Calgary, Alberta (20 janvier 2018) – C’est devant une grande foule canadienne que six athlètes de Ski Cross Canada ont terminé dans le top 10 à la dernière Coupe du monde avant les Jeux olympiques. Kelsey Serwa (Kelowna, BC) et Kevin Drury (Toronto, ON) ont été les meilleurs Canadiens, en terminant au 4e rang, lors de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi présentée à la station de ski Nakiska.
La journée a été remplie d'action sur un parcours conçu pour se retrouver dans les airs et faire beaucoup de dépassements. Serwa et Drury ont poussés très fort toute la journée en étant solides et en faisant plusieurs excellents dépassements.
Serwa était devant les autres skieuses dans la grande finale, mais une chute l’a empêchée de monter sur le podium.
« J'ai eu un bon départ aujourd'hui dans la grande finale, mais les choses se sont corsées lorsque je me suis retrouvée dans la neige molle », a déclaré Serwa. En entrant dans le virage en coude, je n’étais pas sur mon ski extérieur et ma fixation a lâché. C'était vraiment cool de franchir la ligne d'arrivée avec la foule ici. C'est une bonne sensation d'avoir de la famille et des amis ici parce qu'ils vous aiment, peu importe comment vous finissez. Je suis contente de mon ski et je continue à m’améliorer. »
Drury a connu une excellente journée en terminant au pied du podium, ce qui constitue son deuxième résultat de 4e place cette année. Il a fait du très bon ski au fil des vagues pour avancer jusqu'à la grande finale.
« C'est fantastique de courir à la maison, a indiqué Drury. Il n'y a rien de tel avec tous les encouragements de la foule. C'est un moment spécial. Je dois juste continuer à skier comme je l'ai fait aujourd'hui et poursuivre sur cette lancée pour les Jeux olympiques. »
Onze Canadiens se sont qualifiés pour la course aujourd'hui, dont cinq femmes et six hommes. L'un des plus grands événements de la journée a été le résultat de Tiana Gairns (Prince George, BC), une athlète de l'équipe de développement, qui s'est qualifiée pour sa première course en Coupe du monde et a atteint la petite finale. L'athlète de 19 ans démontre une relève très prometteuse. Elle a bataillé dans chaque vague pour se rendre jusqu’en demi-finale.
« Je ressens une vive émotion, a souligné Gairns. Je ne pourrais être plus heureuse avec le déroulement de la course aujourd’hui. »
Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC) a connu un bon départ, se qualifiant pour les demi-finales avec sa coéquipière Serwa. Une erreur commise dès le départ lui a coûté une place dans la grande finale. Elle s’est toutefois reprise en remportant la petite finale et en terminant 5e de la journée.
Georgia Simmerling (West Vancouver, BC) a fait une chute juste avant l’arrivée et a été transportée par les patrouilleurs. Des informations sur son état seront transmises lorsque nous aurons des nouvelles.
« Je suis vraiment contente de ma progression, a mentionné Phelan. Ce n'est que ma deuxième année sur le circuit de la Coupe du monde, et je suis heureuse de mes performances jusqu’à maintenant. J’aurai aimé être dans la grande finale devant les spectateurs à domicile, mais tout le monde ici nous soutient et je suis contente de ma journée. »
Chez les hommes, Chris Del Bosco (Montréal, QC) s’est qualifié en huitièmes de finale et en quarts de finale. Il s’est battu toute la journée devant des concurrents féroces. Il s’est retrouvé dans la petite finale pour terminer au 6e rang.
« La première manche a été une belle bataille, mais chaque course a été difficile, a déclaré Del Bosco. Je suis heureux d’avoir skier plusieurs et c'est toujours une bonne journée quand on peut se rendre jusqu’à la petite finale. C'est vraiment bien d'être à la maison après de longues semaines sur la route pendant toute la saison. Mon ski est bon, et je suis content. Nous ferons un petit camp d'entraînement pour peaufiner certaines choses et nous préparer pour les Jeux. »
L'athlète de l'équipe de développement, Ian Deans (Kelowna, BC) connaît une excellente saison et a continué de montrer son talent aujourd'hui en terminant en 14e place.
Brady Leman, Kris Mahler et Mathieu Leduc se sont également qualifiés pour la course d'aujourd'hui. Un malheureux accident et une bataille acharnée ont fait tomber Leman et Leduc dans la première vague. Mahler n’a pas pu avancer également.
L'Inde Sherret s'est qualifiée pour la course, mais n’a pas réussi à avancer en quarts de finale. Elle a terminé 14e.
Résultats des Canadiennes
4 - Kelsey Serwa
5 – Britt Phelan
6 - Tiana Gairns
8 – Georgia Simmerling
15 - India Sherret
Résultats des Canadiens
4- Kevin Drury
4 – Kevin Drury
6 – Chris Del Bosco
14 – Ian Deans
17 – Brady Leman
30 – Kris Mahler
32 – Mathieu Leduc
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.