SKI CROSS CANADA DÉBUTE LA SAISON AVEC DES PODIUMS

SKI CROSS CANADA DÉBUTE LA SAISON AVEC DES PODIUMS

Calgary, Alberta (12 décembre 2017) – L’équipe de Ski Cross Canada a repris là où elle s'était arrêtée la saison dernière... sur le podium de la Coupe du monde! L'équipe a terminé les deux premières courses de la saison avec quatre podiums. Le Cross Alps Tour a débuté à Val Thorens, en France, où Chris Del Bosco (Montréal, QC) a été victorieux et Kelsey Serway (Kelowna, CB) a pris le troisième rang. L'équipe s'est ensuite rendue à Arosa, en Suisse, pour une course de sprint nocturne sur une piste de 450 mètres où Kevin Drury (Toronto, ON) et Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC) ont décroché leur premier podium en carrière! Après seulement trois vagues de huitième de finale, la course a dû être annulée en raison de fortes chutes de neige. Les résultats finaux ont été pris à partir des temps de qualification qui ont eu lieu plus tôt dans la journée.

VAL THORENS, FRANCE

Del Bosco revient sur le circuit de la Coupe du monde après avoir subi une opération au genou au cours de l'été et n'a manifestement pas perdu de temps à renouer avec le podium. Il a réussi à parfaire ses descentes d’entraînement pour décrocher la première victoire canadienne de la saison.

« J'ai eu quelques journées d'entraînement médiocres pour débuter la saison, a déclaré Del Bosco. Je ne parvenais pas à avoir de bonnes sensations, puis j’ai apporté des modifications dans les qualifications. Une fois dans la compétition finale, j’étais prêt. Je me suis concentré sur le départ et j'ai eu de bonnes vagues. Je me sentais bien dès le début de la course. »

Serwa, qui est l’une des athlètes de ski cross les plus dominantes au Canada, a débuté la saison 2017-2018 sur la bonne voie à Val Thorens.

« La piste était géniale, a déclaré Serwa. Il y avait beaucoup d'action lors des dépassements. C'était l'un de ces parcours où on ne doit pas nécessairement être en avant, ce qui en fait une course passionnante. C'était extraordinaire de voir huit Canadiennes dans la grande finale et la petite finale. Nous nous entraînons ensemble et nous savons que nos temps sont serrés en entraînement, mais nous ne savons pas comment nous nous mesurons par rapport aux autres compétitrices. C'était cool de savoir que nous faisons les bonnes choses et nous continuerons de rester sur cette voie pour être la meilleure équipe du monde. »

La première course de la saison s'est révélée une journée formidable pour l'athlète recrue India Sherret (Cranbrook, BC), qui a obtenu son meilleur résultat en carrière en terminant au 8e rang. Sherret a remporté le circuit de la Coupe Nor-Am l'année dernière, ce qui lui a permis de faire partie de l’équipe de Coupe du monde cette saison.

« J'ai eu l'impression de très bien skier dans cette première course de la saison, a souligné Sherret. J’étais bien concentrée et j'ai vraiment connu une performance optimale. C'est super excitant d’arriver du circuit de la Coupe d'Europe et de remporter la qualification d’une Coupe du Monde, ce qui fut une agréable surprise. C'est formidable de voir comment mon travail au cours de l'été donne des résultats. »

Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) et Georgia Simmerling (Vancouver, BC) ont terminé respectivement au 4e rang et 5e rang, ce qui donnait au Canada quatre places dans le top 8 et démontrait que le Canada représente une menace pour les médailles à chaque course.

Du côté des hommes, Brady Leman (Calgary, AB) a été sorti du parcours lors d’un affrontement, ce qui l'a mené à la petite finale où il a terminé au 6e rang. Kevin Drury (14e), Dave Duncan (16e), Ian Deans (21e) et Kevin MacDonald (30e) se sont qualifiés pour la course finale des 32 meilleurs temps. Mathieu Leduc et Kris Mahler n’ont pas réussi à se qualifier. 

AROSA, SUISSE

Malgré l’annulation des courses, ce fut une journée marquante pour Drury et Phelan qui ont décroché leurs premiers podiums en Coupe du monde après avoir cumulé des temps de qualification incroyables. Tous les résultats de la course à Arosa ont été comptabilisés en fonction des temps de qualification, démontrant une fois de plus que les athlètes de Ski Cross Canada sont rapides et peuvent bien skier techniquement dans tous les parcours de ski cross.

Chez les hommes, cinq athlètes canadiens ont terminé dans le top 20 avec Drury 2e, Deans 5e, Duncan 6e Leman 11e et Mahler 18e. Les autres Canadiens étaient Kevin MacDonald (27e), Del Bosco (33e) et Mathieu Leduc (36e).

Du côté des dames, Simmerling a raté le podium de seulement quelques dixièmes de seconde, terminant au 4e rang. Serwa a fini 16e et Sherret 19e.

Résultats des Canadiens en ski cross à Val Thorens

1 – Christopher Del Bosco

6 – Brady Leman

14 – Kevin Drury

16 – David Duncan

21 – Ian Deans

30 – Kevin Macdonald

42 – Mathieu Leduc

55 – Kristofor Mahler

Résultats des Canadiennes en ski cross à Val Throrens

3 – Kelsey Serwa

4 – Brittany Phelan

5 – Georgia Simmerling

8 – India Sherret

Résultats des Canadiens en ski cross à Arosa

2 – Kevin Drury

5 – Ian Deans

6 – David Duncan

11 – Brady Leman

18 – Kristofor Mahler

27 – Kevin Macdonald

33 – Chris Del Bosco

36 – Mathieu Leduc

Résultats des Canadiennes en ski cross à Arosa

3 – Brittany Phelan

4 – Georgia Simmerling

16 – Kelsey Serwa –

19 – India Sherret

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×