Calgary, AB (1er septembre 2017) – Marielle Thompson est classée numéro un au monde chez les athlètes féminines de ski cross et demeure la championne olympique en titre dans cette discipline. Elle a clos la saison 2016-17 avec huit podiums dont sept étaient des premières positions. Âgée d’à peine 25 ans, cette athlète vétéran de ski cross accomplie a connu plus de succès dont plusieurs athlètes n’oseraient même pas rêver.
À l’approche d’une année olympique, nous nous sommes entretenus avec la reine du ski cross pour découvrir de quelle façon elle maintient le cap en vue de la prochaine saison.
Canada Alpin: Pendant la période estivale, tu as passée beaucoup de temps au gym. Sur quoi as-tu concentré ton travail?
Marielle Thompson: J’ai renforcé mes acquis antérieurs. J’ai beaucoup travaillé en musculation et fait des séances d’entraînement en force en plus de raffiner ma souplesse pour maintenir mes muscles stimulés. J’ai connu de bons résultats lors de l’évaluation de conditionnement physique au début de la saison de préparation physique et je ne cesse de travailler dans ce sens pour être la plus puissante et la plus rapide possible cet automne et pendant la saison 2017-18.
Canada Alpin: Quand est ton premier camp sur neige?
Marielle Thompson: Notre premier camp sur neige de la saison a lieu présentement au Mont Hood, en Oregon. Nous nous concentrons sur le ski technique dont l’entraînement en slalom géant. Nous amorcerons également un entraînement sur les départs et poursuivrons notre préparation physique avec du vélo de montagne.
Canada Alpin: Après une année couronnée de succès, quel sera l’objet de ton attention pour maintenir cette dynamique en 2017-18?
Marielle Thompson: À la base, je travaille toujours très dur pendant l’été et je progresse par rapport à mes accomplissements de la saison précédente. J’ai connu une vague positive avant la nouvelle saison, mais je sais que je peux malgré tout m’améliorer. Je cherche sans cesse des façons de progresser et je vais pousser mon ski technique un peu plus.
Canada Alpin: Quels sont tes objectifs pour cette saison?
Marielle Thompson: Pour amorcer la saison, mes attentes pour moi-même sont élevées. La saison sera exigeante en raison du calibre de plus en plus élevé du peloton féminin. À chacun de mes départs, je vise la victoire et je me mets au défi continuellement. Mon objectif pour chaque saison est de courser à mon meilleur, gérer les attentes et bien skier d’une course à l’autre.
Canada Alpin: Félicitations pour ton nouveau partenariat avec la CIBC. Que signifie être associée à une marque aux racines purement canadiennes?
Marielle Thompson: C’est un honneur de m’associer à la CIBC. Ils sont ancrés dans l’histoire canadienne depuis leurs débuts. Tant le Canada que la CIBC fêtent leur 150ème anniversaire cette année. Devenir ambassadrice de la CIBC est excitant. J’ai hâte de représenter le Canada encore une fois sur le circuit de la Coupe du monde et sur la scène olympique.
Canada Alpin: La dernière épreuve de Coupe du monde avant la présentation des Jeux se tiendra en sol canadien. Quelle importance cela a-t-il pour toi
Marielle Thompson: C’est une occasion stimulante d’avoir le dernier arrêt de la Coupe du monde au Canada avant les Jeux olympiques. Il sera agréable de se faire porter par le soutien de nos amis et des membres de nos familles à l’aire d’arrivée. Bénéficier d’un si grand support avant les Jeux sera formidable. Ce sera également un bon entraînement pour les Jeux olympiques de skier sur un parcours monté par la même équipe que celle qui façonnera le tracé olympique.
Canada Alpin: Tu as participé à une épreuve olympique préliminaire sur le site. Es-tu enchantée de retourner en Corée du sud.
Marielle Thompson: J’ai bien aimé la Corée du sud pendant notre épreuve préliminaire. Le parcours était vraiment amusant et comportait des sauts imposants et autres éléments topographiques jamais vus auparavant. J’espère que le parcours sera aussi innovateur que la dernière fois. Les gens étaient très chaleureux et accueillants. J’ai donc hâte de reprendre contact avec la Corée du sud pour une nouvelle aventure olympique.
Suivez Marielle Thompson sur Instagram (@bigairmar) pour découvrir la préparation de cette championne olympique en titre en vue de la prochaine saison et des Jeux olympiques.