Are, Suède (le 17 février 2019) – Le Québécois Simon Fournier (Montréal, Qc / Club de ski Mont-Tremblant) a obtenu son deuxième résultat dans les 30 premiers lors de sa première participation aux Championnats du monde, terminant 24e au slalom masculin à Are, en Suède.
Fournier était le seul Canadien à terminer les deux manches du slalom d’aujourd’hui. Erik Read (Calgary, AB / Banff Alpine Racers) a enfourché une porte dans le haut du parcours et Trevor Philp était sur le point de terminer parmi les 25 premiers, mais a fait une sortie de piste dans le bas et n’a pas terminé la course.
«C’était définitivement une bonne bataille ce matin. Je pense qu’elle a récompensé tous ceux qui ont pu terminer la première manche », a déclaré Fournier qui portait le dossard numéro 33 pour finir parmi les 25 meilleurs skieurs de slalom au monde. «C’est une belle expérience dans l’ensemble (participer aux Mondiaux). C’est beaucoup d’apprentissage en termes de nouvelle expérience de glisse, un nouveau parcours où l’on s’attend à mieux performer. C’est important de se battre continuellement. »
Les Autrichiens ont dominé la journée en prenant d’assaut les trois marches du podium. Marcel Hirscher a été sacré Champion du monde de slalom masculin 2019 et a été rejoint dans le cercle des vainqueurs par ses coéquipiers Michael Matt et Marco Schwarz, qui ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze. Tous les résultats de la course sont disponibles sur le site FIS-SKI.com.
Le slalom d’aujourd’hui était la dernière course des Championnats du monde de ski alpin Audi FIS 2019. Au total, les athlètes canadiens ont décroché quatre performances individuelles dans le top 10 : Roni Remme 5e au combiné, Laurence St-Germain 6e en slalom, Ben Thomsen 7e en descente et Erin Mielzynski 10e en slalom. Le Canada a également remporté une 9e place à l’épreuve par équipe et un total de 10 résultats parmi les 20 premiers dans l’ensemble de la compétition.