret
Résultats complets ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.