Q&R DE L’ÉTÉ AUX CÔTÉS DE MAC MARCOUX & JACK LEITCH

Q&R DE L’ÉTÉ AUX CÔTÉS DE MAC MARCOUX & JACK LEITCH

Calgary, AB (1er septembre 2017) –Mac Marcoux, 20 ans, de Sault-Ste-Marie, s’apprête à attaquer ses seconds Jeux paralympiques. Il amorce la saison avec une fiche de cinq médailles de Championnats mondiaux et demeure le champion paralympique en titre en slalom géant.

Marcoux évolue dans la classe Handicapés visuels et utilise un guide pour l’aider à naviguer à travers le parcours. Le guide de Marcoux skie en avant de lui et communique via un microphone et des écouteurs. La saison dernière Marcoux s’est associé à l’ancien membre de l’Équipe de ski de l’Alberta/ Banff Alpine Racers, Jack Leitch pour le guider vers le succès qu’il a connu pendant la saison 2016-17.

Le duo se fera porter par cette vague pour aborder la nouvelle campagne après des mois passés au gym à travailler force et endurance.

L’Équipe canadienne de ski para-alpin se trouve présentement en plein milieu de son premier camp d’entraînement sur neige à Santiago, CHI. Ne ratez pas les gars sur Instagram pour les plus récentes nouvelles durant toute la saison. (@macmarcoux and @jack.leitch)

Nous avons discuté avec ces deux skieurs pour en savoir un peu plus sur leur préparatifs en vue de la saison qui approche.

Mac Marcoux & Canada Alpin

Canada Alpin: Tu viens de compléter ta première saison aux côtés de Jack Leitch, ton guide. Comment qualifierais-tu la saison?

Mac Marcoux: Tout simplement formidable et nous avons dépassé mes attentes! Il nous a fallu quelques jours pour nous adapter, mais nous skiions à bonne vitesse et en maintenant une communication efficace. Les premières épreuves de la saison ont été cahoteuses parce que j’avais de la difficulté à faire confiance à mon ski. Plus on avançait au calendrier, plus la dynamique s’est installée et nous a portés vers la réussite aux Mondiaux 2017 et à l’épreuve préliminaire paralympique en Corée du sud. Nous sommes confiants en notre ski grâce à la saison dernière et espérons poursuivre sur cette lancée pour notre premier stage d’entraînement.

Canada Alpin: Quel a été ton moment le plus marquant la saison dernière?

Mac Marcoux: Le moment dont je me rappelle le plus la saison passée est de m’être assis à l’issue de la manche de slalom aux Championnats du monde, dernière compétition de la série et d’avoir fêter le succès de l’équipe avec tout le groupe de l’Équipe canadienne de ski para-alpin! 

Canada Alpin: Qu’as-tu fait cet été pour te préparer en vue des Jeux paralympiques en mars prochain?

Mac Marcoux: Au cours des quatre derniers mois, toute l’équipe est demeurée à Whistler pour s’entraîner au gym. Nous avons travaillé à combler les manques de la saison dernière et solidifier notre puissance avant le retour sur nos skis. Notre entraîneuse en force et conditionnement, Kayla Dodson, nous a poussé au maximum et je crois que l’équipe se sent plus forte que jamais alors que nous sommes en route pour notre premier camp sur neige.

Canada Alpin: Tu as connu de fantastiques Championnats mondiaux, raflant quatre médailles d’or et une d’argent. Quels étaient tes objectifs pour ces Mondiaux et comment tenteras-tu de reproduire ces exploits aux Jeux paralympiques?

Mac Marcoux: Les championnats du monde de cette année ont définitivement été un fait saillant de ma carrière. L’événement approchait et nous tentions de ne pas établir d’objectifs particuliers. Nous avions confiance en notre ski, mais avions décidé de prendre une journée à la fois et skier à fond pour voir le résultat final.  En abordant les Jeux paralympiques cette année, le plan de match est très similaire. Nous travaillons sans relâche aux camps d’avant-saison pour nous assurer d’être le mieux préparés possibles pour la saison de compétition. Une grande partie de la saison de Coupe du monde nous permettra d’avoir des occasions de travailler sur notre routine de compétition en espérant qu’une fois les Jeux à notre porte, il ne nous restera qu’à skier.

Canada Alpin: Tu es encore un jeune athlète. Comment ton expérience aux Jeux de Sotchi te servira-t-elle pour performer lors des présents Jeux paralympiques? 

Mac Marcoux: Ma présence aux Jeux paralympiques de 2014 m’aidera à gérer l’aspect psychologique des Jeux. Avoir une bonne idée du climat paralympique me permettra de mieux me concentrer durant les semaines qui précéderont cet événement d’envergure. En fin de compte, si vous faites abstraction des spectateurs, des caméras et de la frénésie entourant les Jeux paralympiques, il ne s’agit que d’une compétition de plus.

Canada Alpin: Quels sont tes objectifs pour les Jeux paralympiques?

Mac Marcoux: Jack et moi-même n’avons pas établi d’objectifs fondés sur les résultats pour les Jeux paralympiques. Nous prévoyons nous présenter avec une excellente préparation sous la ceinture et prendre une journée à la fois en skiant du mieux que nous pouvons. Le plus important sera de savourer l’expérience paralympique dans son ensemble! Nous sommes de plus en plus motivés.

 Jack Leitch et Canada Alpin

Canada Alpin: Comment s’est passée ta première saison à titre de guide au sein de l’Équipe canadienne de ski para-alpin?

Jack Leitch: Ma première saison avec l’équipe a dépassé mes attentes. J’étais incertain de ce qui m’attendait en tant que recrue, mais tous et chacun m’ont accueilli chaleureusement et je me suis senti à l’aise avec l’équipe en peu de temps. Cette équipe est le plus beau groupe dont j’ai fait partie. L’organisation est formidable et la relation athlète-entraîneur est un équilibre parfait entre professionnalisme et amitié.

Canada Alpin: Tu as beaucoup voyagé avec l’équipe cette année. As-tu un arrêt sur le circuit que tu préfères?

Jack Leitch: L’arrêt que j’ai préféré cette année a été St-Moritz, SUI. Nous avons fait du patin sur un lac gelé en montagne ce qui a été une expérience sensationnelle! Il est peu fréquent de patiner sur un lac en plein cœur des Alpes Suisses! De plus, il est plutôt cool de marcher en ville et voir des Ferrari et des Rolls Royce en plein hiver.

Canada Alpin: Quel est ton plus beau souvenir de cette saison?

Jack Leitch: C’est sûrement remporter la médaille d’or au slalom géant lors des Championnats du monde. Mac et moi-même avions eu quelques difficultés en slalom géant tant en entraînement qu’en  compétition durant toute la saison. C’est donc une douce victoire pour nous.

Canada Alpin: Qu’as-tu fait cet été pour te préparer en vue des Jeux paralympiques en mars prochain?

Jack Leitch: « Je n’ai pas arrêté de l’été! J’ai travaillé en aménagement paysager tout l’été en plus de faire du vélo après le boulot et je me suis entraîner au gym le plus souvent possible. 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×