Calgary, Alberta (le 9 avril 2018) – Ski Cross Canada termine une fois de plus au sommet en décrochant la Coupe des nations, ce qui lui confère le titre de l’équipe la plus dominante sur le circuit de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique/ski cross. Les membres de l’équipe ont décroché des meilleurs résultats en carrière, des premiers podiums en Coupe du monde, des titres de Nor-Am et des médailles olympiques, ce qui démontre le riche bassin d’athlètes talentueux qui continuent à faire du Canada un chef de file dans ce sport.
Brady Leman (Calgary, AB) et Kelsey Serwa (Kelowna, BC) terminent la saison en ayant tous deux été sacré champions olympiques de ski cross aux JO d’hiver de 2018 en remportant la médaille l’or. Leman est devenu le premier athlète masculin à décrocher une médaille olympique en ski cross depuis que le sport est devenu une discipline olympique à Vancouver en 2010. Quant à Serwa, elle est la troisième Canadienne à décrocher l’or olympique, après Ashleigh McIvor en 2010 et Marielle Thompson en 2014. Serwa, qui a décroché la médaille d’argent aux JO de 2014, compte maintenant à son actif deux médailles olympiques, 19 podiums en Coupe du monde, un titre de championne du monde et une médaille d’or aux X-Games.
Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC), une des plus grandes vedettes de Ski Cross Canada en 2017-2018 et nommée Recrue de l’année de la FIS ski acrobatique/ski cross l’an dernier, a remporté la médaille d’argent aux JO d’hiver de 2018 de même que ses premiers podiums en Coupe du monde après seulement trois ans sur l’équipe. À 27 ans, Phelan a connu sa meilleure saison en carrière en terminant avec trois podiums en Coupe du monde, dont deux médailles d’argent de suite dans les deux dernières compétitions de la saison à Sunny Valley, en Russie. Elle a terminé la saison du circuit de la Coupe du monde au 3e rang du classement général.
Kevin Drury (Toronto, ON), 29 ans, a également connu sa meilleure saison en carrière et a grandement contribué à la victoire de la Coupe des nations. Il a décroché son premier podium en carrière en début de saison, puis est monté deux autres fois sur le podium, dont une victoire à la dernière compétition de la saison. Drury a terminé la saison de la Coupe du monde au 3e rang du classement général dans une lutte très serrée pour le Globe de cristal, à seulement 7 points derrière le meneur. Drury a fait des descentes incroyables aux JO d’hiver de 2018 et a terminé au pied du podium en 4e place.
India Sherret a été une révélation cette saison. L’athlète de 21 ans, membre de l’équipe Next Gen, avait obtenu des départs en Coupe du monde pour cette saison après avoir remporté le titre de championne de la Coupe Nor-Am en 2017. Elle a terminé la saison en remportant le titre de Recrue de l’année 2018 de la FIS ski acrobatique/ski cross. Ayant participé à sa première course en Coupe du monde l’an dernier, Sherret a continué de s’améliorer tout au long de la saison 2017-2018. Elle a décroché son premier podium en carrière en décrochant le 3e rang à Idre Fjall, en Suède, ce qui lui a permis d’obtenir une place au sein de l’équipe olympique de 2018.
Georgia Simmerling (Vancouver, BC), la seule athlète au pays à avoir pris part à trois Jeux olympiques dans trois sports différents, a amorcé la saison en nourrissant de grands espoirs de décrocher une médaille olympique aux Jeux d’hiver afin d’en ajouter une autre à sa médaille de bronze gagnée en cyclisme sur piste aux JO d’été de 2016 à Rio. Elle a entamé la saison sur les chapeaux de roues en se hissant deux fois sur le podium et en obtenant quatre résultats dans le top 5 dans les cinq premières courses avant Noël. La deuxième moitié de la saison s’avérait fort prometteuse jusqu’à ce qu’une mauvaise chute à la Coupe du monde de ski cross FIS Audi à Nakiska, en Alberta, a mis fin abruptement à sa saison. Depuis les derniers mois, Simmerling consacre son temps à sa réadaptation, dont vous pouvez suivre les progrès ici.
Chris Del Bosco (Montréal, QC), l’un des athlètes de ski cross les plus légendaires du Canada, a remporté la première Coupe du monde de la saison à Val Thorens, en France. Il a terminé 6e lors de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi qui se déroulait en sol canadien à Nakiska. À sa troisième participation aux Jeux olympiques, il a malheureusement fait une chute spectaculaire, dont les blessures ont mis un terme à sa saison. Del Bosco a déjà repris l’entraînement physique en préparation pour la prochaine saison. Suivez-le dans son parcours pour revenir sur la neige ici.
La séquence des meilleurs résultats en carrière pour les membres de Ski Cross Canada s’est poursuivie avec Mathieu Leduc (Comox, BC) qui s’est faufilé en grande finale à Montafon, en Autriche, pour terminer en 4e place. Son meilleur résultat antérieur avait été une 7e place en 2015.
Pour Dave Duncan (London, ON), âgé de 35 ans, ses meilleurs résultats de la saison ont été une 6e place en Coupe du monde et une 8e place aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.
Kris Mahler (Markham, ON) faisait un retour sur la neige cette saison après avoir fait une mauvaise chute l’hiver dernier qui a mis un terme à sa saison. Il a couru sur les circuits de la Coupe du Monde et de la Coupe Nor-Am pendant la saison 2017-2018. Il a décroché quatre résultats dans le top 10 en Coupe Nor-Am et a obtenu son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde avec une 28e place.
Marielle Thompson (Whistler, BC) s’est blessée au genou lors d’un camp d’entraînement à l’automne, ce qui l’a écartée des compétitions pour une grande partie de la saison. Elle est revenue à la compétition juste à temps pour les JO de 2018, où elle participait à sa première course de la saison. Après avoir obtenu le temps le plus rapide de la ronde de qualification – ce qui laissait présager une course digne d’un conte de fées – un accrochage malheureux avec une autre l’athlète ne lui a pas permis d’avancer aux rondes suivantes pour une médaille. Depuis les derniers mois, Thompson travaille à la réadaptation de son genou avec assiduité et envisage de se présenter aux camps d’entraînement du printemps et de l’été prête à se mesurer aux autres.
Tiana Gairns (Prince George, BC) et Reece Howden (Cultus Lake, BC) ont décroché les titres de championne et de champion de la Coupe Nor-Am cette saison. Ces titres leur confèrent des départs en Coupe du monde la saison prochaine. À sa première course sur le circuit de la Coupe du monde en janvier dernier, Gairns a décroché une incroyable 6e place à la Coupe du monde de ski cross FIS Audi à Nakiska, en Alberta.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.